-
Le château médiéval d'Armentières-sur-Ourcq
Armentières-sur-Ourcq est un petit village du sud de l'Aisne, situé entre Château-Thierry et Soissons, dans la vallée de l'Ourcq. Son château médiéval, bien que partiellement en ruine, est un témoin fort de son époque. Il a été construit au XIIIe siècle par les chevaliers d'Armentières, et agrandi au XVIe siècle par leurs successeurs. Sa situation inhabituelle, dans une vallée marécageuse, était un atout car cela le rendait difficile à attaquer. A partir de 1620, il est converti en ferme, et échappe ainsi aux destructions de la Révolution Française, car plus aucun membre de la noblesse n'y habitait. Au début de la 1ère guerre mondiale, il avait encore fière allure, même s’il servait depuis longtemps de bâtiment agricole. Les destructions de la guerre et les problèmes d'humidité liés aux marécages environnants et à l'aménagement de l'Ourcq, qui coule non loin de là, ont malheureusement accéléré la dégradation du château.
Le château d'Armentières reste cependant un témoignage exceptionnel de l'architecture médiévale, qui lui a valu d'être classé monument historique en 1921. Le grand logis est la partie la plus ancienne du château. c'est un bâtiment de forme rectangulaire, avec une tour ronde à chaque angle. Sa façade sud, emblématique, est percée d'une grande porte entourée de deux tourelles, dont une s'est malheureusement écroulée en 2013. Ce type de tourelle couverte d'une toiture en pierre en forme d'écailles de poisson avec arêtiers à crochets est assez exceptionnel. A la Renaissance, des fenêtres à meneaux sont ouvertes pour amener plus de lumière dans les intérieurs. Du grand logis, on accède à la cour intérieure, appelée cour noble. De chaque côté de la cour se dressaient autrefois des logis renaissance. A l'opposé du grand logis, la cour est dominée par le donjon, construit au XVIe et encore bien préservé. Il est accessible par une tour escalier qui vient d’être rénovée. Ceux qui ont la chance de monter au donjon peuvent admirer sa magnifique charpente.
Depuis 2004 des travaux de consolidation et de restauration ont lieu avec le concours de l'État, de la Fondation du Patrimoine et de la mission Bern. Le prochain objectif serait de remettre une couverture au grand logis, la partie la plus ancienne du château.
Le château est privé mais peut se visiter à quelques occasions, comme les journées du patrimoine. J'ai la chance d'y aller régulièrement car je connais bien les propriétaires. Les photos de cet article ont été prises cette année, celles ci-dessus au printemps et celles qui suivent en juillet. Pour voir d'autres photos c'est par ici : Les rapaces du Château d'Armentières-sur-Ourcq
Merci encore à François, Sophie et Marie pour leur accueil à chaque fois que je viens au château, et pour les explications passionnantes qui nous ramènent au temps des chevaliers et des princesses !
-
Commentaires
Au début, je pensais à Armentières (dans le Nord) mais au vu de la couleur du ciel j'ai relu ton titre pour en vérifier l'emplacement très belle série sur ce patrimoine local, j'ai aimé tes différentes compositions Régine, bravo. Bon week-end tout proche, bises.
Je suis allé à Château Thierry, mais ce château, je ne le connaissais pas. Merci pour la découverte.
Bonsoir Régine,
Une belle découverte. Ces ruines sont malgré tout impressionnantes. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Ajouter un commentaire
Bonjour
C'est vrai quand France on a beaucoup de ruines ,c'est un peut dommage !
mais l'entretient devient vite ruineux pour leurs propriétaires
passe une bonne journée bisous