• Le Kremlin de Moscou

     

    Le mot "Kremlin" désigne en russe les fortifications qui entourent le centre historique d'une ville, en particulier les infrastructures militaires, les bâtiments du gouvernement et les principaux lieux de culte. Il existe par exemple un kremlin à Novgorod, à Kazan, à Smolensk etc. Le plus connu d'entre eux est bien sur celui de Moscou, centre du pouvoir de l'empire russe jusqu'à la construction de la ville de Saint-Pétersbourg par le tsar Pierre le Grand en 1703. Après la révolution bolchevique de 1917, le Kremlin de Moscou devint le quartier général de l'état soviétique. De nos jours, c'est toujours le siège du gouvernement de la Fédération de Russie.

    La visite du Kremlin de Moscou, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est un incontournable d'un séjour dans la capitale russe. De nombreux bâtiments érigés à l'intérieur de l'enceinte se visitent, en particulier les  églises. C'est surtout ces dernières que j'ai pris en photo, car je les trouvent vraiment trop jolies.

    L'église des Douze Apôtres date dans sa forme actuelle de 1680. Elle renferme une magnifique iconostase du XVIIe siècle provenant d'un couvent.

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le Kremlin de Moscou

     

    La cathédrale de la Dormition de la Vierge est la plus ancienne et la plus grande de toutes les églises du Kremlin. Elle avait une importance particulière car c'est ici qu'étaient couronnés les tsars et qu'avaient lieu les mariages royaux. La cathédrale de la Dormition était aussi le siège de l'église russe. Construite entre 1475 et 1479 par l'architecte italien Fioravanti, auteur d'une synthèse magistrale entre la renaissance italienne et l'architecture traditionnelle russe, c'est la première église en pierre de Moscou.

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le Kremlin de Moscou

     

    La cathédrale de l'Annonciation était la chapelle privée des tsars. Toute blanche avec ses bulbes dorées, elle permet d'imaginer l'aspect de la cathédrale Basile-le-Bienheureux au temps de sa construction. En arrière plan, on devine le Grand Palais du Kremlin.

    Le Kremlin de Moscou

     

    La cathédrale de l'Archange-Saint-Michel fut aussi construite par un architecte italien, nommé Alosius le Jeune. Edifiée au tout début du XVIe siècle, cette église veillait sur la dynastie des tsars, dont l'archange Saint Michel était le protecteur. Les victoires de l'armée russe y étaient célébrées.

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le clocher d'Ivan le Grand est une église clocher composée d'une seule tour, construit à l'entrée de la place des Cathédrales du Kremlin. Ce clocher, le plus haut du Kremlin (il mesure 81 m de haut), sert aussi de campanile aux églises de la Dormition, de l'Archange-Saint-Michel et de l'Annonciation, qui se trouvent sur la même place. A côté, une petite église dédiée à la Nativité a été rajoutée quelques années après la construction du clocher.

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le Kremlin de Moscou

     

    La cathédrale Verkhospasskaïa, aussi appelée les églises des Terems, est un complexe de chapelles et d'églises privées incluses dans le palais des Terems, autrefois résidence des tsars et de nos jours résidence officielle du président russe. Elles ne se visitent pas, mais on peut en apercevoir les bulbes depuis l'extérieur des bâtiments.

    Le Kremlin de Moscou

     

    L'enceinte du Kremlin renferme aussi de nombreux jardins et espaces verts, depuis lesquels on aperçoit telle ou telle tour des fortifications ou même des bâtiments se trouvant à l'extérieur. Je vous laisse retrouver la Tour du Sauveur et le clocher de Basile-le-Bienheureux. 
     

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le Kremlin de Moscou

     

    Le Kremlin de Moscou

     

    Dans le prochain article, nous nous éloignerons un peu de la place Rouge pour aller visiter un monastère, que nous avons rejoint en métro. Le métro de Moscou mériterait à lui seul un article entier, malheureusement mes photos ne sont pas très belles, je les garde seulement pour mes archives ! 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 13:57

    Coucou Régine,
    Très belles architectures et une visite bien guidée et expliquée.
    Merci pour de grand dépaysement.
    Bises et bonne fin de journée

    2
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 16:50

    BONJOUR

    Merci pour toutes ses infos ,explications,et surtout ses belles photos 

    ton blog et un plaisir a visiter

    bon dimanche bisous

    3
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 20:34

    Je me souviens très bien de ces églises même si je n'aurais plus pu donner leur nom. 

    Je suis content de revoir tout ça ! De beaux souvenirs pour moi. 

    Bonne semaine. 

    4
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 21:23

    Bonsoir Régine, 

    Je n'ai que peu de souvenirs de ses églises et je suis ravie de suivre ce post. Ah le métro de Moscou, je m'en souviens très bien on prenait plaisir à y voyager juste parce qu'il est vraiment splendide. Là on est dans les travaux, mes albums ne sont pas encore accessibles, je chercherai le photos du métro, je dois en avoir quelques unes, mais c'est si vieux. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    5
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:13

    Bonjour Régine, nous voyons si peu de reportages photographiques sur cette ville que j'apprécie tes commentaires et tes compositions, un grand bravo. Bise

    6
    Lundi 24 Janvier 2022 à 21:46

    Bonsoir Régine. Tes photos et tes commentaires nous permettent de découvrir ces très beaux endroits. Vu de France la Russie c'est pratiquement une autre planète. Bonne soirée. Bise

    7
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 17:53

    Bonjour Régine. Je n'imaginais pas que l'enceinte du Kremlin abritait tant de belles églises. Merci pour ce tour d'horizon photographique. Toutes ces façades blanches et ces clochers coiffés de coupoles dorées montant vers le ciel, c'est superbe !! Et toujours bien documenté. Bonne fin de journée. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :