•  

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous amener en Ecosse. Il y a quelques jours, le 30 novembre, c'était le St Andrew's Day, la fête nationale de l'Ecosse. Cela m'a rappelé le voyage que j'avais fait à Edimbourg avec une de mes filles en avril 2010. Voici les meilleures photos rapportées de ce mini-séjour. 

    On commence la visite de la capitale de l'Ecosse par Dean Village, un ancien village meunier au bord de la rivière Water of Leith, tout près du centre historique. J'ai découvert depuis que ce point de vue est devenu très populaire sur Instagram ! Le célèbre réseau social de partage de photos est né quelques mois après notre séjour à Edimbourg…
      

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Voici maintenant un bâtiment typiquement britannique : il s'agit du Donaldson's Hospital Building. C'était un ancien hôpital et une école pour enfants sourds et malentendants, construit en 1850. L'école a déménagé vers des locaux plus modernes et plus pratiques en 2008. Le bâtiment a été racheté par un promoteur immobilier.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Le château d'Edimbourg  se dresse au centre de la ville historique, au sommet d'une colline. En avril, les pentes autour de la forteresse sont recouvertes de jonquilles. D'après les recherches archéologiques, le site aurait été occupé depuis l'âge du bronze. Son histoire est intimement lié à l'histoire de l'Ecosse et aux guerres avec l'Angleterre. De nos jours, le château est ouvert aux visiteurs.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Depuis le château, on a de très belles vues sur la ville. Ci-dessous, on distingue de gauche à droite : le Scott Monument (monument néogothique érigé en l'honneur de l'écrivain Walter Scott), l'hôtel Balmoral, où J.K. Rowling termina l'écriture du dernier tome d'Harry Potter, et Carlton Hill avec ses monuments inspirés de l'antiquité.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Le château d'Edimbourg n'est plus une résidence royale depuis longtemps. Lorsque la reine Elizabeth II (ou un autre membre de la famille royale) se rend en visite officielle en Ecosse, elle séjourne au palais de Holyrood, située à l'extrémité du Royal Mile, une des principales artères d'Edimbourg. Le site d'Holyrood fut au départ occupé par une abbaye, dont on peut encore admirer les ruines.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Tout près d'Holyrood se trouve une autre colline d'origine volcanique, nommée  Arthur’s Seat. On peut y faire des randonnées et admirer la ville depuis son sommet. Ci-dessous les ruines de la chapelle Saint-Antoine, sur Salisbury Crags, nom donné aux contreforts de la colline. Ceux qui n'ont pas le courage d'en effectuer l'ascension peuvent se contenter d'admirer les cygnes qui se prélassent sur St Margaret's Loch, le principal plan d'eau du parc d'Holyrood.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Nous avons terminé notre séjour par une excursion jusqu'au Loch Lomond, au pied des Highlands. La journée était très brumeuse, ce qui nous a permis de plonger directement dans l'ambiance des légendes celtiques.

    Sur la route, nous avons pu deviner, émergeant de la brume, le Monument à William Wallace, une tour située au sommet d'une colline près de la ville de Stirling. Ce monument a été construit en 1869 en l'honneur de William Wallace, un héros écossais du 13e siècle. Le film Braveheart, qui s'inspire librement de la vie de William Wallace, a fait connaître ce héros dans le monde entier.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Nous nous arrêtons ensuite au château de Doune, à quelques km au au nord-ouest de Stirling. Ce château médiéval typiquement écossais a aussi connu les gloires du cinéma. C'est entre autre un des lieux de tournage du film Monty Python : Sacré Graal !

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Nous voici maintenant au bord du Loch Lomond. C'est le plus grand lac d'eau douce d'Ecosse. Il est cependant moins profond que le célèbre Loch Ness. Le monstre qui l'habite, s'il y en a un, est probablement beaucoup moins impressionnant. Les ajoncs en fleurs mettent un peu de lumière dans cette journée bien grise. Pour nous réchauffer, le guide nous joue un air de cornemuse au bord du lac.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Sur le chemin du retour, nous rencontrons un habitant de la région, un bovin de race Highland. Cette race rustique peut se contenter de la végétation pauvre des landes et des zones marécageuses. Grâce à cela, la vache Highland est souvent utilisée en éco-pâturage pour entretenir les réserves naturelles. On en trouve par exemple en baie de Somme.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Puis nous faisons une pause photo au pied du Château de Stirling, que nous avions visité à l'aller. C'est l'un des plus grand château d'Ecosse et même d'Europe. Construit sur une colline, il est bordé sur 3 côtés de falaises abruptes, qui le rendent facile à défendre. C'est un des hauts lieux de l'histoire tourmentée de l'Ecosse et de ses luttes incessantes avec le voisin anglais.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Juste avant l'arrivée à Edimbourg, dernière pause photo sur les bords de la Forth river. Ce fleuve écossais prend sa source dans Parc national des Trossachs et du Loch Lomond, où nous étions plus tôt dans la journée, et se jette dans la mer du Nord. Edimbourg est construite sur la rive sud du fleuve. Un pont routier et un pont ferroviaire franchissent l'estuaire.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Pour notre dernière soirée à Edimbourg, nous allons nous promener à Carlton Hill, d'où nous admirons la ville et le château, puis à la tombée de la nuit nous retournons une dernière fois à la forteresse médiévale. 

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    J'espère que ces quelques photos vous aurons donné envie de visiter l'Ecosse. De mon côté j'y retournerai bien un jour. N'oubliez pas, depuis le Brexit, un passeport en cours de validité est nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni.

     


    6 commentaires
  •  

    Présenter des photos datant d'il y a plusieurs années, en fin de compte c'est un bon exercice pour la mémoire. A la question "Pourquoi voit-on plusieurs drapeaux italiens dans cette série ?" j'ai fini par trouver la réponse. Nous étions le 25 avril 2009, or le 25 avril pour les Italiens c'est la Fête de la Libération, qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Italie. En effet c'est le 25 avril 1945 que les villes de Milan, Turin et Gênes furent libérée de l'occupation nazie par les alliés.

    Pour ce dernier jour à Venise, on flâne dans les différents quartiers ici appelé sestiere. A nouveau j'ai essayé de retrouver les lieux, plutôt avec succès (et les yeux qui piquent à force de scruter les photos et les cartes en 3D sur le Net).

    On commence la journée par les quartiers de Santa Cruce et San Polo, qui se trouvent tous deux dans la boucle du Grand Canal. San Polo, qui donne sur le pont du Rialto, est très animé et regorge de boutique de souvenirs, mais aussi de petites places un peu à l'écart encore fréquentées par d’authentiques Vénitiens. Ci-dessous un petit pont sur le canal de San Boldo, tout près de la place du même nom.

    Arrivederci Venezia

     

    Par dessus les toits de Santa Cruce, on aperçoit le clocher de l'église San Giacomo dall'Orio, qui date de 1225. On remarque que la plupart des places et placettes possèdent un puits, ce qui ne manque pas d'interpeller le visiteur puisque la ville de Venise est construite sur une lagune d'eau salée. Comment dans ces conditions alimenter les habitants en eau potable ? Le Vénitiens avait mis au point un système très astucieux : les puits sont placés à l'intersection de rigoles légèrement en pente, qui recueillent l'eau de pluie qui ruisselle sur la place. Sous le puits, se trouve un réservoir de sable qui filtre l'eau et la rend propre à la consommation... De nos jours, le système n'est plus en usage, il a été remplacé par un aqueduc venant de la terre ferme.

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    En ce jour de fête, la Basilique Saint Marc s'est parée du drapeau Italien et de celui de la ville de Venise, qui représente le Lion de Saint Marc. 

    Arrivederci Venezia

     

    Le Palais des Doges jouxte la Basilique. La magnificence de son architecture contraste avec l'austérité de la prison, que l'on visite en même temps. Le célèbre Pont des Soupirs qui relie le Palais des Doges à la prison n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, un lieu romantique pour les amoureux : il tire son nom des soupirs poussés par les prisonniers lorsqu'on les déplaçait de leur cellule jusqu'aux salles de torture et aux tribunaux situés dans le Palais des Doges (et inversement). 

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    Après cette visite fort instructive, on termine la journée dans le sestiere du Castello, à l'est de la place Saint-Marc. Un quartier que je recommande pour faire quelques achats, les boutiques étant plus authentiques qu'à San Polo. On repasse près de l'église San Giorgio dei Greci, puis on aperçoit en traversant le canal suivant le clocher blanc de l'église Sant'Antonin, avant de faire une pause goûter sur le Campo Bandiera e Moro, une agréable place entourée de cafés.

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    Avant de rejoindre la gare de Venezia-Santa Lucia, on s'attarde près de l'église San Giovanni e Paolo pour admirer la façade de la Scuola Grande di San Marco, de nos jours transformé en hôpital. Les bas relief de marbre en trompe l’œil valent vraiment le détour.

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    Arrivederci Venezia

     

    Ici s'achève cette visite de Venise. Il me reste encore des photos d'Italie, à Rome cette fois, mais ce sera pour plus tard. En attendant nous allons repartir outre-Atlantique (virtuellement bien sûr). Prenez soin de vous et restez chez vous !


    3 commentaires
  •  

    Au programme de cette deuxième journée à Venise, une excursion jusqu'à la plage du Lido avec ma fille qui avait 7 ans à l'époque. Avant de prendre le bateau, on flâne dans les quartiers de l'île principale. Le but du jeu 11 ans après est de reconnaître les lieux visités, heureusement il y a Internet (forcément mon guide de Venise acheté pour l'occasion est confiné à Paris alors que je suis en Picardie).

    Excursion jusqu'au Lido

     

    L'Église Santa Maria Assunta, plus connue sous le nom de Chiesa dei Gesuiti car elle fut construite par les jésuites au XVIIIème siècle, se trouve dans le quartier de Cannaregio, au nord-est de l'île principale de Venise. 

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Non loin de là, on peut apercevoir le cimetière de San Michele, qui occupe une île à lui tout seul. L'origine de ce cimetière revient à Napoleon Bonaparte, qui en 1807 ordonna que l'île de San Cristoforo della Pace soit transformée en cimetière pour les habitants de Venise. En 1837 les îles de San Cristoforo della Pace et de San Michele furent réunies par comblement du canal qui les séparait et devinrent le cimetière de San Michele.

    Excursion jusqu'au Lido

     

    On continue la promenade dans Cannaregio, jusqu'au petit pont de Molin de la Racheta qui enjambe le canal de Sainte-Catherine, puis on rejoint le Grand Canal où l'on prendra le vaporetto pour l'île du Lido.
     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Le Lido est un cordon littoral d'une douzaine de kilomètre de long qui ferme la lagune de Venise et marque la séparation avec la mer Adriatique. C'est aussi la station balnéaire de la ville, grâce à sa plage de sable fin tournée vers la mer. Ce qui frappe en débarquant, c'est que même si l'île du Lido est traversée par des canaux, les automobiles sont présentes. Fin avril la plage est aussi déserte que dans le film Mort à Venise mais cependant moins lugubre.

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    De retour de notre expédition, on passe la fin d'après-midi du côté de la place Saint-Marc. Ce ne doit pas être ce jour là que l'on visita la Basilique (à ne pas manquer tout comme le palais des Doges tout proche), mais comme je n'ai pas fait de photo de l'intérieur... 

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    L'église San Giorgio Maggiore est toujours aussi belle, on la prendrait bien en photo à chaque heure de la journée. 

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Voici un petit aperçu de la toiture de la Basilique Saint-Marc, et du Campanile sur un côté de la place. Ce dernier mesure 50 mètres de haut. Son aspect est le même depuis 1514, cependant la construction actuelle date de 1912. En effet le précédent campanile s'effondra sur lui même en 1902, ne faisant qu'une victime, le chat du gardien. Le nouveau campanile, reconstruit à l'identique, fut inauguré en 1912.

    Excursion jusqu'au Lido

     

    Excursion jusqu'au Lido

     

     Je vous dis à bientôt pour la fin de cette escapade à Venise. En attendant portez-vous bien, et restez chez vous !


    5 commentaires
  •  

    Voici la suite des photos de ce premier jour à Venise, prises entre la Place Saint-Marc et le Jardin de la Biennale, en se promenant sur les quais face au lagon. Un coin assez calme, un peu à l'écart de la foule agglutinée autour de la Basilique Saint Marc et sur le pont du Rialto. Les jardins sont idéaux pour une pause si vous voyagez avec des enfants.

    Parmi les bâtiments et lieux photographiés, on notera le clocher blanc de l'église San Giorgio dei Greci, une église orthodoxe grecque, puis à nouveau l'église San Giorgio Maggiore sur son île, qui fait face à une autre célèbre église, la Basilique Santa Maria della Salute. Arrivé du côté du Jardin de la Biennale, on apperçoit au fond l'île du Lido. Sur les colonnades, un Goéland leucophée mangeait du pain. La photo était floue, alors j'ai préféré vous montrer les reflets des colonnades dans une flaque laissée par la pluie du matin. En se retournant, nouvelle perspective vers San Giorgio Maggiore, cette fois avec Santa Maria della Salute en arrière plan.

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Au bord du lagon de Venise

     

    Depuis cet itinéraire, on peut faire un crochet vers l'arsenal de Venise, un des plus ancien d'Europe, symbole de la puissance maritime de la Sérénissime et point de départ de l'expédition de Marco Polo jusqu'en Chine...

    A bientôt pour la suite.


    7 commentaires
  •  

    Confinement oblige, on trie les photos. L'actualité de la crise sanitaire en Italie m'a donner l'idée de revenir sur ces photos prises en 2009 à Venise et qui attendaient sagement d'être triées. Cette série de photos et les suivantes sont publiées en soutien à nos amis Italiens, en attendant de pouvoir retourner visiter leur si beau pays.

    Venise c'est d'abord les canaux, petits ou grands, dès la sortie du train de nuit venant de Paris (je ne sais pas s'il existe encore, c'était un moyen de passer 3 jours pleins à Venise en payant seulement 2 nuits d'hôtel, et c'était nettement mieux que l'avion en terme de pollution). La capitale de la Vénitie est située sur la côte de la Mer Adriatique à l'extrême nord de celle-ci. Composée d'environ 120 îles reliées par des canaux et plus de 400 ponts, on y circule exclusivement à pied et en bateau.

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    En flanant au hasard des ruelles bordant les canaux, on finit toujours par arriver à la célèbre Place Saint Marc et la Basilique éponyme. Bien sûr j'ai pris des photos de la place et de la basilique en entier, mais difficile d'avoir des clichés sans la foule même fin avril, et même il y a une décennie. Je préfère vous proposer quelques détails de l'extérieur de la basilique (sur laquelle je reviendrais dans les prochaines séries), des décors fait de différentes sortes de marbres et de bas-reliefs géométriques ou représentant des créatures mythiques. 

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    De la Place Saint-Marc, en longeant le Palais des Doges, on arrive face à une autre magnifique église vénitienne, la Basilique San Giorgio Maggiore, qui occupe avec le couvent adjacent une île à elle toute seule.

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Flânerie le long des canaux de Venise

     

    Rendez-vous prochainement pour la suite de la visite de Venise. Confinés on voyage depuis son canapé. Portez-vous bien et restez chez vous.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique