• Les Grands Gosiers

     

    Le Pélican brun (Pelecanus occidentalis) est une des espèces que je souhaitais absolument observer en Guadeloupe, surtout que lors de notre séjour au Pérou en 2015 nous avions fait l'impasse sur le bord de mer, Paracas et les îles Ballestas et donc raté le Pélican thage, cousin du Pélican brun.

    Ces grands oiseaux, appelés par les Guadeloupéens "Grands Gosiers" ne sont finalement pas très difficiles à trouver et à observer de près. Il suffit de se rendre sur le bord de mer, de préférence dans un port de pêche. Pourtant, les Pélicans ont été en grand danger d'extinction il y a quelques dizaines d'années, avant l'interdiction du DDT. Le Pélican est au sommet de la chaîne alimentaire, et comme chez les rapaces, cet insecticide se concentrait dans leur organisme et fragilisait la coquille de leurs œufs. Heureusement ce produit a été interdit dans de nombreux pays en particulier pour les usages agricoles, ce qui a permit aux Pélicans de retrouver un peu de prospérité. Le Pélican brun niche à nouveau à la Guadeloupe depuis une dizaine d'année.

    La première série de photos, ci-dessous, a été prise au niveau du port de Baille-Argent, commune de Pointe-Noire.


    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Le Pélican brun adulte en période inter-nuptiale a la tête et le cou blanc, le corps étant entièrement gris brun foncé, tant sur le dessus que sur le dessous. Le juvénile quant à lui est tout brun avec le ventre clair.

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Le Pélican brun a une  technique de pêche très particulière : il vole à plusieurs mètres au dessus de l'eau afin de repérer ses proies, puis il plonge subitement la tête la première d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 7 mètres, pour tomber exactement sur le poisson convoité.

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    En période nuptiale, la nuque et le cou de l'adulte se parent d'une belle coloration rousse. Nous avons longuement observé l'individu ci-dessous, dans toutes les phases de pêche et de vol.

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Un juvénile se repose sur les rochers. Les Pélicans bruns ne sont absolument pas farouches sur leur site de repos et de pêche, par contre ils sont très sensibles au dérangement sur leur site de nidification.
     

    Pélican brun - Pointe-Noire

     

    Deuxième petite série de photos, prises sur la plage d'Anse Caraïbe. On voit bien la différence de plumage entre les deux Pélicans, l'un étant en plumage nuptial alors que l'autre non. Ce dernier a bien voulu nous montrer la poche sous son bec.

    Pélican brun - Anse Caraïbe

     

    Pélican brun - Anse Caraïbe

     

    Pélican brun - Anse Caraïbe

     

    Pélican brun - Anse Caraïbe

     

    Pélican brun - Anse Caraïbe

     

    Pélican brun - Anse Caraïbe

     

    Vous pouvez retrouver les Pélicans bruns ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pelican.brun.html

    Dans le prochain article de la série nous retournerons au Jardin des colibris pour observer les sucriers.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Août à 18:40

    Bon soir Régine,
    Absolument fantastique cette série, et comme je suis fan des Pélicans, tu imagines que je me régale.
    Nous les avons loupé avec brio lors de notre voyage !
    Merci pour cet instant de magie.
    Bises et bonne soirée

    2
    Dimanche 20 Août à 23:10

    Bonsoir Régine,

    Quel superbe post ! Ces Pélicans bruns sont fascinants et les adultes nuptiaux sont magnifiques ! Voilà encore des rencontres qui laissent de beaux souvenirs et donnent envie d'aller faire un tour là-bas (ah qui sait ...)

    Merci pour ton lien après ma question.

    Je t'embrasse. Bonne soirée

    3
    Lundi 21 Août à 06:06

    Whaouw quelle découverte pour moi votre blog !! tout d'abords, bonjour et merci pour votre visite sur mon espace photo; que de beaux clichés ici mais aussi du dépaysement garanti... j'aime aussi beaucoup les explications fournies sur les voyages et/ou oiseaux rencontrés, je vous ajoute dans mes favoris, à bientôt donc.

    4
    Lundi 21 Août à 11:38

    Bonjour Régine,

    Des photos magnifique et très belles attitudes saisies (top avec le sac). En voilà un que je connaissais pas, et je le trouve très beau dans cette couleur, surtout lorsqu'il est en nuptial. 

    Question: pourquoi un est en nuptial et pas l'autre? Serait-ce du à son jeune âge ou bien les adultes ne pensent pas tous à se reproduire?

    Bises et bonne journée. 

      • Lundi 21 Août à 12:17

        Bonjour Caroline,

        Très bonne question, j'ai fait quelques recherches pour te répondre. Alors déjà le Pélican brun n'est adulte qu'à l'âge de 3 ans (mais avant il est tout brun) et sinon d'après la fiche du site Amazona Guadeloupe ici http://www.amazona-guadeloupe.com/pelican-brun.html il se reproduit à des périodes variables suivant les années et les lieux. De plus beaucoup de Pélicans vus en Guadeloupe ne s'y reproduisent pas, certains sont même des migrateurs venus d'Amérique du Nord. 

        Bonne journée.

      • Lundi 21 Août à 13:23

        Merci Régine, je vais aller lire la fiche. 

    5
    Mardi 22 Août à 12:14

    Bonjour régine

    alors là, une fabuleuse série

    tes photos sont magnifiques et je n'avais jamais vu cette espèce donc superbe découverte

    amitié et belle journée

     

    un peu absente des blog car vacances riment avec garder mes petits enfants

    6
    Vendredi 1er Septembre à 19:17

    Bonsoir Régine. J'aime bien les pélicans. "Grand gosier" me paraît bien imaginé comme nom ! Ton reportage est magnifique, mention spéciale aux oiseaux en vol !

    7
    Jeudi 14 Septembre à 06:34

    bonjour Régine

    magnifique série, les attitudes sont fabuleuses !!! un individu que l'on ne voit pas dans nos parc, le thage est présent au parc de doué la fontaine.

    bonne journée, bises, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :