-
Le Pélican et le Balbuzard
Un jeune Pélican brun (Pelecanus occidentalis), perdu, peut-être, squattait le Parc Aquacole de Pointe Noire depuis plusieurs mois. Ce n'est pas dans les habitudes de l'espèce de s'éloigner du bord de mer, c'est donc assez étrange de voir ici un Pélican, même si nous ne sommes qu'à 800 m du littoral. Etrange aussi de le voir seul, l'espèce étant très sociable. Sa présence au Parc Aquacole ne pose pas de problème, il en serait autrement s'il ramenait un beau matin toute sa famille ! En effet un Pélican brun ingurgite en moyenne une livre de poissons par jour, cela ne ferait pas les affaires des pisciculteurs ! En tout cas il fait le bonheur des convives de la table d'hôte : on le repère tantôt caché dans les arbres, tantôt nageant sur un des bassins. Parfois il s'envole et nous fait une démonstration de pêche.
Et d'autres fois, ce grand oiseau qui apparaît dans notre champ de vision, ce n'est pas notre jeune Pélican asocial, mais un autre pêcheur habitué du parc, un fabuleux rapace dont la technique de pêche, quoique totalement différente, n'a rien à envier à celle du Pélican : j'ai nommé le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus). Dans ces conditions, difficile de ne pas laisser refroidir notre assiette de ouassous, pourtant délicieuse ! Pendant de longue minutes, nos appareils photos ont jonglé entre le Balbuzard et le Pélican, au gré de leurs tentatives de pêche respective. Quel bonheur de revoir ici ce magnifique rapace ! Le Balbuzard pêcheur visite les Antilles entre septembre et mars, puis rejoint l'Amérique du Nord pour nicher, rappelez vous nous en avons vu dans le Montana. Même si c'est un gros mangeur, le Balbuzard pêcheur ne fait pas courir de risque économique au Parc Aquacole, car contrairement aux Pélicans, c'est un oiseau solitaire.
Durant toute la saison, chaque début d'après-midi ou presque, on assiste donc à un concours de pêche au Parc Aquacole de Pointe Noire (non garanti cependant, les oiseaux sauvages font ce qu'ils veulent).
A bientôt pour d'autres découvertes dans les Îles de Guadeloupe, avec ciel bleu et soleil garanti, histoire de garder le moral en ce début d'automne un peu trop pluvieux.
Tags : Parc aquacole, Pointe Noire, Guadeloupe, Pélican brun, Balbuzard pêcheur, Basse terre, Ouassou
-
Commentaires
BONJOUR
J'adore les pélicans ,au Sénégal tout les ans je part 2 ou3 jours au parc des Djoudj pour les voir au nichoir ,il y en a des milliers ,je me régal a chaque foi ,
ton balbuzard et bien beau lui aussi ! pas chanceux a la pêche ?
bonne semaine bisous
-
Lundi 5 Octobre 2020 à 21:49
-
Deux rencontres, deux possibilités de belles photos ! merci pour tes explications Régine, tes articles sont toujours très documentés. Agréable semaine, bise.
5NathDimanche 25 Octobre 2020 à 20:08Ben écoute, voilà un solitaire qui trouve que vivre seul est mieux. Quand les hormones travailleront il ira chercher bonheur dans un groupe ;-).
J'aime beaucoup cette espèce de pélican tellement différente des pélicans aux plumages blancs.
J'imagine le nombre de photos devant la pêche du balbuzard.
Bises et bonne soirée. à bientôt.-
Mercredi 28 Octobre 2020 à 19:23
-
Ajouter un commentaire
En découvrant la séquence du Balbuzard pêcheur, je pensais le voir plonger dans l'eau, dommage saurait était incroyable de prendre cela en photo.
Bonne semaine.
Bonsoir Rony, les scènes de pêches ne sont pas faciles à photographier, que ce soit le Pélican ou le Balbuzard ! Déclencher au moment du plongeon ou de la capture du poisson, effectivement c'est resté au stade du rêve. On était déjà contents d'avoir des photos en vol avec une bonne netteté.
A bientôt.