• Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Au sud du département de la Charente, il existe un endroit absolument féérique, nommé les Lacs Bleus de Guizengeard. Au cœur d'une forêt de pins, des falaises d'argile blanche surplombent deux petits lacs translucides aux couleurs surnaturelles, allant du bleu turquoise au vert émeraude. Ce lieu incroyable était autrefois une carrière d'argile. C'est maintenant un site naturel protégé.

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Pour trouver les lacs bleus, il faut se rendre sur la commune de Guizengeard, composée d'un ensemble de hameaux dispersés dans la campagne, sans vraiment de centre ni de bourg. La mairie se trouve au lieu-dit Chez Thomas, alors que l'église et son petit cimetière sont isolés au bord d'une route à plus d'un km de là. C'est près de cette église, sur le parking du cimetière, que se trouve le départ de la randonnée qui mène aux lacs bleus, intitulée "Sentier de découverte des carrières d’argile". Le circuit fait 3,5 km et vous permettra de faire le tour des deux lacs. Il ne présente aucune difficulté.

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    A la fermeture des carrières, en 2013, la nature a repris ses droits. Les carrières se sont remplies d'eau de pluie pour former des lacs. L'étonnante couleur bleue de ces derniers est liée à l'acidité du sol. D'ailleurs la vie est quasiment absente des plans d'eau (ni poissons, ni algues). Ce n'est pas le cas des bois et des falaises alentour. Celles-ci abritent depuis plusieurs années une colonies de Guêpiers d'Europe, que nous avons aperçus lors de notre visite. Ils étaient peut-être même déjà là alors que les carrières étaient en exploitation. L'Engoulevent d'Europe, cet oiseau mystérieux que je n'ai encore jamais vu, serait aussi présent sur le site. La flore est composée de nombreuses plantes typiques des sols acides : ajoncs, bruyères, fougères, pins, châtaigniers etc.

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Vu la fragilité du milieu, il est demandé de rester sur les sentiers et de tenir les chiens en laisse. La baignade dans les lacs est formellement interdite. Il en est de même des pique-niques, barbecues, drones et autres sources de nuisances. Le long du parcours, des panneaux explicatifs informent les promeneurs sur la géologie, la faune et la flore de cet endroit si particulier. Après le premier confinement, au printemps 2020, le site des lacs bleus, situé à moins de 100 km de Bordeaux, avait été victime de son succès sur les réseaux sociaux. Il est maintenant régulièrement surveillé par les gendarmes et les agents de l'OFB, en particulier les jours de beau temps, pour éviter les dégradations. Lorsque j'y suis allée avec ma fille en juin 2021, nous n'avons pas vu grand monde. Il faut dire qu'il faisait gris ce jour-là. Ce n'est pas grâce à mes photos que des sites comme celui-ci seront envahis par les touristes, les nuages ont tendance à me suivre partout ! Pas grave, vous les retrouverez quand même sur mon compte Instagram !

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Les lacs bleus de Guizengeard

     

    Pour poursuivre votre exploration du sud de la Charente, je vous suggère la visite du village d'Aubeterre-sur-Dronne et son église souterraine. C'est à environ 30 km des lacs bleus, ça se fait facilement dans la même journée. Plus au nord, le village de La Rochefoucauld vaut aussi le détour, sans oublier Angoulême, capitale de la bande dessinée.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Septembre à 19:08

    Bonsoir Régine,

    C'est un endroit qui me plait bien et la rando n'est pas très difficile ni très longue c'est ce que nous recherchons maintenant. Il faut se ménager. malgré le ciel gris tes photos sont belles. Bonne soiré. Bisous; Huguette 

    2
    Mardi 24 Septembre à 18:45

    Bonjour

    En effet la couleur de ses lacs et superbe

    vert émeraude prend tous sont sens

    bonne semaine bisous

    3
    Jeudi 26 Septembre à 07:50

    Bonjour Régine, surprenant cette couleur et quelle découverte ! tu as bien fait de consacrer un reportage sur cet endroit magique. Bonne suite dans cette semaine, bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :