• La Rosalie des Alpes

     

    Je rêvais de rencontrer la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) depuis que j'avais appris l'existence de ce magnifique insecte à l'exposition Mini-mondes en voie d'illumination du Jardin des Plantes de Paris, à l'automne 2022. Une sculpture lumineuse de ce coléoptère y était présentée. 

    Il y a un an de cela, lors d'une visite chez mon père, nous sommes allés au parc ornithologique des Oiseaux du Marais Poitevin situé près de chez eux. C'est un parc animalier où sont présentés des oiseaux de la région et d'autres espèces du monde entier, avec des aménagements qui favorisent la biodiversité. On peut aussi y faire des promenades en barques dans le marais.

    Fidèle à mon habitude, j'ai bien sûr regardé les oiseaux présentés mais j'ai aussi traqué les bêtes sauvages petites ou plus grosses qui profitent des lieux. C'est ainsi que je suis tombée sur cette magnifique Rosalie des Alpes qui se promenait sur une palissade.

    La Rosalie des Alpes

     

    La Rosalie des Alpes

     

    La Rosalie des Alpes

     

    La Rosalie des Alpes est un coléoptère de la famille des longicornes (Cérambycidés), qui apprécie les vieux arbres et le bois mort. Elle mesure de 18 à 38 mm sans les antennes. Ses couleurs et ses motifs sont assez incroyables. On la trouve surtout dans les Alpes et les Pyrénées, mais aussi en plaine si l'environnement lui convient. Les alignements de frênes têtards du Marais Poitevin sont un habitat de choix pour cet insecte. La Rosalie des Alpes est protégée et sa capture est interdite sur tout le territoire. C'est vraiment un très bel insecte !

    La Rosalie des Alpes

     

    La Rosalie des Alpes

     

    La Rosalie des Alpes

     

    La Rosalie des Alpes

     

    Sur ces jolies images, je vous souhaite un bel été. On va essayer de ne pas trop penser à la situation politique de notre pays. Et pour ceux qui comme moi sont sur Eklablog, j'espère que la migration et le changement de plateforme va bien se passer.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet à 18:13

    Bonjour

    Et bien un grand merci pour l'info

    j'ai vu cette bête l'année dernière le temps d'aller chercher l'A P N

    oups ! elle était parti ,du coup je ne savais pas ce que c'était

    c'est très joli

    bisous

    2
    Mercredi 3 Juillet à 23:26

    Bonsoir Régine,

    Merci pour la présentation de cet insecte. Je la trouve très belle cette Rosalie des Alpes. je n'en ai jamais vu. Comme toi j'espère que la migration se passera bien. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    3
    Lundi 8 Juillet à 17:31

    Bonjour Régine, la France est politiquement sauvée happy et donc nous pouvons parler librement de la nature et des ses magnifiques hôtes ! quel spécimen incroyable, je comprends ton impatience de le rencontrer un jour et surtout d'immortaliser le moment vécu, un grand bravo. Bises

      • Mardi 9 Juillet à 08:58
        Bonjour Philippe, Oui les résultats de dimanche soir ont été un soulagement. La suite est difficile à prévoir mais on a évité le pire pour le moment ! Bises
    4
    Mardi 9 Juillet à 22:01

    Un bel insecte que je ne connaissais pas du tout ! Faut avoir l'oeil pour l'apercevoir lors d'une balade en barque ! 

      • Mardi 9 Juillet à 22:04

        Là j'étais à pied ;-). Je n'ai pas fait la balade en barque ce jour là, il faudra que j'y retourne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :