• Une cabane au fond des bois

     

    Fin juillet 2018. En route pour le Parc National de Glacier dans le Montana, nous nous arrêtons pour deux nuits près de Colombia Falls, au North Forty Resort, ou nous avions loué une confortable cabane en rondin. Les logements sont éparpillés dans les bois, parcourus par des sentiers qui permettent d'observer la faune locale.

    Un des premiers oiseaux que nous rencontrons est une vieille connaissance, puisqu'il s'agit du Junco Ardoisé (Junco hyemalis), espèce que nous croisons régulièrement depuis San Francisco. Ici dans l'ouest du Montana, leur plumage a une couleur similaire à ceux que nous avions observé à Crater Lake dans l'Oregon.

    Une cabane au fond des bois

     

    Les Bruants familiers (Spizella passerina) terminent l'élevage de leur jeunes de l'année. La belle saison est très courte ici, il est courant de voir des oisillons à peine volant à la fin juillet. Là aussi c'est une espèce que nous avions déjà vue à Crater Lake.

    Une cabane au fond des bois

     

    Une cabane au fond des bois

     

    Une cabane au fond des bois

     

    Au son, nous repérons un Pic chevelu (Leuconotopicus villosus) occupé à taper sur un tronc d'arbre, à cette saison probablement pour dénicher des insectes cachés sous l'écorce. Il est un peu tard pour creuser une loge.

    Une cabane au fond des bois

     

    Des Mésanges à têtes noires (Poecile atricapillus) nous font le plaisir de se poser tout près de nous, une belle occasion de photographier cette nouvelle espèce dans de bonnes conditions. Cette mésange est aussi grande que notre Mésange charbonnière. Elle est très commune en Amérique du Nord (Canada, Alaska et moitié nord des Etats-Unis), et en général très familière.

    Une cabane au fond des bois

     

    Une cabane au fond des bois

     

    Une cabane au fond des bois

     

    Les chardons en fleur attirent de nombreux Papillons. Le domaine est entretenu à minima afin de favoriser la faune sauvage, on se croirait en pleine forêt. Aussi nous sommes vigilants, il est déconseillé de se trouver face à face avec un Ours ou un Élan. Le jour précédant, sur la route entre Spokane et notre cabane dans le Montana, nous avions aperçu une maman Élan et son bébé, malheureusement nous n'avons pas pu nous arrêter. Nous n'en reverrons pas avant la fin du voyage. 

    Une cabane au fond des bois

     

    Une cabane au fond des bois

     

    Une cabane au fond des bois

     

    Une cabane au fond des bois

     

    Comme partout aux Etats-Unis, les Merles d'Amérique (Turdus migratorius) vaquent à leurs occupations. Celui-ci vient de capturer le dîner pour sa progéniture.

    Une cabane au fond des bois

     

    Pour finir cette série, voici un des plus beaux passereaux d'Amérique du Nord : le Tangara à tête rouge (Piranga ludoviciana). Son plumage aux couleurs vives pourrait faire penser qu'il vit dans les forêts tropicales, mais c'est ici dans les forêts boréales de l'Ouest qu'il niche. Il redescend tout de même au Mexique pour passer l'hiver. C'est vrai que sur la neige, avec un tel plumage, il serait un peu voyant !

    Une cabane au fond des bois

     

    Une cabane au fond des bois

     

    Dans le prochain épisode, je vous emmènerai au Parc National de Glacier. En ce moment il n'est pas question de se rendre dans les parcs nationaux aux Etats-Unis, et on ne sait pas quand on pourra y retourner, alors en attendant on le fait en photo (ça tombe bien j'ai du stock pour tenir un moment). 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Avril à 20:45
    Splendide, que des merveilles
    2
    Nath
    Jeudi 2 Avril à 22:28
    Coucou Régine.
    Un nouvel épisode américain est la bienvenue. J'espère donc que vous vous remettez tous deux de cette saloperie et que les filles sont toujours ok.
    Le junco est toujours mon coup de cœur, je le trouve tellement spécial. Pourtant le bruant est superbe et tes photos extras. Le petit jeune est trop mignon !
    Belle apparition finale dis donc. Cette espèce de Tangara est superbe et tout le contraire de certaines toutes noires.
    Je ne sais pas comment vous prévoyez votre prochain séjour mais nous on n'y croit de moins en moins même si on n'a pas encore annulé pour juin....
    Je reviendrai me balader dans la Somme.
    Bises et bonne soirée.
      • Dimanche 5 Avril à 17:30

        Coucou Nath, 

        Oui ça commence à aller mieux, toujours une grande fatigue mais on arrive quand même à bricoler un peu dans le jardin. Pour juillet, et bien on attend pour l'instant, difficile de savoir comment ça va tourner d'ici là. Et comme j'ai tout réservé par moi même, il vaut mieux attendre que nos billets d'avion soit annulés par la compagnie pour tenter d'annuler tout le reste.

        Bises.

      • Nath
        Lundi 6 Avril à 18:42

        Coucou Régine,

        Si tu parviens à te faire rembourser les billets tu es une grande chanceuse. Les compagnies ne remboursent plus, elles font des avoirs sur un an. Elles n'ont tout simplement pas les sous pour rembourser..... à peine croyable quand tu sais que tu as payé ! Alors bon, un avoir ne nous dérange pas mais quand même. Nous avons pris la décision d'annuler... je pense que vue la situation actuelle, nos voisins outre Manche sont mal en point.

    3
    Vendredi 3 Avril à 08:03

    bonjour Régine

    magnifique série diversifiée, tous aussi beaux les uns que les autres...bravo

    bonne journée, bises, maurice

    4
    Vendredi 3 Avril à 19:03

    BONJOUR

    Jolie série oiseaux et papillons ,des belles photos qui font plaisir a voir

    bonne journée bisous

    5
    Dimanche 12 Avril à 21:49

    Superbe série. Et gros, gros coup de coeur pour la 3e !!

    6
    Dimanche 12 Avril à 22:45

    Bonsoir Tout simplement MAGNIFIQUE surtout pour moi qui suis "fan "des animaux et particulièrement des oiseaux  J'ai beaucoup aimé d'autant plus que c'est dans le style de Béa je me régal à chaque visite  impatient de voir la suite du voyage A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :