-
Flore de Guadeloupe et d'ailleurs au Jardin Botanique
Après les oiseaux et autres bestioles rampantes ou volantes, voici quelques plantes et fleurs que nous avons pu découvrir au Jardin Botanique de Deshaies, en Guadeloupe. L'inventaire n'est pas exhaustif, il y a tellement à voir dans ce jardin. De plus les floraisons s'échelonnent tout au long de l'année. Nous y étions en mars, en théorie la saison sèche, la végétation est probablement un peu moins luxuriante à cette saison là qu'à la saison des pluies.
Le Jardin est divisé en différents "mondes" que l'on parcours les uns après les autres : "Le monde de l'Asie tropicale", "Le monde caribéen", "Le monde des explorateurs" etc. On peut juste se régaler et admirer, ou s'informer grâce aux nombreux panneaux explicatifs. Ou comme nous chercher des oiseaux à photographier au cœurs des massifs ...
Non loin de la volière des Loriquets, au début de la promenade, le sentier dessine une courbe autour de l'un des arbres les plus impressionnant du jardin, familièrement appelé Fromager (Ceita pentandra). Originaire d'Amérique centrale et des Antilles, où il est considéré comme sacré, cet arbre est ici chez lui.
Les plantes épiphytes (se dit de végétaux qui utilisent d'autres végétaux, en général des arbres, comme support, sans en être des parasites), sont caractéristiques des forêts tropicales. On y trouve en particulier de nombreuses espèces de fougères, d'orchidées ou encore de broméliacées comme le Tillandsia cyanea ci-dessous. Cette plante aux inflorescences en forme de raquettes roses, sur lesquelles apparaissent les unes après les autres des fleurs bleues violacées, est originaire des forêts de l'Equateur.
La traque des Colibris permet de photographier les fleurs qui les attirent (ces butineurs fous sont tellement rapides qu'on se retrouvent avec plus de photos de fleurs que de colibris). C'est ainsi que la fleur ci-dessous fut photographiée. Très jolie mais je ne connais pas son nom.
La rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une des stars du Jardin botanique. Originaire de Malaisie, elle s'est si bien adaptée en Guadeloupe, dont elle apprécie les sols riches et humides, qu'on la trouve maintenant à l'état sauvage dans les forêts de l'île. La plante est grande, les feuilles peuvent atteindre 4 à 5 mètres de haut. Aux Antilles, elle fleurit toute l'année. Et c'est bien cette fleur, à l'aspect si particulier, semblant presque artificielle, qui lui a valu ce surnom de rose de porcelaine.
Comme la rose de porcelaine, le gingembre rouge (Alpinia purpurata) est une espèce de plante herbacée vivace originaire d'Asie du sud-est et d'Océanie. C'est une fleur couramment cultivées aux Antilles, en particulier pour la confection de bouquets.
Sous une pergola entourée de brumisateurs - pour le plus grand plaisir des enfants - pendent ces fleurs que je n'ai pas su identifier. De loin, comme la rose de porcelaine, elles semblent artificielles, mais non, ce n'est pas une déco en plastique de mauvais goût, ce sont vraiment des fleurs. La couleur est particulièrement étonnante !
Pour terminer la promenade, je vous laisse vous régaler avec quelques orchidées. Il y en a partout dans le jardin, elles ont vraiment l'air de s'y plaire.
Voilà, c'était un petit aperçu de la richesse des collections de plantes du Jardin Botanique de Deshaies. Nous y reviendrons dans un prochain article, puisqu'il s'agira d'une série consacrée au plus petit colibri de Guadeloupe. Et qui dit colibris dit forcément fleurs ...
Tags : Jardin Botanique, Deshaies, Liane de Jade, Fromager, Rose de Porcelaine, Orchidée, Broméliacées
-
Commentaires
BONJOUR
Je revois avec plaisir toutes ses fleurs ,mais les bleu je ne les avais pas vue !
surement pas la bonne saison
et comme toi j'ai des fleurs que je n'ai pas pu identifié,ils y a tellement de variétés !
bon WE bisous
Quelle richesse qu'on trouve dans le jardin Botanique de Deshaies, au niveau de la flore et la faune (poste précédent)
Comme toujours, ce fut intéressant un niveau de yeux et du texte.
Désolé de ne plus être aussi présent sur ton blog, le cœur n'est toujours pas au rendez-vous, mais je n'oublie pas mes amis des blogs.Que de beautés florales Régine ! tu as vraiment réalisé de belles photos sur ces espèces particulières et maintenant nous en profitons aussi, belle semaine. Bisous
5NathMercredi 16 Septembre 2020 à 22:50Coucou Régine.
C'est bon de s'évader avec ton article. Je revois quelques fleurs déjà photographiées sur Mayotte. Je profite surtout des orchidées puisque je ne les ai jamais vues en fleurs.
Les couleurs et les formes de tous ces végétaux sont magnifiques.
J'espère que vous allez bien.
Bises et bonne fin de semaine.-
Lundi 28 Septembre 2020 à 23:18
-
Merci de tout cœur pour cette évocation des plantes disponible dans ce merveilleux jardin botanique.
Un régal pour les yeux avec quelques coups de cœur.
Avec tes belles photos, c'est presque comme si j'étais sur place avec toi, moi qui ne sais pas voyager, c'est merveilleux de découvrir ses merveilleux lieux a travers tes yeux de photographes.
Merci...-
Dimanche 27 Septembre 2020 à 11:09
-
Ajouter un commentaire
Même virtuellement, c'est un réel plaisir des yeux de découvrir toutes ces beautés tropicales !! Des fleurs spectaculaires par leurs formes et leurs coloris (rose de porcelaine, gingembre rouge...), auxquelles tes commentaires apportent un vrai plus. On apprend plein de choses.
Concernant les fleurs bleu-vert que tu n'as pu identifier, j'ai cherché un peu sur le Net : il s'agit de la liane jade. Elle porte bien son nom. La couleur est effectivement sublime et l'aspect pleureur en grappes du plus bel effet.
Tu m'as fait sourire avec ton anecdote sur la traque des colibris... qui, au final, se solde par davantage de photos de fleurs... que de l'oiseau lui-même ;-)
Outre les fleurs, il y a aussi de belles photos du fromager. Le colosse prend ses aises au sol et dans les airs...
Superbe article, merci :-)
Merci Cécile pour l'identification de la Liane jade et pour tous tes commentaires !