• Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous amener en Ecosse. Il y a quelques jours, le 30 novembre, c'était le St Andrew's Day, la fête nationale de l'Ecosse. Cela m'a rappelé le voyage que j'avais fait à Edimbourg avec une de mes filles en avril 2010. Voici les meilleures photos rapportées de ce mini-séjour. 

    On commence la visite de la capitale de l'Ecosse par Dean Village, un ancien village meunier au bord de la rivière Water of Leith, tout près du centre historique. J'ai découvert depuis que ce point de vue est devenu très populaire sur Instagram ! Le célèbre réseau social de partage de photos est né quelques mois après notre séjour à Edimbourg…
      

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Voici maintenant un bâtiment typiquement britannique : il s'agit du Donaldson's Hospital Building. C'était un ancien hôpital et une école pour enfants sourds et malentendants, construit en 1850. L'école a déménagé vers des locaux plus modernes et plus pratiques en 2008. Le bâtiment a été racheté par un promoteur immobilier.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Le château d'Edimbourg  se dresse au centre de la ville historique, au sommet d'une colline. En avril, les pentes autour de la forteresse sont recouvertes de jonquilles. D'après les recherches archéologiques, le site aurait été occupé depuis l'âge du bronze. Son histoire est intimement lié à l'histoire de l'Ecosse et aux guerres avec l'Angleterre. De nos jours, le château est ouvert aux visiteurs.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Depuis le château, on a de très belles vues sur la ville. Ci-dessous, on distingue de gauche à droite : le Scott Monument (monument néogothique érigé en l'honneur de l'écrivain Walter Scott), l'hôtel Balmoral, où J.K. Rowling termina l'écriture du dernier tome d'Harry Potter, et Carlton Hill avec ses monuments inspirés de l'antiquité.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Le château d'Edimbourg n'est plus une résidence royale depuis longtemps. Lorsque la reine Elizabeth II (ou un autre membre de la famille royale) se rend en visite officielle en Ecosse, elle séjourne au palais de Holyrood, située à l'extrémité du Royal Mile, une des principales artères d'Edimbourg. Le site d'Holyrood fut au départ occupé par une abbaye, dont on peut encore admirer les ruines.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Tout près d'Holyrood se trouve une autre colline d'origine volcanique, nommée  Arthur’s Seat. On peut y faire des randonnées et admirer la ville depuis son sommet. Ci-dessous les ruines de la chapelle Saint-Antoine, sur Salisbury Crags, nom donné aux contreforts de la colline. Ceux qui n'ont pas le courage d'en effectuer l'ascension peuvent se contenter d'admirer les cygnes qui se prélassent sur St Margaret's Loch, le principal plan d'eau du parc d'Holyrood.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Nous avons terminé notre séjour par une excursion jusqu'au Loch Lomond, au pied des Highlands. La journée était très brumeuse, ce qui nous a permis de plonger directement dans l'ambiance des légendes celtiques.

    Sur la route, nous avons pu deviner, émergeant de la brume, le Monument à William Wallace, une tour située au sommet d'une colline près de la ville de Stirling. Ce monument a été construit en 1869 en l'honneur de William Wallace, un héros écossais du 13e siècle. Le film Braveheart, qui s'inspire librement de la vie de William Wallace, a fait connaître ce héros dans le monde entier.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Nous nous arrêtons ensuite au château de Doune, à quelques km au au nord-ouest de Stirling. Ce château médiéval typiquement écossais a aussi connu les gloires du cinéma. C'est entre autre un des lieux de tournage du film Monty Python : Sacré Graal !

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Nous voici maintenant au bord du Loch Lomond. C'est le plus grand lac d'eau douce d'Ecosse. Il est cependant moins profond que le célèbre Loch Ness. Le monstre qui l'habite, s'il y en a un, est probablement beaucoup moins impressionnant. Les ajoncs en fleurs mettent un peu de lumière dans cette journée bien grise. Pour nous réchauffer, le guide nous joue un air de cornemuse au bord du lac.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Sur le chemin du retour, nous rencontrons un habitant de la région, un bovin de race Highland. Cette race rustique peut se contenter de la végétation pauvre des landes et des zones marécageuses. Grâce à cela, la vache Highland est souvent utilisée en éco-pâturage pour entretenir les réserves naturelles. On en trouve par exemple en baie de Somme.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Puis nous faisons une pause photo au pied du Château de Stirling, que nous avions visité à l'aller. C'est l'un des plus grand château d'Ecosse et même d'Europe. Construit sur une colline, il est bordé sur 3 côtés de falaises abruptes, qui le rendent facile à défendre. C'est un des hauts lieux de l'histoire tourmentée de l'Ecosse et de ses luttes incessantes avec le voisin anglais.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Juste avant l'arrivée à Edimbourg, dernière pause photo sur les bords de la Forth river. Ce fleuve écossais prend sa source dans Parc national des Trossachs et du Loch Lomond, où nous étions plus tôt dans la journée, et se jette dans la mer du Nord. Edimbourg est construite sur la rive sud du fleuve. Un pont routier et un pont ferroviaire franchissent l'estuaire.

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Pour notre dernière soirée à Edimbourg, nous allons nous promener à Carlton Hill, d'où nous admirons la ville et le château, puis à la tombée de la nuit nous retournons une dernière fois à la forteresse médiévale. 

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    Edimbourg et le Loch Lomond

     

    J'espère que ces quelques photos vous aurons donné envie de visiter l'Ecosse. De mon côté j'y retournerai bien un jour. N'oubliez pas, depuis le Brexit, un passeport en cours de validité est nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:08

    Bonjour Régine,

    L'Ecosse doit être un pays fabuleux à visiter mais tu as raison de le mentionner en fin de publication, les conditions pour se rendre au Royaume-Uni se durcissent pour nous citoyens européens. J'ai bien aimé ce taureau de race Highland. Merci pour le voyage, bonne journée. Bise

    2
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:19

    Coucou Régine,
    Merci pour cette très très belle vadrouille Écossaise. 
    Chacune des photos dévoile le charme de ce pays, que ce soit par sa nature ou par des bâtisses.
    Eh oui, mais de toutes manières avec le Royaume uni, rien n'a jamais été très simple et cela continue de se confirmer ;-)
    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:45

    Bonjour Régine,

    Nous avons fait un petit séjour en Ecosse en 2014, pas vraiment passionnée par ce pays, de belles choses, mais le mauvais temps nous a un peu découragé, de plus les personnes avec qui nous étions n'avaient pas la même approche des visites que nous. Je n'en garde qu'un souvenir mitigé. Mais je revoit tes photos avec plaisir. Bonne journée. Bisous. Huguette

    4
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 21:13

    Merci de nous emmener en Ecosse. Voilà des années que je veux y aller. 

    Je suppose que maintenant il faut un passeport...

    Bonne fin de semaine. 

    5
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 07:36

    Un reportage avec de jolies photos et des commentaires très précis. J'aimerais un jour découvrir ce pays chargé d'histoire.

    6
    Lundi 4 Avril 2022 à 12:57

    L'écosse, me fait penser à un pays pleins de mystère par rapport a son architecture. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :