• La Dune du Pilat

     

    L'océan était presque invisible, caché par le brouillard. Sans la pluie qui venait de s'arrêter, et la forêt de pins qui se déployait au pied de la dune à l'opposé de la plage, on se serait cru sur Arrakis, la planète imaginaire où se déroule l'action du roman Dune de Frank Herbert, qui vient d'être adapté avec brio au cinéma par Denis Villeneuve.

    Cependant, l'endroit où je vous emmène aujourd'hui est bien réel. Il s'agit de la Dune du Pilat, la plus grande dune d'Europe, avec ses 103 mètres de haut, 600 m de large et 3 km de long. Ici le vent et l'océan sculptent le paysage depuis des millénaires. La première dune est apparue sur ce littoral il y a plus de 4000 ans. Les habitants de la région ont bien tenté de dompter les éléments en plantant des pins, mais la dune et le sable finissent toujours par avoir le dernier mot. Le site est maintenant protégé et son évolution est étroitement surveillée. La dune en elle-même n'est pas très fragile et supporte un grand nombre de visiteurs. C'est surtout l'action du vent qui la modifie au fil des années, bien plus que le piétinement des touristes. Par contre, les gestionnaires du site sont attentifs aux stationnements aux abords, surtout depuis les incendies de forêts de l'été 2022, et à la préservation des espèces botaniques rares qui s'épanouissent dans ce milieu si spécifique.

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    La Dune du Pilat

     

    Photos prises un jour de pluie de juin 2021 (si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que lorsque je vais quelque part, j'ai souvent peu de chance avec la météo).

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars à 21:43

    Bonjour Régine,

    Voila un coin que j'aime bien. Nous y sommes allés pour la dernière fois en 2019 et avons eu un mal fou à nous garer en cc. Merci pour ces photos que je revois avec plaisir.

    Quand j'étais en activité personne n'aimait partir en vacances en même temps que moi j'avais très souvent la pluie. Depuis la retraite et les grandes vacances c'est un peu mieux. Pas évident quand il pleut trop déjà pour visiter et en plus en cc, on est un peu confiné et pas top quand on a la bougeotte. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    2
    Mercredi 27 Mars à 16:25

    Bonjour

    Ça change des dunes d'Afrique ..la bas y a pas de verdure autour (rire)

    malgré la pluie tu en a fais des belles photos

    bisous

    3
    Mercredi 27 Mars à 22:11

    J'ai déjà entendu beaucoup parler de cette dune, mais je ne suis jamais allé dans le coin. Je ne la connais donc que grâce aux photos que je vois. 

    4
    Jeudi 28 Mars à 11:45

    Bonjour Régine, cette dune est revenue dans l'actualité avec les nombreux incendies de la région : campings et habitants avaient dû fuir.. elle est incroyable, je ne savais quelle en était sa superficie, merci. Excellente continuation, bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :