•  

    Ici débute une nouvelle série d'articles sur la Guadeloupe et plus particulièrement ses oiseaux. Nous avons découvert cette île pour la première fois en mars dernier, lors d'un séjour à deux au Jardin des colibris, un ensemble de gîtes et de cases en bois nichées dans un jardin luxuriant, à quelques minutes de la mer et du village de Deshaies, sur Basse-Terre.

    Le Jardin des colibris, dont j'ai entendu parler sur Facebook grâce à ma cousine (les réseaux sociaux ont parfois du bon), a obtenu le label refuge LPO suite aux efforts réalisés pour rendre le lieu accueillant pour les oiseaux et la faune locale.

    Ici les colibris sont chez eux. On peut y observer les 3 espèces présentes en Guadeloupe : le Colibri madère, le Colibri falle-vert et le Colibri huppé.

    Le Colibri madère (Eulampis jugularis) est le plus facile à observer : c'est le plus gros des 3 (12 cm, et jusqu'à 12 g sur la balance), le plus calme (caractère très relatif pour un colibri) et certainement le plus commun dans ce secteur de Deshaies. C'est aussi un très bon client pour les mangeoires à colibri remplies d'eau sucrée. Très territorial, chaque individu a son perchoir attitré, duquel il s'élance comme une flèche lorsqu’un congénère franchit la frontière (qu'ils sont seuls à connaître) ou veut se ravitailler à la mangeoire la plus proche.

    Pour plus d'informations sur ce colibri très coloré, je vous invite à consulter sa fiche ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/colibri.madere.html.

    Colibri madère

      

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Le Colibri falle-vert (Eulampis holosericeus) est un proche cousin du colibri madère, à peut près de la même taille mais beaucoup plus léger :  il atteint difficilement les 8 g. Sa gorge, son dos et sa tête sont vert avec de beaux reflets métalliques. Commun dans toutes les Petites Antilles, nous en avons cependant rencontrés beaucoup moins que des colibris madère.

    Colibri falle-vert

     

    Colibri falle-vert

     

    Le Colibri huppé (Orthorhyncus cristatus) est beaucoup plus petit que les autres : 9 cm pour 4 g. Son bec est droit et assez court ce qui permet de le différencier des autres espèces, en particulier pour les femelles qui n'ont pas de huppes. Les photos ci-dessous ont été faites dans le petit bois derrière la piscine, grâce à la patience de Pascal.

    Colibri huppé

     

    Colibri huppé

     

    Colibri huppé

     

    Pour terminer ce premier article, je tiens à remercier Charlotte, Linda et Vanessa, pour leur accueil au Jardin des colibris et leurs conseils de balade en particulier ornithologique, sans oublier Jo et Bernard que je vous présenterai une prochaine fois.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique