• Des corvidés et des mégalithes

     

    A Stonehenge, un des monuments mégalithiques les plus célèbres du monde, il n'y a pas que des touristes, il y a aussi des corvidés. J'ai pu y observer ces Corbeaux freux (Corvus frugilegus) à seulement quelques mètres de distance. Ils se mêlent aux touristes sans crainte particulière, un peu comme les Corneilles noires des parcs parisiens. J'avais constaté la même chose dans les parcs de Varsovie en Pologne, avec les Corbeaux freux mais aussi les Corneilles mantelées.  Dans les campagnes françaises, les Corbeaux freux sont beaucoup plus farouches, sûrement parce qu'ils y sont encore souvent persécutés. Je n'ai pas trouvé leur statut au Royaume-Uni. Au XIXe siècle les jeunes Corbeaux freux y étaient chassés à la sortie du nid et leur viande entrait dans la composition du "rook and rabbit pie" (tourte au corbeau et au lapin). Les anglais mangent parfois des trucs bizarres…

    Les voir et les photographier à courte distance permet de constater qu'ils ne sont pas tout noirs, mais que leur plumage possède de magnifiques reflets. Leur bec pointu, au contour dépourvu de plumes, leur permet de creuser le sol à la recherche des larves dont ils sont friands sans se salir le plumage. Leur intelligence se voit dans leur regard.

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Autour du monument de Stonehenge, il y avait aussi des Choucas des tours (Coloeus monedula). Comme les corbeaux, ils sont presque aussi peu farouches que les touristes. Le plus petit de nos corvidés "noirs" observables en plaine est aussi très commun en Angleterre. Il se reconnaît à sa nuque grise, son œil bleu clair et son bec assez court.

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent, les abords immédiats du cercle de pierre de Stonehenge ne sont pas accessibles aux visiteurs. Même si ce n'est pas très grand, la faune sauvage y est tranquille. C'est ainsi que j'ai pu y apercevoir ce beau Lièvre d'Europe (Lepus europaeus) dans les fossés qui entourent le monument. Je crois être la seule à l'avoir vu (pendant ce temps que mes voisins faisaient des selfies).

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Sur le chemin du retour vers le visitor center et le parking j'ai pris un peu de temps pour observer les tumulus recouverts d'herbe et essayer de découvrir les passereaux qui y vivent. Mais finalement je n'ai réussi à photographier qu'une jolie femelle de Moineau domestique (Passer domesticus).

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Des corvidés et des mégalithes

     

    Ici se termine ce petit tour en Angleterre, mais on reparlera prochainement des Anglais et des traces qu'ils ont laissées dans le Quercy, ma nouvelle région.

    A suivre aussi dans l'actualité, les élections générales britanniques qui ont lieu le 4 juillet 2024 afin de renouveler pour cinq ans les 650 membres de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Pour la première fois depuis 2010, les travaillistes semblent en mesure de l'emporter. La population commencerait-elle à comprendre que le Brexit et le repli sur soi n'ont rien apporté rien de bon ? Pensez-y en allant voter ce week-end ! 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juin à 18:08

    Bonjour

    Je vois que tu a fais des belles rencontres

    surement plus intéressant que les gens ....d'au jour d' hui

    passe une bonne fin de semaine bisous

    2
    Vendredi 28 Juin à 23:37

    Bonsoir Régine,

    Merci de nous montrer tes belles rencontres et de nous donner des détails. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    3
    Lundi 1er Juillet à 13:00

    Bonjour Régine, les freux sont bien présents chez moi mais impossible de les photographier ! ces oiseaux sont persécutés par les chasseurs depuis longtemps aussi ils se méfient des humains et ils ont raison. Tu as eu une belle opportunité de les photographier à courte distance, merci et bravo. Excellente semaine, bises.

    4
    Mardi 2 Juillet à 22:09

    Les corvidés, ce n'est pas vraiment ce que je préfère dans le monde des oiseaux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :