• Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac sont situés au sud-est du département de la Dordogne, près de Sarlat et pas très loin de Gourdon, dans le Lot. C'est un des plus beaux jardins de la région, réputé pour ses nombreux buis taillés, formant des boules, des haies, des coussins, des cylindres etc. Personnellement, pour avoir visité aussi les jardins d'Eyrignac (dans le même coin de la Dordogne), j'ai préféré ceux de Marqueyssac : le domaine est plus grand, les topiaires plus originaux et le cadre plus majestueux. Je ferai aussi un article sur Eyrignac, comme ça vous pourrez vous faire votre propre avis. Au niveau des tarifs, les 2 jardins sont à peu près au même prix. 

    Lorsque nous avons visité les Jardins de Marqueyssac, fin mai, les jardiniers commençaient la taille des 150 000 buis plantés sur le site. Pour cette tâche colossale, réalisé entièrement à la cisaille, le parc embauche des saisonniers en complément des équipes habituelles. La taille des buis à flanc de falaise est la partie la plus complexe : elle nécessite des talents d'alpiniste et l'équipement qui va avec.
     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Le Paon bleu (Pavo cristatus) est l'emblème des jardins de Marqueyssac. Cet oiseau majestueux, qui vit à l'état sauvage en Inde, a été domestiqué dès l'Antiquité comme oiseau d'ornement. A Marqueyssac les paons se promènent librement dans les jardins pour le plus grand plaisir des visiteurs.

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les plantations de buis du jardin datent de la fin du XIXe siècle, lorsque Julien de Cerval hérite du domaine et entreprend de l'aménager. Les jardins sont laissés à l'abandon après la deuxième guerre mondiale. Ils sont restaurés dans les années 1990 et ouverts au public en 1997. En plus de la promenade, il est possible d'y faire d'autres activités, comme la via ferrata ou le yoga. Des jeux sont à disposition des enfants (cabanes, labyrinthes). Il est aussi possible de se restaurer.

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les jardins de Marqueyssac sont labellisés Refuge LPO. Comme dans de nombreux endroits fréquentés par les touristes, les oiseaux sont peu farouches et on peut y faire de belles rencontres. Nous avons observé pendant plusieurs minutes cette Grive musicienne (Turdus philomelos) qui cherchait de quoi nourrir sa nichée sur la pelouse.

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Marqueyssac est situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Dordogne, dans une région très riche en châteaux et sites touristiques (Sarlat, château de Castelnaud, Beynac-et-Cazenac, château des Milandes etc.). Tout au bout du jardin, un belvédère donne sur la rivière et le village de La Roque-Gageac, classé parmi les plus beau village de France.

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    L'extrémité du parc, vers le belvédère, est plus sauvage. De nombreux oiseaux y nichent, comme par exemple les Pinsons des arbres (Fringilla coelebs). Ce mâle cherchait de la nourriture pour ses petits, qu'on entendait quémander, cachés dans le sous-bois. Ici la végétation spontanée a toute sa place. Fin mai les digitales à petites fleurs étaient en pleine floraison.

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    De retour près du modeste château du domaine, recouvert de lauzes et ouvert à la visite, on passe un peu de temps avec les paons. On a le droit d'assister à la magnifique roue d'un de ces messieurs. Une averse l'interrompt, il n'a pas envie de mouiller ses belles plumes. Les femelles avec leur plumage plus discret sont tout aussi jolies. Après la pluie, un dernier coup d'œil sur les buis aux formes ondoyantes, sous la belle lumière de la fin d'après-midi, nous invite à revenir.
     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Les Jardins de Marqueyssac

     

    Cette région du sud-est du Périgord recèle bien des trésors, comme le château de Beynac, que l'on aperçoit en quittant les jardins. Cela sera l'occasion d'autres sorties, maintenant que nous habitons à seulement un peu plus d'une heure de route du département de la Dordogne.

    Les Jardins de Marqueyssac


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet à 12:18

    Bonjour

    Un superbe passage chez toi

    tout ses buis sont superbes ....combien de jardiniers pour l'entretien ?

    J' attend la visite du château qui trône sur sont promontoire 

    bonne journée bisous

    2
    Lundi 15 Juillet à 22:10

    Je connais ce jardin de réputation. Tous ces buis, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je trouve l'environnement très joli. 
    Il y a une éternité que je n'ai plus vu de grives. Il ne doit pas y en avoir dans mon secteur et c'est bien dommage car j'adore leur chant. Ici, c'est le merle qui la remplace. 

    3
    Mardi 16 Juillet à 18:20

    Bonjour Régine, 

    Nous avons visité ce jardin il y a pas mal d'année et j'avais beaucoup aimé. Je revois donc tres photos avec plaisir. Bonne soirée; Bisous; Huguete

    4
    Jeudi 18 Juillet à 05:24

    Bonjour Régine, il est de toute beauté et tes photos le sont tout autant ! j'aime ce vert bien présent parmi les roches et puis les rencontres animales sont évidemment un plus. Un grand bravo, à bientôt pour de nouvelles aventures. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :