• Le couvent de Novodievitchi

     

    Le couvent de Novodievitchi est un monastère situé au sud de la ville de Moscou, dans un méandre de la rivière Moscova. Depuis la Place Rouge, un trajet de 35 minutes en métro permet de s'y rendre. Contrairement au jour précédent, où nous avons visité le Kremlin sous le soleil, ce jour là le ciel était gris. Autre inconvénient de la fin du mois d'octobre, la plupart des églises et bâtiments du site étaient fermés. Mais ce couvent vaut tout de même le détour si vous séjournez dans la capitale russe.

    Le monastère est entièrement entouré de murailles agrémentées de plusieurs tours. Sa construction débuta en 1524, il y a donc pratiquement 5 siècles. Presque inchangé depuis le XVIIe siècle, il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004. Occupé par des nonnes depuis sa fondation, il accueillait aussi des jeunes filles et des femmes de la noblesse russe, souvent obligées de prendre le voile pour des raisons politiques ou familiales. Les familles de ces dernières faisaient d'importantes donations au monastère, qui est ainsi devenu un des plus riches de la région. Il fut transformé en musée de la libération des femmes pendant la période soviétique (parfois, les communistes avaient un certain sens de l'humour). Les religieuses sont revenues en 1994.

    Le couvent de Novodievitchi

     

    Le couvent de Novodievitchi

     

    Le couvent de Novodievitchi

     

    L'église de la Transfiguration, construite au dessus de la porte nord du monastère, est un exemple typique du baroque Ukrainien. C'est par là que l'on arrive quand on vient du métro.

    Le couvent de Novodievitchi

     

    Le couvent de Novodievitchi

     

    Le couvent de Novodievitchi

     

    La cathédrale de la-Vierge-de-Smolensk est la plus grande et la plus ancienne église du couvent. Elle aurait été construite par un architecte italien, comme certaines églises du Kremlin.

    Le couvent de Novodievitchi

     

    Le couvent de Novodievitchi

     

    A côté de la cathédrale, se dresse un clocher de 72 m de haut, achevé en 1690. Cette tour octogonale de 6 étages est un des meilleurs exemple du baroque moscovite. Deux églises sont installées à l'intérieur du clocher.

    Le couvent de Novodievitchi

     

    L'église de l'Intercession de la Vierge se trouve au dessus de la porte Sud. Cette porte mène au cimetière de Novodievitchi, qui abrite les tombes de plusieurs personnages célèbres, tels que le président Nikita Khrouchtchev, l'écrivain Nicolas Gogol ou le compositeur Serge Prokofiev.

    Le couvent de Novodievitchi

     

    Le couvent de Novodievitchi

     

    Le couvent de Novodievitchi

     

    L'église de la Dormition de la Vierge se trouve au milieu du jardin du monastère. Le réfectoire des nonnes est accolé à l'église. Comme beaucoup de bâtiment du monastère, celui-ci fut construit sur les ordres de la régente Sophie, sœur du tsar Pierre le Grand. A sa majorité, Pierre fit enfermer son encombrante sœur à Novodievitchi. Elle s'occupa en faisant embellir le couvent.

    Le couvent de Novodievitchi

     

    Les photos de cet article ont été prises fin octobre 2010. La plupart des églises étaient fermées lors de notre visite, mais il semble que nous ayons eu de la chance, car depuis plusieurs années des travaux de restauration ont été entrepris et de disgracieux échafaudages cachent une partie des bâtiments. Les travaux devraient se terminer en 2022.

    Ici s'achève cette série sur Moscou. Un séjour trop court mais de très beaux souvenirs !


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Janvier 2022 à 22:50

    Bonsoir Régine,

    Je n'ai aucun souvenir ce couvent, nous ne l'avons sans doute pas visité, mais cela date de 1989 ou 90. Merci pour ces belles photos et toutes ces explications. Nous avons failli y revenir en 2021 en cc, mais le virus en a décidé autrement. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:39

        Bonjour Huguette,

        Et oui avec ce virus c'est difficile de prévoir des voyages. Et niveau géopolitique c'est pas terrible non plus, avec ce qui se trame en ce moment entre la Russie et l'Ukraine. C'est peut-être pas vraiment le moment d'envisager un voyage en Russie. On peut se dire qu'on a de la chance d'y être déjà allé ! Et espérer qu'une solution diplomatique sera trouvée.

        Bises.

    2
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 07:32

    Coucou Régine,
    Encore une splendide architecture pour ce couvent. 
    C'est vraiment très dépaysant, tu as dû te régaler.
    Merci pour ce très beau partage.
    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 08:00

    Bonjour Régine ! merci de nous faire découvrir un autre quartier de cette grande ville... ce genre de destination n'est pas coutumier sur les blogs, alors j'apprécie ton reportage. Belle journée, bises.

    4
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:06

    Bonjour

    Je continu a me régaler de tes photos

    les découvertes pour moi son superbes

    il y a vraiment de très belles choses sur terre

    bonne soirée bisous

    5
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 21:21

    J'y suis allé aussi. Je n'ai pas retenu le nom, mais je reconnais bien les bâtiments. 

    Merci pour ce rappel et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :