• Long Beach, en Californie

     

    Courant mai, je suis retournée en Californie, cette fois du côté de Los Angeles, pour des raisons professionnelles. J'en ai profité pour rester quelques jours de plus, et bien sûr l'appareil photo était du voyage. D'où mon absence de cet espace depuis quelque temps ...

    Me voilà de retour, avec les premières photos, qui vous donnerons une idée de l'environnement. Durant tout le séjour, nous logions à Long Beach, au sud de Los Angeles. Long Beach fait partie de l'agglomération de Los Angeles, autant dire que les coins de vraie nature sont assez rares. La ville est traversée par la Los Angeles River. Rive droite, le rêve américain commence avec un immense port de containers, puis au loin une raffinerie (les nuages sur la photo ci-dessous ne sont pas tous naturels). Sur la rive gauche s'étend la ville de Long Beach proprement dite, avec un port de plaisance, et une immense plage donnant sur l'Océan Pacifique.

    Long Beach

     

    Long Beach

     

    Le dimanche soir, nous sommes rentrés un peu plus tôt du bureau, ce qui m'a permis après le dîner de faire un petit inventaire des oiseaux présents autour du port. J'y ai retrouvé les Goélands d'Audubon (Larus occidentalis) que l'on avait déjà pu observer à San Francisco l'été dernier, mais aussi des Sternes, des Pélicans bruns, des Cormorans ... Alors que la nuit tombe, j'aperçois au beau milieu de la rivière des Grèbes, survolés par des sortes de grandes sternes que j'identifierai sur photo comme des Bec-en-ciseaux. Je ne vous présente que les Goélands ici car les autres photos ne sont vraiment pas terribles, mais le coin est prometteur !

    Western Gull - Long Beach

     

    Western Gull - Long Beach

     

    Une espèce vue ce soir là, que je ne reverrai pas lors de mes quelques jours de vacances une semaine plus tard : au loin sur le fleuve, une troupe de Bernaches cravants (Branta bernicla). Dommage pour cette fois, mais l'espèce peut aussi s'observer l'hiver chez nous sur le littoral Atlantique, par exemple sur le Bassin d'Arcachon ou en Bretagne. Je n'aurai pas besoin de reprendre l'avion pour en voir de plus près !

    Brant - Long Beach

     

    A l'extrémité du port est amarré le paquebot Queen Mary, une veille dame des années 1930 reconvertie en hôtel et en musée. J'avais prévu d'y loger pendant mes 4 jours de vacances ...

    Queen Mary, Long Beach

     

    Au pied du pont qui relie les deux rives de la Los Angeles River, des Corneilles d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) chassent les derniers insectes de la journée. Dans le secteur, on croise aussi des Canards colverts, des Pigeons bisets domestiques ...

     American Crow, Long Beach

     

    Depuis le pont, on a une belle vue sur l'embouchure de la rivière, avec au fond le Queen Mary. De l'autre côté, le paysage est plus industriel, mais la nuit il prend un aspect irréel avec toutes ces lumières ...

    Long Beach

     

    Long Beach

     

    Long Beach

     

    Le soir, la marina de Rainbow Harbor est un endroit agréable pour dîner après une journée de travail. On y trouve toute sorte de restaurants, de la steak-house au restaurant de poissons ... En journée les touristes on le choix entre différentes sorties en bateau (pêche, observation des baleines, tour du port ...) et la visite de l'Aquarium du Pacifique situé juste à côté.

    Long Beach

     

    Long Beach

     

    Après une grosse semaine de travail, alors que mes collègues Lance et Ludovic rejoignent leur foyer, respectivement à Washington et Paris, je m'apprête à m'installer au Queen Mary pour mes quelques jours de vacances. En chemin, je croise plusieurs Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), posé sur la rive ou sur les cordages des navires. Ils attendent sagement la nuit pour partir à la pêche.

    Black-crowned night Heron - Long Beach

     

    Black-crowned night Heron - Long Beach

     

    Black-crowned night Heron - Long Beach

     

    Une Sterne de Forster (Sterna forsteri) passe au dessus de l'eau, la pleine Lune se lève, un Grand Héron (Ardea herodias) se perche sur un lampadaire : le secteur est décidément bien fréquenté !

    Forster's Tern - Long Beach

     

    Long Beach

     

    Great blue Heron - Long Beach

     

    Queen Mary, Long Beach

     

    Cependant, dormir au Queen Mary n'était pas forcement une bonne idée : on dit que le bateau est hanté, c'est bien possible. Si vous êtes claustrophobe, frileux ou tout simplement fatigué je vous le déconseille. Il y a d'autres hôtels à Long Beach qui ne sont pas plus chers et sont bien plus confortables ! Du coup après une très mauvaise nuit, j'ai décidé de retourner à l'hôtel où nous étions durant la semaine. Par chance il restait des chambres disponibles. Les vacances pouvaient enfin commencer !


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Juin à 10:05

    Coucou Régine,
    J'ai aimé tes photos animalières, tu t'en doutes, en revanche, les autres ne me donnent vraiment pas l'envie de ce genre de voyage. Peut-être un à-priori ?
    Je lis que ton voyage est professionnel, dans ce cas, bien évidemment, pas de souci pour moi ;-)
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne journée

      • Mercredi 5 Juin à 09:37

        Coucou Pascale, 

        C'est sûr que je n'aurai pas choisi Los Angeles comme destination de vacances (Hollywood et Disney c'est vraiment pas le type d'endroit qui m'attire). Mais puisque j'y étais, pourquoi ne pas profiter un peu pour explorer le coin et voir comment la nature se débrouille dans ce milieu urbanisé ? Ayant commencé l'ornithologie à Paris, j'aime toujours observer les oiseaux en ville (où parfois la cohabitation avec les humains se passe mieux qu'à la campagne).

        Bises.

      • Mercredi 5 Juin à 10:40

        J'aurai fait de même, quand l'occasion se présente, il faut aussi savoir en tirer parti ;-)
        Paris, j'ai donné pendant 34 ans, et maintenant, même si je suis dans une ville plus modeste en taille, où que j'aille, je fuis la ville et les humains dès que je le peux.
        Bises et bonne journée

    2
    Mardi 4 Juin à 18:39

    BONJOUR

    Moi qui n'aime pas les villes ....j'irais jamais

    tes photos de nuit sont très belles de même que les oiseaux

    bon retour bises

    3
    Nath
    Mardi 4 Juin à 22:02

    Coucou Régine,

    Voilà le pourquoi de ton absence ! Je me suis demandée si tu avais refais encore une fois la toiture du refuge ;-) 

    Aïe aïe aïe, moi qui me bat contre tout un conseil municipale d’attardés pour lutter contre la pollution lumineuse..... il ne vaut mieux pas que j'aille là-bas mais tu connais mon avis sur ce pays. Je vais donc à nouveau profiter de tes photos. J'aime ces goélands ! Très fins, très élégants.

    Des bec-en-ciseaux ! génial. Je les ai toujours loupés en Afrique. Quelle coïncidence ces petits cravants hi hi. Dis toi que même si tu les vois chez nous, ce ne sera pas celles-là ! 

    Bonne soirée. Je t'embrasse

      • Jeudi 13 Juin à 17:20

        Coucou Nath,

        Je vois qu'on n'est pas les seuls à avoir un conseil municipal d'attardés ;-(. Chez nous ce sont les corbeaux et les arbres qui gênent ... Ca fait du bruit, les feuilles tombent et parfois quand il y a du vent, c'est même des branches qui tombent, quelle horreur ! En 2020 ce sont les municipales si ça te tente ;-).

        Bon c'est pas tout mais j'ai pris du retard dans le suivi de vos aventures australiennes, je vais essayer de reprendre là où je m'étais arrêtée.

        Bises.

    4
    Vendredi 7 Juin à 04:48

    Bonjour Régine, content de te retrouver sur la toile afin d'apprécier cette destination lointaine; bravo et merci de partager avec nous la faune locale photographiée après les journées de travail. J'aime les corvidés donc les corneilles ont vite attiré mon regard, quelle superbe photo avec l'insecte au bec. Je te souhaite une excellente journée.

      • Jeudi 13 Juin à 17:11

        Bonjour Philippe,

        J'aime aussi beaucoup l'insecte capturé par la Corneille, surtout que je ne l'ai remarqué qu'en triant les photos ;-). Je m'en vais faire un petit tour chez toi.

        A bientôt.

    5
    Mardi 11 Juin à 15:39

    Chouette tes occupations professionnelles.

    Un chouette florilège de cette région des USA, un mixte entre naturel et urbanisme.

    Et alors, pas de photos de fantômes, je suis un peu déçu.

    Le Luxe des croisières des années 30, un peu rude a notre époque, je peu comprend, au final une aventure que vous souviendrais certainement.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :