• Le Goéland d'Audubon

     

    Le Goéland d'Audubon (Larus occidentalis) est le premier oiseau véritablement américain que nous avons rencontré à San Francisco. Une petite pause à Union Square plus tôt dans la matinée nous avait permis d'observer Pigeons bisets domestiques, Moineaux domestique et Etourneaux sansonnets, rien de bien exotique ...

    Plus prosaïquement nommé Western Gull (goéland de l'Ouest) en anglais, le goéland d'Audubon porte en français le nom de son découvreur, le naturaliste d'origine française John James Audubon

     

    Le Goéland d'Audubon - San Francisco

     

    Le Goéland d'Audubon est un goéland de grand taille (similaire à celle de notre goéland argenté), qui acquiert son plumage adulte en 4 ans. Le dos est gris moyen (intermédiaire entre nos goélands bruns et goélands argentés), les pattes sont roses pâles, les yeux clairs et entourés d'un cercle orbital jaune vif. 

    Le Goéland d'Audubon - San Francisco

     

    Le Goéland d'Audubon

     

    Le Goéland d'Audubon

     

    Le Goéland d'Audubon

     

    Très commun dans le port et la baie de San Francisco, le Goéland d'Audubon se nourrit dans la nature d'organismes marins recueillis à la surface de l'eau, de cadavres de mammifères marins échoués (otaries), mais comme d'autres goélands il est aussi très opportuniste et se régale des restes de nourriture laissé par les touristes. 

    On trouve ce goéland seulement le long de la côte Ouest des Etats-Unis, de Vancouver au Canada, jusqu'à la péninsule de Baja California au Mexique. Il ne s'éloigne guère de la mer.

    Le Goéland d'Audubon

     

    En général, le Goéland d'Audubon construit son nid sur des îlots rocheux inaccessibles. Cependant nous avons eu la chance d'en observer un sur le port de San Francisco, idéalement placé en face des WC mis à dispositions des promeneurs. Nous sommes restés un moment observer ces adorables petites boules de duvets, pendant que les porte-containers voguaient jusqu'à leur destination ...

    Le Goéland d'Audubon 

     

    Le Goéland d'Audubon

     

    Le Goéland d'Audubon

     

    Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé et vous dis à bientôt pour la suite de la visite du port de San Francisco.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Nath
    Dimanche 12 Août à 22:06
    Coucou Régine.
    Je vais profiter de tes photos pour approfondir ma liste oiseaux du monde car jamais oh grand jamais nous n'irons aux US.
    Ce goéland est superbe avec ses pattes roses. Oui ça fait bizarre d'associer la couleur de ses ailes à celles de ses pattes :))
    Quand à l'emplacement du nid, il est très certainement stratégique.
    Très belle série, merci.
    Bises et bonne semaine
    2
    Lundi 13 Août à 09:00

    bonjour Régine

    bravo pour cette capture de ce goeland, autant dire que je ne le connais pas et jamais vu sur nos côtes.....parait-l qu'il y en aurait au nord des côtes hollandaises....mais ????

    bonne journée, bises, maurice (moins présent sur les blogs car famille à la maison)

    3
    Mardi 14 Août à 11:18

    BONJOUR

    J'aurais fait comme toi ,admirée ses petites boules de poils ! que du bonheur

    quand a tes photos de goéland en vol superbe

    bonne journée bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :