• Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Au nord-est du Parc National de Yellowstone s'étend une vallée magique, où la nature est reine. Ici point de geyser, de cascade ou d'autres curiosités géologiques. La Lamar Valley est le royaume de la faune sauvage, en particulier des Bisons d'Amérique (Bison bison). Moins touristique que Hayden Valley, par sa situation géographique un peu excentrée, Lamar Valley est l'autre endroit de Yellowstone où observer ces fantastiques bovidés. Les conseils sont toujours les mêmes : on reste en voiture si les bisons sont près de la route, et on respecte une distance d'au moins 25 m. Je rajouterai pour ce secteur qu'il faut faire attention à ces buissons vert-bleuté que l'on voit partout, appelé "sagebrush" en anglais : ils sont très fort pour les croche-pieds, j'en ai fait l'expérience !
     

    Lamar Valley

     

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

    Je vous ai déjà emmené à Lamar Valley précédemment : c'est ici que nous avons observé un nid de Balbuzard pêcheur construit dans un arbre, contrairement aux autres, vus en dehors du parc national, qui eux étaient construits sur des plates-formes installées par les amis des oiseaux.

    Après la famille Balbuzard pêcheur, nous avons eu la chance de rencontrer une autre famille : des Sarcelles à ailes vertes (Anas carolinensis), plus précisément une maman et ses jeunes ados déjà bien emplumés. Ce petit canard est pratiquement identique à la Sarcelle d'hiver que nous connaissons en Europe. Chez le mâle, la seule différence avec la Sarcelle d'hiver est une ligne blanche verticale qui descend des épaules vers les côtés. Pour les femelles et les jeunes, on se base sur le lieu d'observation. Si l'on est de l'autre côté de l'Atlantique, ce sont en théories des Sarcelles à ailes vertes.

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    On poursuit la visite du nord-est du Parc de Yellowstone en revenant sur la route qui mène de Canyon Village à Mammoth Hot Springs. Dans ces paysages grandioses, si on a de la chance, il est possible d'apercevoir un Ours, un Loup ou un Elan, mais ce ne fut pas notre cas.

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Nous avons dû nous contenter de quelques oiseaux. Le premier est un Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis). Ce petit corvidé est à peine plus grand qu'un merle. Il vit surtout dans les forêts de conifères, au Canada et dans les zones montagneuses de l'Ouest américain. Il n'est pas très commun à Yellowstone, mais comme tous les corvidés, il est assez bruyant, ce qui permet de le repérer. La sous-espèce présente dans les Montagnes Rocheuses, et donc à Yellowstone, a un plumage moins contrasté que celles que l'on trouvent à l'ouest du Canada, mais il s'agit bien de la même espèce.

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Les mares et plans d'eau de toutes tailles méritent toujours que l'on s'y attarde, il est rare de n'y rencontrer aucun oiseau. Ci-dessous de jeunes Foulques d'Amérique (Fulica americana). Pour faire connaissance avec cette espèce proche de notre Foulque macroule, je vous invite à consulter la fiche espèce que j'ai rédigée récemment pour le site Oiseaux.net.

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Autre mare, autres habitants : ce Grand Héron (Fulica americana) juvénile a attiré notre attention. Il était un peu loin, ici dans la nature certaines espèces sont moins familières qu'en ville. C'est la même espèce que j'ai pu photographier à seulement quelques mètres de distance dans le port de Rainbow Harbor à Long Beach près de Los Angeles.

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    Lamar Valley et le nord de Yellowstone

     

    On se retrouve bientôt pour une dernière série de photos prises au Parc National de Yellowstone, avant de partir pour d'autres aventures. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mai 2021 à 08:10
    Bonjour,
    Je viens de faire une superbe balade. Mer i pour ce partage. Bonne journée bises
    2
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:32

    Bon jour Régine,
    Très belle balade, mais je t'avoue que c'est toujours sur ces magnifique Bisons que mon regard bloque.
    Le Mésangeai est un très bel oiseau.
    Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 28 Mai 2021 à 10:02

    Bonjour Régine, oui Pascale a raison le Bison attire également mon attention, quelle bête quand même. Merci pour l'identification de toutes ces espèces rencontrées, à bientôt.

    4
    Vendredi 28 Mai 2021 à 18:42

    BONJOUR

    Superbe ,il faut pas que le bison te marche sur le pied ha ha!

    je plaisante bien sur

    j'aime beaucoup tes photos ,

    c'est une belle balade que je ferais jamais bien sur

    trop vieille pour ça (rire)

    bisous

    5
    Vendredi 28 Mai 2021 à 21:12

    C'est vraiment chouette de suivre tes reportages ! J'adore ! 

    Ça doit être impressionnant de se retrouver face à ces gros mammifères ! 

    Merci et bon weekend. 

    6
    Samedi 29 Mai 2021 à 05:50

    bonjour Régine

    un petit retour......super reportage, évidement, comme beaucoup, je flashe sur les bisons, ils sont supers, mais je me tiendrais a distance...!!!!!

    bonne journée, bises, maurice

    7
    Mardi 1er Juin 2021 à 20:07

    Bonjour, un beau reportage, merci de votre passage sur mon blog, amicalement JL

    8
    Jeudi 3 Juin 2021 à 14:13

    Bon je me contente facilement des oiseaux, je te rassure ;-) Surtout les étrangers.

    Aller tu vas pouvoir rédiger tes articles bretons, je n'ai plus de retard hihi.

    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :