• Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Le Parc National de Glacier est un parc naturel situé au nord-ouest de l'Etat du Montana, dans les Montagnes Rocheuses. Limitrophe du Canada, il est prolongé de l'autre côté de la frontière par le Parc National des Lacs Waterton. Fréquenté surtout par des Américains amoureux de nature sauvage et de grands espaces, on n'y trouve pas la foule des visiteurs internationaux comme au Grand Canyon, à Monument Valley ou même à Yellowstone, pourtant plus préservé que d'autres parc. Glacier est un parc de montagne, qui se mérite, à la faune discrète. On vient souvent à Glacier pour tenter d'apercevoir les Grizzlis, en effet c'est ici qu'on en trouve le plus sur tout le territoire des Etats-Unis en dehors de l'Alaska.

    Depuis notre cabane près de Columbia Falls, nous devions rejoindre notre logement à East Glacier de l'autre côté du parc. Nous avons choisi de prendre la route longeant le parc au sud, de façon à pouvoir nous installer assez tôt. La route chemine dans la vallée de la Flathead River. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour tenter d'apercevoir des membres de la faune locale. A chaque étape, vérification qu'un Ours n'est pas occupé à pêcher son déjeuner, avant de s'avancer un peu sur la berge. Un autre habitant du coin, que je suis sûre d'avoir aperçu, ne nous fera pas le plaisir de rester pour qu'on en fasse un portrait : il s'agit du Cincle d'Amérique. Nous aurons la chance de l'admirer quelques jours plus tard dans un environnement bien plus urbain. Finalement, nous verrons de loin un petit limicole bien sympathique, en plumage nuptial qui plus est : le Chevalier grivelé (Actitis macularius). C'est le cousin de notre Chevalier guignette, même taille et très ressemblant en dehors de la période de reproduction. En effet, quand vient la saison des amours, le plumage du Chevalier grivelé se pare de petites taches sur le dessous qui lui donnent un aspect tout à fait différent. C'est la deuxième fois que l'on rencontre l'espèce, que nous avions pu voir au Parc Aquacole en Guadeloupe. Il est solitaire comme son cousin européen.

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Une fois installés dans notre chambre avec vue sur la montagne, au Glacier Park Lodge, un de ces hôtels historiques que l'on trouve dans les parc nationaux américains, nous faisons connaissance avec nos voisins. Les Corneilles d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) tirent profit de la présence des touristes, que ce soit sur les balcons ou sur le parking, où un immature déjà débrouillard continue à suivre un de ses parents. 

    Le Parc National de Glacier

     

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Sur une des pelouses de l'hôtel est installé un mini-golf, et qui dit golf aux Etats-Unis dit terrain de jeu idéal pour les écureuils terrestres. L'espèce rencontrée ici est absolument craquante avec son pelage gris moucheté de blanc et son ventre roux. En français on la nomme Spermophile de Columbia (Urocitellus columbianus), en anglais plus simplement Columbian ground squirrel. C'est une belle bête de 30 à 40 cm de long queue comprise, pesant près d'une livre. Ces écureuils très sociables vivent en colonie. Ils hibernent une grande partie de l'année dans leur terrier. On les trouve exclusivement dans les Montagnes Rocheuses, de l'Alberta et la Colombie Britannique au Canada, jusqu'à l'Oregon et l'Idaho aux Etats-Unis.

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Arrivée au Parc National de Glacier

     

    Dans le prochain article, je vous présenterai une autre espèce de passereaux très commune ici, et que nous avons aussi rencontré plusieurs fois depuis la Californie : le Bruant à couronne blanche.

    Je terminerai par une pensée pour les habitants des Etats-Unis qui traversent eux aussi une période difficile en ce moment. Courage à eux.


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril à 08:26

    bonjour Régine

    bel ensemble, sur les dernières, antépénultième , j'aurais cru a un chien de prairie, mais non !!!

    bonne journée, bises, maurice

      • Dimanche 12 Avril à 22:14

        Bonsoir Maurice,

        Les Chiens de prairie, les Écureuils terrestres et même les Marmottes sont apparentés alors tu n'étais pas très loin ! Les espèces de rongeurs en particulier Ecureuils (terrestre et arboricoles) et Chipmunk sont tellement nombreuses en Amérique du Nord, et parfois assez ressemblantes entre elle, que je me suis achetée un guide pour les identifier, j'avais du mal avec les sources que l'on trouve sur Internet ! Dommage il est resté à Paris alors que je suis confinée en Picardie.

        Bises.

    2
    Lundi 6 Avril à 11:59

    Coucou Régine,
    Une très jolie série, j'ai beaucoup aimé, et je craque devant ces petits Spermophiles au superbe pelage.
    Cela dit, les Corneilles sont très belles également.
    Bises et bonne journée

    3
    Lundi 6 Avril à 19:09

    Il est amusant le nom de parc, en tout cas très évocateur. Je me souviens de ton Chevalier grivelé pris en Guadeloupe. Tes corneilles sont très belles. Les attitudes des corvidés m'émerveilleront toujours, avec celles des artamidés maintenant pour le continent Australien. Cette corneille est très proche de la nôtre mais il fallait bien séparer les deux espèces :-)

    Un joli petit cadeau pour finir au milieu des pommes de pin, adorable !

    Je t'embrasse et prenez soin de vous. Vous avez le temps alors n'allez pas trop vite.

     

    4
    Vendredi 10 Avril à 18:12

    Bonjour Régine, merci pour le dépaysement ainsi que la balade en cette période difficile... tes photos sont très belles, particulièrement celles sur la Corneille, oiseau tellement farouche ici. J'ai redémarré mon blog, à bientôt. Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :