• Bienvenue à Figeac

     

    Ça y est, après une année mouvementée (et fatigante), le Pigeon migrateur et sa famille sont à peu près installés dans leur nouveau nid, près de Figeac, dans le département du Lot, en Occitanie.

    Je n'avais jamais mis les pieds à Figeac avant le printemps 2022, même si enfant j'avais passé une semaine de vacances dans le Lot avec mes parents et mes sœurs.

    En arrivant à Figeac, j'ai tout de suite eu le coup de cœur pour cette ville à taille humaine, dont l'architecture médiévale est si bien mise en valeur. Je vous emmène y faire un petit tour, avec des photos prises au fil des heures et des saisons. On commence par l'Office du Tourisme, située dans une bâtisse du XIIIe siècle nommée hôtel de la Monnaie. Vous pourrez vous y procurer un plan de la ville ainsi que des brochures sur les centres d'intérêts et les activités de la région.

    Bienvenue à Figeac

     

    Cependant, nul besoin de plan pour déambuler au hasard des ruelles tortueuses (qui restent ombragées même en plein été), découvrir à chaque visite de nouveaux détails d'architecture ou croiser un chat. Le centre historique n'étant pas très grand, on finit toujours par arriver sur la place Carnot et ses halles, ou sur la place Champollion.

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Malgré sa taille modeste, Figeac, qui compte seulement 9 700 habitants, est une ville dynamique. Elle doit sa prospérité actuelle à l'industrie aéronautique, en particulier l'entreprise Ratier, qui y fabrique des hélices depuis 1908. Figeac est la deuxième ville du département du Lot, et est également siège de sous-préfecture. Elle se situe à l'est du département, tout près de l'Aveyron. Classée ville d'Art et d'Histoire et Grand Site d'Occitanie, c'est aussi la ville de naissance de Jean-François Champollion, le premier à déchiffrer les hiéroglyphes. Dans sa maison natale, située sur la place qui porte dorénavant son nom, se trouve le Musée Champollion - Les Ecritures du Monde, consacré aux découvertes de l'égyptologue mais aussi à l'histoire des écritures à travers le monde. Juste à côté du musée, une ruelle mène à une petite cour nommée place des Ecritures, dont le sol est recouvert d'une réplique géante de la pierre de Rosette. Cette pierre, dont l'original est conservé au British Museum, comporte un même texte écrit en trois systèmes d'écriture (grec, égyptien démotique et hiéroglyphes). C'est grâce à ces inscriptions que Champollion parvient à déchiffrer pour la première fois les hiéroglyphes, il y a maintenant 200 ans, en 1822.

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

      

    Figeac se trouve aussi sur les chemins de Saint-Jacques. C'est une étape de la via Podiensis, qui relie Le Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Les églises de Figeac rappellent aux visiteurs l'importance du pèlerinage dans l'histoire de la ville. L'église Saint-Sauveur se trouve en bas de la ville médiévale, près du Célé, l'affluent du Lot qui traverse la ville. C'est une ancienne abbatiale, dont la vaste nef pouvait accueillir beaucoup de pèlerins. L’église Notre-Dame-du-Puy se trouve tout en haut de Figeac. A ne pas manquer, la vue sur la ville depuis le parvis.
      

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Sur les rives du Célé, à l'est du centre médiéval, la vieille ville s'étend encore sur quelques pâtés de maisons, jusqu'à un pont de pierre à trois arches, nommé le pont du Pin, point de départ de la route nationale 122 qui relie Figeac à Aurillac dans le Cantal. L'Auvergne n'est pas si loin.

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Bienvenue à Figeac

     

    Vous l'avez certainement deviné, ces prochains mois je vous emmènerai à la découverte de notre nouvelle région, autour de Figeac ou un peu plus loin dans le Sud-Ouest. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Novembre 2023 à 22:56

    Bonsoir Régine,

    Une petite ville que je connais seulement de nom et qui mérite le détour. Elle présente un beau patrimoine que tu as su mettre en valeur. Bonne soir"e;Bisous. Huguette 

    2
    Nath
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 08:13
    Coucou Régine. Mon homme étant natif du Lot et Garonne et il a nagé toute son enfance dans le Lot, le fleuve, j'ai hâte de redécouvrir certains coins avec tes yeux. À Figeac vous avez aussi choisi la tranquillité ! Bises et bonne journée
    3
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 05:11

    Bonjour Régine, content que ton grand déménagement se termine enfin ! malgré les jolis paysages et le patrimoine soigné de cette nouvelle région j'aurais crains les difficultés du Sud, tout est supérieur au Nord : certes plus de luminosité mais aussi plus de chaleur, plus d'orages et de pluies violentes.. ce n'est pas être pessimiste mais réaliste face au changement climatique. Ce n'est que mon point de vue.. ici je profite de ton nouveau billet et j'ai aussi hâte de voir la suite. A bientôt donc, bises.

    4
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 21:56

    J'y suis allé, mais ça fait quelques années, et j'ai tout oublié de cette ville, à part...la pierre de Rosette ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :