• Les Goélands de la plage

     

    La plage de Long Beach, c'est près de 6 km de sable face à l'Océan Pacifique, orientés plein sud. J'en ai parcouru une bonne moitié, à la recherche de Goélands et autres volatiles aparentés. A la mi-mai, même le week-end, la fréquentation humaine n'est pas si importante que cela, ce qui permet aux oiseaux d'en profiter. 

    Un de mes objectifs en retournant en Californie était d'observer le Goéland de Heermann (Larus heermanni), que j'avais bêtement raté à San Francisco. C'est un Goéland au plumage atypique, contenant très peu de blanc (seulement la tête chez l'adulte), avec le dessous gris clair contrastant avec le dessus gris foncé et un bec rouge vif, bref un très bel oiseau. Sauf qu'en mai ces messieurs-dames sont au Mexique pour se reproduire. Je n'ai donc photographié que des individus immatures, au plumage moins classe mais tout de même pas ordinaire, un mélange de nuances chocolat et gris foncé. Et cette fois-ci de très près !

    Heermann's Gull, Long Beach

     

    Heermann's Gull, Long Beach

     

    Les Goélands de la plage

     

    Heermann's Gull, Long Beach

     

    Plus nombreux que les Goélands de Heermann, et un peu plus grands, des Goélands aux couleurs plus classiques, mais aux pattes bleuâtres, pataugeaient autour du même point d'eau : il s'agit de Goéland de Californie (Larus californicus). C'est la couleur particulière des pattes de ce Goéland qui m'a surtout frappée, mais bizarrement cette caractéristique est peu mentionnée dans les guides d'identification. D'après ce que je comprends, les juvéniles ont les pattes rosâtres, les adultes jaunâtres, mais chez les individus de 2ème et 3ème année la couleur des pattes tire sur le bleu (à moins que je sois devenue daltonienne).

    California Gull - Long Beach

     

    California Gull - Long Beach

     

    La troisième espèce de Goélands présente de ce côté là de la plage m'est déjà bien connue, il s'agit du Goéland d'Audubon (Larus occidentalis), le plus grand des trois. 

    Western Gull - Long Beach

     

    Pour vous donner une idée du cadre, voici une photo de groupe avec dans le fond les immeubles et les palmiers qui bordent la plage. 

    Les Goélands de la plage - Long Beach

     

    Tout ce petit monde semble plutôt bien s'entendre, en particulier au moment de la sieste et de la toilette. A vous de reconnaître les différentes espèces sur les photos ci-dessous !
     

    Les Goélands de la plage - Long Beach

     

    California Gull - Long Beach

     

    California Gull - Long Beach

     

    Les Goélands de la plage - Long Beach

     

    Heermann's Gull, Long Beach

     

    Heermann's Gull, Long Beach

     

    Un peu plus loin, au bord de l'eau, deux autres Goélands, qui me semblent un peu différents des espèces vues plus haut. L'identification des Goélands peut être un véritable casse-tête, le plumage, la couleur du bec et des pattes évoluant de la première à la troisième ou quatrième année d'âge (les Goélands sont adultes à 3 ou 4 ans suivant les espèces). Après échange avec des spécialistes du site Oiseaux.net et consultation du site spécialisé gull-research.org, j'en ai conclu qu'il s'agit de Goélands à bec cerclé (Larus delawarensis) immatures, plus précisément de 2ème année. Le Goéland à bec cerclé est assez proche du Goéland cendré que l'on peu croiser sur les plages européennes. Comme lui il n'est pas très grand (taille similaire à la Mouette rieuse) et atteint l'âge adulte dès 3 ans.

    Ring-billed Gull - Long Beach

     

    Ring-billed Gull - Long Beach

     

    Ring-billed Gull - Long Beach

     

    En continuant le long de la plage, je rencontre d'autres groupes de Goélands, des 3 premières espèces vues plus haut (Heermann, Californie et Audubon), ainsi que des Pigeons bisets et des Moineaux domestiques (décidément ceux-là sont partout). Ci-dessous quelques autres photos de Goélands de Californie. Franchement, vous ne trouvez pas que leur pattes sont bleues ? Sauf le dernier bien sûr, il doit être un peu plus jeune.
     

    California Gull - Long Beach

     

    California Gull - Long Beach

     

    California Gull - Long Beach

     

    California Gull - Long Beach

     

    Un peu plus loin, j'aperçois, posés sur le sable, un couple de Sternes, que j'arrive à approcher d'assez près, après avoir vérifié qu'elles n'avaient pas eu l'idée saugrenue de déposer leurs oeufs à même le sable (les Sternes ne font en général pas de nid). Ces magnifiques oiseaux sont des Sternes caspiennes (Hydroprogne caspia). Une bien belle rencontre pour terminer la promenade.

    Caspian Tern - Long Beach

     

    Caspian Tern - Long Beach

     

    Caspian Tern - Long Beach

     

    Dans le prochain article, nous continuerons à explorer la cité de Long Beach à la recherche de nouvelles espèces  d'oiseaux ...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Juin à 11:14

    Coucou Régine,
    Mais qu'il est beau ce Goéland de Heermann, et tes photos sont de toute beauté.
    Je suis restée bloquée dessus pendant un bon moment ;-)
    Cela dit, je trouve que les Laridés sont tous de magnifiques oiseaux.
    Les Sternes Caspiennes sont elles aussi très belles avec leur bec massif.
    Très bel article, merci pour ce moment.
    Bises et bonne journée

    2
    Samedi 15 Juin à 09:45

    Un bel article, j'ai appris des choses, c'est chouette.

    Merci pour le partage de photos qui illustre magnifiquement tes propos.

     

    3
    Samedi 15 Juin à 09:51

    BONJOUR

    Comme je n'y connais rien en oiseaux je me contente d'admirer tes photos

    en effet il y en a beaucoup de différent les uns des autres  ,mais ils sont tous beaux

    bon WE bises

    4
    Nath
    Mardi 18 Juin à 22:40

    Les couleurs du jeune sont très originales, tellement rare. Ces dégradés de marrons sont superbes. J'allais dire que je n'avais jamais vu ça mais non, en Tasmanie on a eu des jeunes tout marron. 

    Je te confirme que pour moi aussi les pattes sont bleus. Jolies photos des sternes, quel bec, une merveille. 

    Alors comme ça tu repars cet été, quelle chance ;-)

    Bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :