• Ornithologie au Parc Aquacole

     

    On se rend au Parc Aquacole de Pointe-Noire, non loin de Deshaies, pour pratiquer la pêche à la ligne, pour visiter l'élevage de ouassous et de poissons locaux, pour déguster les produits issus de la ferme aquacole dont les fameux crustacés aux pattes bleues, le midi, autour de la table d'hôte, mais aussi, et c'est moins connu, pour les observations ornithologiques. Les gérants du parc aquacole ont décidé de vivre en bonne harmonie avec l'avifaune locale, et les autorisent même à prélever quelques proies dans les bassins. Nous avions réservé la table d'hôte par téléphone pour être sûrs d'avoir des ouassous, mais sommes arrivé bien avant l'heure du déjeuner, histoire de retrouver les habitués des bassins d'élevage du parc.

    Fidèle au poste, le Héron vert (Butorides virescens), aussi appelé Kio en Guadeloupe, pêche à l'affut, à l'ombre des arbres ou dans les hautes herbes. C'est un oiseau crépusculaire que l'on observe pourtant facilement en plein jour au Parc Aquacole. C'est vrai que le site est niché dans la forêt, les endroits sombres pour se réfugier et se reposer sont nombreux.

    Héron vert - Parc Aquacole

     

    Héron vert - Parc Aquacole

     

    Héron vert - Parc Aquacole

     

    Héron vert - Parc Aquacole

     

    Plus grande, plus blanche, voici l'Aigrette neigeuse (Egretta thula), de la même famille que le Héron vert. Nous avions fait de meilleures photos de cette proche cousine de l'Aigrette garzette, répandue sur tout le continent américain, la première fois que nous étions ici. Et aussi lors de mon séjour à Long Beach en Californie. Je mets quand même cette photo souvenir, largement surexposée.
     

    Aigrette neigeuse - Parc Aquacole

     

    La famille de Gallinules d'Amérique (Gallinula galeata) qui vit sur les bassins s'était agrandie quelques jours avant notre visite. Autrefois considérée comme la même espèce que notre Gallinule poule d'eau, on la différencie par le sommet de forme carrée de la plaque frontale des adultes. Les poussins quant à eux ressemblent comme leurs cousins de l'ancien monde à de petits monstres prêts pour fêter Halloween.

    Gallinule d'Amérique - Parc Aquacole

     

    Gallinule d'Amérique - Parc Aquacole

     

    Gallinule d'Amérique - Parc Aquacole

     

    Avant de déguster le planteur offert en apéritif à tous les convives de la table d'hôtes, on observe un dernier oiseau commun en Guadeloupe, et pas seulement au bord de l'eau : la Tourterelle à queue carrée (Zenaida aurita), déjà vue le jour précédent au Jardin Botanique de Deshaies.  

    Tourterelle à queue carrée - Parc Aquacole

     

    Tourterelle à queue carrée - Parc Aquacole

     

    Les découvertes ornithologiques continueront pendant le repas, que l'on prend sous les arbres non loin des bassins. A suivre dans un prochain article au titre inspiré des Fables de la Fontaine. 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:46

    BONJOUR

    Tu ais la spécialiste des oiseaux ,j'aime beaucoup

    je ne connais pas se parc ,se sera pour une prochaine foi ......en tout cas pas pour l'instant

    bonne journée bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 18:56

    Whaouw ce héron vert c'est mon coup de coeur !! bonjour Régine, il est superbe cet échassier (plumage) et quelle netteté dans tes photos... amusant de constater qu'en d'autres lieux nous retrouvons les cousins et cousines que je rencontre dans mon marais voisin. Bravo et à bientôt donc, bise.

    3
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 11:18

    Un gros coup de cœur photographique pour ton héron, il est magnifique.

    C'est un oiseau que j'aime observer quand j'ai la chance de le voir.

    4
    Mardi 20 Octobre 2020 à 23:12

    Très beau profil pour la tourterelle, quelle élégance quand elle marche. J'ai l'impression que les jeunes gallinules sont plus jolis que les nôtres non ? ;-)

    Très jolie série du héron, ses couleurs m’impressionneront toujours. 

    Bises et bonne soirée. 

     

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 22:54

        Coucou Nath, contente de te revoir pas ici. Plus jolie les bébés gallinules ? J'ai un doute quand même !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :