• Colorado Lagoon Park

     

    Colorado Lagoon est une petite zone humide située dans un espace vert à l'est de Long Beach, géré par une association qui cherche à concilier les loisirs de plein air (plage, baignade) et la préservation d'un petit coin de nature au milieu de la mégalopole de Los Angeles. Pour m'y rendre depuis la plage, j'ai traversé une zone pavillonnaire typiquement américaine, où j'ai pu faire quelques rencontres intéressantes.

    Sur une pelouse bordant la rue, un arbre, et sur le tronc de l'arbre, un nichoir de belle taille, en bois peint en bleu, me fait tout de suite penser aux Merlebleus, ces petits merles américains si jolis qui nichent dans des cavités. En mai, c'est justement la saison idéale pour observer la vie de famille de ces oiseaux. Les parents étaient en plein nourrissage des jeunes, faisaient des aller-retour vers le nichoir où ils restaient le moins longtemps possibles pour ne pas attirer les prédateurs. Par contre les pauses sur l'automobile stationnée juste en face étaient plus longues, c'est là que j'ai pu les photographier. La carrosserie blanche impeccable donne des fonds un peu bizarre aux images, mais cela fait partie de la photo nature en milieu urbain ! J'oubliais, l'espèce rencontrée ici est le Merlebleu de l'Ouest (Sialia mexicana). A Crater Lake, je vous avais présenté son cousin le Merlebleu azuré.

    Western Bluebird - Long beach

     

    Western Bluebird - Long beach

     

    Western Bluebird - Long beach

     

    Western Bluebird - Long beach

     

    A quelques mètres de là, une troupe de passereaux s'gite dans un arbre garni de baies. Un coup d'oeil dans le téléobjectif me permet de reconnaître les Jaseurs d'Amérique (Bombycilla cedrorum), déjà rencontrés l'été dernier plus au nord, à Little River et au Marais d'Arcata.

    Cedar Waxwing - Long Beach

     

    Cedar Waxwing - Long Beach

     

    Cedar Waxwing - Long Beach

     

    Une demi-heure de marche plus tard, j'arrive à ma destination, le parc de Colorado Lagoon. Côté rue, le plan d'eau saumâtre est bordée d'une plage de sable, fréquentée par des familles en ce samedi après-midi ensoleillé. Une partie du rivage est innacessible aux humains : elle est réservée à la végétation locale et à la nidification des oiseaux. Sur une bouée, une Sterne de Forster (Sterna forsteri) se repose. De temps en temps elle part pêcher avant de revenir sur son perchoir.

    Forster's Tern - Long Beach

     

    Forster's Tern - Long Beach

     

    A quelques mètres des enfants qui jouent au sable, une Aigrette neigeuse (Egretta thula) pêche ce qui semble être des têtards. Habituée aux enfants, elle est facile à approcher et continue à vaquer à ses occupations pendant que je la photographie. 

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Sur l'autre rive (que l'on atteind par un petit pont de bois), dans les brousailles, je remarque un limicole qui ne m'est pas inconnu : il s'agit d'un Gravelot kildir (Charadrius vociferus), un oiseau que l'on a déjà rencontré lors de notre passage à Yellowstone dans un milieu assez particulier. Je ne vous en dis pas plus car je n'ai pas encore rédigé les articles traitant de ce fabuleux Parc National. Le Gravelot kildir se reconnaît à ses deux bandes pectorales noires et à ses longues pattes roses.

    Killdeer - Colorado Lagoon Park

     

    Killdeer - Colorado Lagoon Park

     

    Killdeer - Colorado Lagoon Park

     

    Les passereaux sont nombreux dans les buissons plantés autour du lagon et sur les pelouses du square adjacent (Colorado Lagoon fait parti d'un vaste complexe d'espaces verts, où se cotoient entre autre un golf, des terrains de sport, des pelouses pour les jeux de ballons, des secteurs dédiée à la promenade des chiens etc.). J'identifie dans l'ordre des photos : une troupe de Roselins familiers (Haemorhous mexicanus) dont je présente ici un individu femelle ou immature ; les innévitables Moineaux domestiques (Passer domesticus) qui semblent avoir réussi leur reproduction ; un discret Chardonneret mineur (Spinus psaltria) mâle au beau plumage noir et jaune ; à nouveau un nichoir occupé par un couple de Merlebleu de l'Ouest et sa progéniture, cette fois fixé sur un palmier, et enfin un Moucherolle noir (Sayornis nigricans), espèce que je vous avais déjà présentée à San Francisco.

    House Finch - Colorado Lagoon Park

     

    House Sparrow- Colorado Lagoon Park

     

    Lesser Goldfinch - Colorado Lagoon Park

     

    Western Bluebird - Colorado Lagoon Park

     

    Western Bluebird - Colorado Lagoon Park

     

    Black Phoebe - Colorado Lagoon Park

    Dans le prochain article, je vous emmenerai au bord de la Los Angeles River, près de mon hôtel, pour de nouvelles découvertes. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Juin à 11:24

    Whaouw que de belles découvertes !! bonjour Régine, tu nous en mets plein la vue avec ces espèces rencontrées, d'ailleurs toutes très bien photographiées dans leur environnement.  Dans ta série, le merlebleu a ma préférence, bonne journée.

    2
    Mardi 18 Juin à 11:33

    BONJOUR

    Elles sont superbe ses photos  même celle sur la voiture

    quand au gravelot j'ai faillit ne pas le voir ! il a une bonne tenue de camouflage  

    bonne journée bises

     

    3
    Mardi 18 Juin à 12:24

    Coucou Régine,
    Comme souvent, devant de si jolies photos, j'ai la frustration de ne pas les voir en plus grand format.
    Qu'ils sont beaux ces oiseaux, et je ne ferai pas de choix, j'aime tous les animaux en dehors de la Tique, chacun avec sa beauté propre.
    Merci pour ce superbe partage.
    Bises et bonne journée

    4
    Mardi 18 Juin à 19:45
    bonjour superbes photos, bravo pour le photographe, amitiés de Marie
    5
    Nath
    Mardi 18 Juin à 22:35

    Salut Régine,

    Oui bon la voiture, on fait avec hein ;-) ! Il est si beau ce petit merle, à vrai dire un petit truc de plus que son cousin. La dernière photo du jaseur est superbe, ce large trait noir est vraiment délicat. Cela le rend encore plus beaux. Roselin, chardonneret, moucherolle.... on se régale ! 

    Ah si le gouvernement n'était pas si con, on irait y faire un tour ! 

    6
    Jeudi 20 Juin à 08:46

    A chaque article, une belle galerie de photos ornithologiques !!

    J'aime beaucoup celle de l'aigrette neigeuse prise de face, dressée sur ses pattes, un têtard dans le bec. Un angle de vue inhabituel, qui lui donne un air amusant.

    Merci pour tes partages, Régine et bonne journée :-)

    7
    Jeudi 20 Juin à 09:46

    Une belle leçon de pêche avec une Aigrette neigeuse (en autres).

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :