• Les Fous de Bassan, sur terre et sur mer

     

    Les Fous de Bassan (Morus bassanus) passent la majorité de leur temps en vol ou, pendant la période de reproduction, sur leur nid. Cependant, sur le nombre d'oiseaux présents, on arrive quand même à en voir quelques uns perchés sur les rochers près du bateau ou nageant sur la mer. Ces petites pauses sont l'occasion pour les fous de prendre soin de leur plumage, qui doit rester en bon état pour voler et pour plonger. Les Fous de Bassan ont la même technique de pêche que les Pélicans bruns (que nous avions vu en Guadeloupe et à San Francisco) : l'oiseau plonge la tête la première en visant l'endroit exact où se trouve sa proie, un poisson repéré en scrutant la surface de l'eau. Pour cette fois nous n'avons pas capturé de tels instants. Il faut dire que les fous ne pêchent pas forcément à proximité immédiate de la colonie, ils parcourent souvent plus de 200 km pour aller se nourrir.

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Les Fous de Bassan sont de bons nageurs. En surface, il se tiennent la tête hors de l'eau et la queue souvent sous la surface. Pendant la période internuptiale, lorsqu'ils sont en pleine mer, les fous se posent régulièrement sur l'eau pour se reposer. C'est d'ailleurs sur l'eau que le jeune fou commence sa vie en dehors du nid : gavé par ses parents, il pèse près de 4 kg à la fin de l'été. Trop lourd pour s'envoler, il reste à la surface de la mer, où il apprend seul à pêcher, et commence sa migration vers le large en nageant. Au bout de quelques jours, il aura perdu du poids et commencera à s'entrainer au vol. 

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Les Fous sur terre et sur mer

     

    Ce jour là, le soleil faisait scintiller la mer autour des fous, c'était vraiment magique ! C'est sur ces images que nous allons quitter les Sept-Îles et repartir parcourir le monde, comme les Fous de Bassan, en traversant mers et océans.


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Décembre 2021 à 06:19

    Régine, tu es carrément accro ais Fous de Bassan yes. C'est un plaisir de regarder ces photos, et de lire tes commentaires.

      • Dimanche 5 Décembre 2021 à 13:03

        C'est comme les Flamants roses en Camargue, il y a tellement d'oiseaux qu'on fait trop de photos. Après c'est difficile de choisir lesquelles on présente !

    2
    Samedi 4 Décembre 2021 à 08:59

    Bonjour Régine,

    Merci pour tous ce commentaires et je viens d'apprendre plein de chose sur ces magnifiques oiseaux. Belles photos. Bon WE. Bises. Huguette

    3
    Samedi 4 Décembre 2021 à 20:38

    De belles photos encore de ces oiseaux un peu particuliers ! 

    Merci et bon dimanche. 

    4
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 09:50

    Bonjour Régine, c'est un oiseau incroyable et que l'on voit peu sur les blogs... tu as certainement du te régaler pour réaliser toutes ces jolies photos, un grand bravo donc. Bon dimanche, bise.

      • Dimanche 5 Décembre 2021 à 13:01

        Bonjour Philippe,

        Ah oui on s'est régalé. C'est vraiment un endroit à visiter en Bretagne quand on aime les oiseaux. En plus on est sûr d'en voir, il y a plus de 20 000 couples dans la colonie !

        Bon dimanche.

    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:35

    Comment ne pas craquer devant ces oiseaux magnifique et ce très bel endroit.
    J'ai des photos très semblables, et bon nombre que je n'ai pas publiées, il faudra que je fasse un petit flash back .
    Très belle série, je me suis régalée.
    Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :