• Les Faux de Verzy

     

    Aujourd'hui je vous amène dans la Marne, pas si loin que ça de chez nous, plus exactement à Verzy, petite commune du Parc Naturel régional de la Montagne de Reims, coincée entre forêt et vignobles, à quelques kilomètres au sud-est de la capitale du champagne.

    Dans la forêt de Verzy, il y avait autrefois une abbaye, fondée en 664 par Saint Nivart, 26ème archevêque de Reims, mais elle fut détruite à la révolution. Un bombardement en 1944 acheva de faire disparaître ce qui restait des ruines.

    Ce n'est donc pas pour l'abbaye que  l'on visite la forêt de Verzy, mais pour ses arbres très particuliers, des hêtres tortillards que l'on appelle ici les Faux de Verzy. Ces arbres, dont la présence était déjà attestée du temps de l'abbaye, restent un mystère pour les scientifiques, même si les analyses ADN ont permis de progresser un peu. Ces hêtres seraient des hêtres communs qui auraient subit une mutation génétique. Au lieu de pousser droit vers le ciel, leur tronc est complètement torturé et leur branches redescendent vers le sol. Quelques spécimens poussent ailleurs en Europe, mais c'est la forêt de Verzy qui en compte le plus.

    Ici, les quelques 1000 faux répertoriés sont protégés : des barrières dissuadent les visiteurs de piétiner le sol à leur pied, la végétation naturelle qui pourrait les priver de lumière est régulièrement coupée (les faux ne mesurent que 4 à 5 m de haut). Ces arbres sont fragiles, ils se reproduisent difficilement par semis (la plupart des graines sont stériles) mais seulement par marcottage (les branches qui touchent le sol s'enracinent et forment un nouveau plant). La forêt de Verzy, grâce au nombre de spécimens présents et à sa gestion rigoureuse, est la seule population viable de hêtres tortillards au monde.

    Voici quelques photos (faites avec un téléphone et par un temps exécrable dimanche dernier lors d'une balade sympathique avec des amis) :

    Les Faux de Verzy

     

    Les Faux de Verzy

     

    Les Faux de Verzy

     

    Les Faux de Verzy

     

    Les Faux de Verzy

     

    Les Faux de Verzy

     

    Les Faux de Verzy

     

    Les Faux de Verzy

     

    Au moins deux spécimens de faux de Verzy sont visibles à Paris, le 1er aux Arènes de Lutèce, le 2ème au Jardin des Plante, dans le jardin Alpin. Mais il manque l'ambiance mystérieuse de la forêt de Verzy, que je vous conseille de visiter en toute saison. Et sur la route, vous pourrez vous arrêter déguster du champagne (avec modération bien sûr).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Mai à 08:50

    Bon jour Régine,
    Ils sont très beaux ces arbres "torturés" dans leurs formes.
    Très bel endroit de nature et c'est bon de savoir de tels lieux préservés.
    Bise et bonne journée à toi

    2
    Samedi 13 Mai à 09:59

    Bonjour Régine,

    J'aime tous les arbres qui sont tortueux comme ici. Ca me rappelle un peu l'allée des Géants à St Nicolas des Biefs, mais ils sont beaucoup plus grands.

    Bon week-end!

      • Samedi 13 Mai à 22:25

        Oui l'allée des Géants que j'ai découvert sur ton blog est aussi une forêt magique ! Merci de la partager avec nous. Belle soirée et bon dimanche.

    3
    Samedi 13 Mai à 14:37

    Merci pour la découverte, j'y penserai lors d'une prochaine escapade...car tes photos me donnent envie de voir ces arbres aux formes vraiment très particulières. Bon week-end.

    4
    Samedi 13 Mai à 17:14

    Bonjour Régine

    Ces hêtres sont étonnants. Dans le Ventoux, où on les appelle fayards, il en existe qui ne sont pas droits, mais pas torturés à ce point, et beaucoup plus hauts !

    La 3ème image est terrible !

    Merci pour le partage.

    5
    Samedi 13 Mai à 21:32

    Bonsoir Régine,

    Tu es passée par la forêt enchantée. je ne connaissais pas du tout ce parc naturel. Il y en a tellement.

    Superbes cadrages de ces géants divins.

    Bises et bon dimanche :)

      • Samedi 13 Mai à 22:23

        Coucou Nath, tu me fais bien rire avec mes superbes cadrages ;-). Avec un téléphone la marge de manœuvre est assez réduite, mais je dois dire que ces appareils ont fait beaucoup de progrès et on le mérite d'être peu encombrant. Bises et bon dimanche.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :