• Les habitants du Jardin Botanique

     

    Le Jardin Botanique de Deshaies se trouve sur les hauteurs de la commune de Deshaies, en direction de Pointe-Noire, à l'ouest de Basse-Terre. Ancienne propriété de Coluche, le jardin présente une riche collection de plantes tropicales en provenance des 4 coins du monde. Le circuit permet aussi d'observer des animaux, certains en captivité comme les Flamants des Caraïbes, les Aras ou les Carpes koï qui nagent dans le bassin à l'entrée du parc, et beaucoup d'autres, en totale liberté, qui font partie de la faune guadeloupéenne.

    Comme je ne suis pas sûre que l'on pourra se rendre en Australie de sitôt, je vous emmène pour commencer dans la volière des Loriquets de Swainson (Trichoglossus moluccanus). Ces petits perroquets vivent à l'état sauvage sur la côte est de l'Australie. Comme les Colibris, que l'on rencontrera plus tard dans le jardin, les Loriquets se nourrissent du nectar des fleurs. Pour cela ils utilisent leur langue en forme de pinceau. Au Jardin Botanique, les soigneurs leur donnent du nectar et des fruits. Ces Loriquets ont l'habitude des humains, ils sont très peu farouches et c'est un plaisir de leur rendre visite dans leur grande volière.
     

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Passons maintenant à la faune locale, assez facile à observer pour de nombreuses espèces. Le jardin étant ouvert toute l'année, les animaux qui y vivent ont l'habitude des humains. Voici tout d'abord un petit Anoli, le lézard typique de l'île, qui change de couleur suivant l'endroit où il se trouve. Un compagnon appréciable pour vous débarrasser des moustiques.

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    En Guadeloupe, on rêve toujours de voir des Colibris, même si on en a déjà photographié des dizaines. Alors lorsque qu'un animal volant de quelques centimètres s'approche en trombe des massifs de fleurs, de suite on brandit l'appareil photo, pour s'apercevoir finalement qu'il s'agit d'une abeille, mais pas n'importe quelle abeille : un énorme insecte vrombissant et tout noir, ressemblant d'assez près à nos abeilles charpentières, et que tout les Guadeloupéens appellent affectueusement "Vonvon". Il s'avère que la bête est encore plus difficile à photographier qu'un colibri !

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Dans les grands arbres du jardins, on fini par repérer le seul oiseau endémique strict de l'île, le Pic de la Guadeloupe (Melanerpes herminieri), en général au bruit qu'il fait en tapant sur les tronc d'arbre. Une seule photo ici, en souvenir de la rencontre. Nous avions fait de plus belles photos de l'espèce au Jardin des Colibris il y a deux ans.

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Tout sombre comme le Pic de la Guadeloupe mais beaucoup moins furtif, voici un oiseau que j'ai eu un peu de mal à identifier en triant mes photos. Au début, j'avais pensé au Quiscale merle, mais la couleur des yeux ne colle pas : en effet, chez le mâle adulte de Quiscale merle, les yeux sont très clairs, ce qui n'est pas le cas ici. Cependant j'étais dans la bonne famille, celle des Ictéridés ou Blackbird. Il s'agit en fait d'un Vacher luisant (Molothrus bonariensis), espèce que j'ai aussi rencontrée à Santiago du Chili en 2019.

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    La Colombe à croissants (Geotrygon mystacea) est une espèce endémique des Antilles, peu commune et qui vit en général dans les forêts denses des montagnes. Aussi c'est avec plaisir que lors de cette visite on la retrouve dans le village des Perroquets, comme deux ans auparavant. La Colombe à croissants est une grosse colombe trapue, presque aussi grande qu'un Pigeon de ville. On profite d'être là pour saluer Roger, l'Ara bleu mascotte du Jardin Botanique.

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Une autre espèce de Colombidés fréquente le village des Perroquets (et profite de la nourriture donnée aux Aras), il s'agit de la Tourterelle à queue carrée (Zenaida aurita), bien plus commune que la précédente puisqu'on la rencontre à peu près partout en Guadeloupe, y compris en ville et sur les plages. 

    Les habitants du Jardin botanique de Deshaies

     

    Les habitants du Jardin Botanique

     

    Dans le précédent article, je vous avais promis de nouvelles photos du Saltator gros-bec (Saltator albicollis), les voici. Photos prises près du jardin des simples et du snack, après une grosse séance photo avec les Colibris huppés, que je vous présenterai une autre fois.

    Les habitants du Jardin Botanique

     

    Les habitants du Jardin Botanique

     

    Les habitants du Jardin Botanique

    On continue la visite très bientôt avec cette fois un aperçu de la flore du jardin, qui nous fera voyager dans toute la zone tropicale de notre belle planète.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre à 06:44

    Bonjour Régine, merci pour les jolies couleurs locales ! C'est vrai que pour les voyages lointains il faudra attendre... heureusement que tu as toujours du stock pour nous faire rêver, bravo pour les identifications des espèces, bonne semaine. Bise.

    2
    Lundi 7 Septembre à 07:49
    Red Sierra
    Encore une belle série de photo dans ce jardin magnifique.
    3
    Lundi 7 Septembre à 11:13

    BONJOUR

    Chouette je retrouve mes petits oiseaux ,comme tu le dit c'est que du bonheur de les voir libres et si peut farouches

    j'aimerais bien y retourner un jour ....surtout que j'y suis attendu ?

    passe une bonne semaine gros bisous

    4
    Vendredi 11 Septembre à 08:06

    bonjour régine

    encore de belles découverte dans tes séries....j'suis un peu fier, j'en connais au moins 2  LOL !!!!!

    bonne journée, bises, maurice

    5
    Samedi 12 Septembre à 10:55

    Bonjour Régine,

    Merci pour cette agréable promenade -essentiellement ornithologique- à travers la faune du jardin botanique de Deshaies. De belles photos. J'aime beaucoup le loriquet, avec son plumage bariolé, et aussi la dodue colombe à croissants.

    Je continue maintenant la visite côté flore avec ton post suivant...

    6
    Mardi 20 Octobre à 23:01

    En effet, on ne sait pas quand on pourra retourner en Australie, en tout cas j'ai hâte ! Il est vrai que ces beaux loriquets même là-bas ne sont pas farouches du tout ! Seuls quelques crochus le sont, mais c'est rare. Bravo pour le pic et l'id. du quiscale. J'aime bien cette famille :-)

    La tourterelle à queue carrée est un classique de la Guadeloupe mais tellement jolie que je le veux bien ;-) 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :