• Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Début avril, je suis retournée à Rocamadour pour photographier les Hirondelles de rochers (Ptyonoprogne rupestris) que j'avais repérées l'an dernier lors de ma première visite ! Dans ce célèbre lieu de pèlerinage du Lot construit à flancs de falaise, deux espèces d'hirondelles se partagent l'espace et les sites de nidification : les Hirondelles de fenêtres nichent en bas dans le village et les Hirondelles de rochers plus haut dans le sanctuaire et sur les falaises. Les bâtiments qui bordent le Grand Escalier, entre le village et la cité sainte, semblent être convoités par les deux espèces. Cela occasionne quelques conflits.

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    L'Hirondelle de rocher est la plus grande de nos hirondelles. Sa couleur brun-gris terne la rend difficile à voir lorsqu'elle est posée dans son milieu de prédilection, la paroi rocheuse. Les seules fantaisies de son plumage sont les taches blanches qui ornent la queue, bien visibles en vol, et la gorge claire. Absente de l'ouest et du nord de la France, elle niche sur les parois rocheuses des montagnes (Pyrénées, Massif Central, Alpes et Jura) et sur les falaises qui bordent les vallées comme ici à Rocamadour, mais aussi de plus en plus sur les bâtiments des villes et des villages de son aire de répartition. C'est un migrateur partiel. Certains individus passent l'hiver chez nous, à basse altitude, autour de la Méditerranée, et même dans le Lot et les départements voisins. Les autres partent passer l'hiver en Afrique, comme les Hirondelles rustiques et les Hirondelles de fenêtre.

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire de Rocamadour sont peu farouches, elles sont habituées aux touristes et aux pèlerins, dont la plupart ne notent même pas leur présence. J'ai même vu un nid en construction dans un passage du sanctuaire, au-dessus d'une porte (mais trop sombre pour faire une photo présentable). Au mois d'avril, les couples se reconstituent, puis s'affairent à la construction ou à la réparation des nids.

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Ce matin-là, il faisait très froid. Plusieurs hirondelles restaient posées durant de longues minutes à portée d'appareil photo. Tant mieux pour moi, car même si elles sont plus lourdes et un peu moins rapides que les autres espèces d'hirondelles, j'ai toujours du mal à les photographier en vol. J'en ai quand même eu une au décollage !

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    L'Hirondelle de rochers est en fait la première espèce d'oiseaux que j'ai photographiée dans le Lot, il y a deux ans. C'était à Figeac, sur les rives du Célé. Quelques hirondelles étaient en train de recueillir de la boue pour leur nid. Ce dernier est une demi-coupe en terre construite sous le surplomb d'une corniche de falaise ou de bâtiment, à l'abri de la pluie. Il ressemble à celui de l'Hirondelle rustique. Pour en savoir plus sur l'Hirondelle de rocher, je vous invite à consulter la fiche espèce sur Oiseaux.net. Elle vient juste d'être mise à jour !

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Avant de quitter Rocamadour, voici quelques photos que j'ai prises le jour où je suis allée voir les hirondelles. En haut, le château et son beffroi dominent le site. Sur une pelouse, monsieur et madame Merle noir (Turdus merula) recherchent de quoi se nourrir dans la rosée du matin. Les arbres de Judée sont en fleur.

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Une porte en pierre adossée à la falaise permet de quitter le sanctuaire vers le causse. Les Fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla) chantent à tue-tête. J'ai enfin réussi à photographier une femelle avec sa jolie calotte marron ! Les euphorbes faux cyprès ensoleillent les bas-côtés de la petite route qui descend vers la vallée.

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire

     

    Les Hirondelles du sanctuaire


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mai à 13:52

    Bonjour Régine, merci de partager tes superbes réalisations !! quel piqué sur l'ensemble des photos, je ne connais pas cette espèce d'hirondelle, les autres oiseaux rencontrés me sont davantage connus. Bonne journée, bise.

    2
    Vendredi 3 Mai à 22:16

    Bonsoir Régine,

    Très belles ces deux espèces. De plus la ville est magnifique. Bonne soirée. Bisous

    3
    Samedi 4 Mai à 15:07

    Bonjour

    tu me dit ( il y a aussi mon blog, pour visiter sans quitter son fauteuil !) rire

    tu vois c'est se que je fais ,mais j'aimerais pouvoir y allée  voir sur place

    toutes se hirondelles sont bien belles

    il y en a chez ma voisine dans les étables l'année dernière j'en avais fais pas mal de photos ....

    ça ne les dérange pas

    passe un bon WE bisous

    4
    Samedi 4 Mai à 21:51

    Je ne connais pas ces hirondelles. Je pense que j'en ai déjà vu, mais de loin. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :