-
Jurassic Park au Fort Napoléon
Le Fort Napoléon, perché sur les hauteurs de Terre-de-Haut, dans l'archipel des Saintes, outre les magnifiques vues qu'il offre sur les îles et l'intérêt historique de la visite, est aussi une destination de choix pour observer les Iguanes. Ceux-ci sont communs en Guadeloupe mais pas toujours aussi familiers et facile à observer qu'ici à Terre-de-Haut.
La Guadeloupe héberge 2 espèces d'Iguanes : l'Iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima), endémique et malheureusement menacé, et l'Iguane vert (Iguana iguana), espèce invasive originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, qui a la fâcheuse habitude de s'hybrider avec l'Iguane local. C'est ainsi qu'aux Saintes, on ne trouve plus que l'Iguane vert, que l'on distingue de son cousin antillais principalement à sa queue rayée et à la grosse écaille ronde située à la base de la gorge.
L'Iguane vert est un des Iguanes les plus imposants : il mesure près de 1,50 m de long en comptant la queue, et peut peser près de 5 kg. Ne vous fiez pas à son air peu avenant et à son impressionnante crête : l'Iguane vert est un animal strictement végétarien, d'un calme impressionnant. Des études ont montré qu'il passe 96% de son temps à ne rien faire, le plus souvent perché dans un arbre, d'où il peut se nourrir sans bouger si jamais il a un petit creux. Cet Iguane rencontré au bord de la route en descendant du Fort nous a offert une belle démonstration de dégustation de végétaux.
Cet autre spécimen, rencontré un peu plus bas, permet de se rendre compte de la longueur de la queue de l'animal. De bien jolies rencontres lors de cette journée ! Pour ne rien vous cacher, les Iguanes étaient un des objectifs de notre excursion aux Saintes. Renseignements pris, pour les Iguanes des Antilles, il vaut mieux se rendre à la Désirade ou à Petite-Terre, une île inhabitée au large de Grande Terre. A mettre au programme d'un prochain séjour ?
En attendant, on se retrouve bientôt pour le dernier épisode de cette série sur la Guadeloupe, le long de la route de la Traversée.
Tags : Iguane vert, les Saintes, Fort Napoléon, Terre-de-Haut, Guadeloupe
-
Commentaires
Bonjour Régine,
J'aime tes récits de voyage qui nous emmène aux recoins du monde... je n'ai jamais vu d'iguane, ni même en captivité ! c'est une belle rencontre que tu as faite, tes photos sont toujours très bien composées; ici l'animal dans son environnement, un grand bravo et à bientôt donc... bise.
J'aime tes reportages richement illustré de photos.
Encore un dernier à découvrir prochainement, heureusement, il y aura d'autres lieux à découvrir, je suis certain, ouffff.
Contrairement à moi, qui ne sais pas voyagé, toujours presque le même lieu, grâce a toi, en autres, je découvrir certain de ses animaux, plantes dans leurs milieux naturels, merci.
En effet, on se fait une belle idée de la longueur de cet iguane qui pourrait être sortie d'une version de Jurrasic park des années 60.
Je me rappel de tout ses vieux King Kong et des lézards qui représenté des dinosaures.Bonjour
dommage ! tout a une fin
j'aime bien voyager avec toi !en tout cas tu a fais plus de visite que moi en Guadeloupe
ses photos sont toutes réussi j'aime bien
bonne semaine bisous
bonjour Régine
bravo, les photos sont top, l'environnement est tellement naturel, que ça rehausse le sujet, encore bravo....
bonne journée, bises, maurice
6NathDimanche 25 Octobre 2020 à 19:58Coucou Régine.
Tes photos sont superbes et ce spécimen bien qu'allogène est magnifique. Queue ou corps, il est superbe.
Il y a un face à face extra, sans doute a-t-il eu peur que tu lui piques sa salade hihihi !
Un prochain séjour oui.... Mais quand ggrrr ?
Oui j'ai vu pour le phalarophe sur l'appli faune france ;-) ainsi que ta photo !
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Belle prise !
Et quel bel animal.