• Street art à Château-Thierry

     

    Il n'y a pas qu'à Angoulême que des fresques ornent les rues. J'en ai découvert plusieurs à Château-Thierry, dans le sud de l'Aisne, certaines "sauvages" et d'autres commandées par la ville.

    Sur l'île au milieu de la Marne, un peu excentré par rapport à la rue commerçante, se trouve le gymnase Pierre Brossolette. Deux pans de mur complets, bordant un terrain de sport, ont été recouverts de dessins et de graffitis, probablement par des jeunes du quartier, il y a de cela plus de 10 ans. On y reconnaît surtout des personnages de jeux vidéo, de mangas et de dessins animés : Angry birds, Pikachu, Dragon Ball, Dracofeu, Lapin Crétin etc.

    Street art à Château-Thierry

     

    Street art à Château-Thierry

     

    Street art à Château-Thierry

     

    Street art à Château-Thierry

     

    Street art à Château-Thierry

     

    Street art à Château-Thierry

     

    Toujours sur l'île, mais à l'opposé, j'ai trouvé ce cygne rose peint sur un petit local (un poste électrique il me semble). Cette œuvre anonyme fait écho aux nombreux cygnes qui nagent sur la Marne non loin de là.

    Street art à Château-Thierry

     

    A l'occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, la ville a commandé deux œuvres aux artistes Horor & Norione. Bien évidemment ces fresques illustrent chacune une fable de la Fontaine, mais ce ne sont pas les plus connues d'entre elles : "Le cerf se voyant dans l’eau" et "Le chat et les deux moineaux".

    Street art à Château-Thierry

     

    Street art à Château-Thierry

     

    Au cours de mes explorations dans les recoins de Château-Thierry, j'ai trouvé d'autres graffitis non officiels, au fond d'une ruelle, sur des garages qui n'ont plus l'air de servir beaucoup.

    Street art à Château-Thierry

     

    L'usine de biscuits LU, installée au cœur de la ville depuis plus de 80 ans, a aussi son mur peint, où l'on retrouve certains de ses produits emblématiques et les ingrédients indispensables à leur fabrication.

    Street art à Château-Thierry


    Cet inventaire n'est pas exhaustif, j'ai vu dans la presse locale et sur les réseaux sociaux que d'autres œuvres ont été récemment réalisées, en particulier sur le thème de Jean de La Fontaine.

    Après cette balade urbaine, je vous dis à bientôt dans les champs cultivés du Soissonnais, où nous allons essayer de trouver quelques oiseaux.


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:38

    Bonjour Régine, tu as bien fait de mettre en avant le travail de tous ces artistes ! c'est très bien réalisé et cela varie un peu nos thèmes en photos happy bonne semaine sous la chaleur, bises.

    2
    Lundi 12 Juin 2023 à 18:24

    Bonjour

    Oui tu a raison certains sont superbes et pourtant je ne suis pas fane des ses peintures

    mais la dedans il y a de vrais artistes

    bisous

    3
    Lundi 12 Juin 2023 à 22:00

    J'ai raté ça. Je croyais que c'était des peintures qui représentent des fables qu'il y avait à voir. Zut alors ! 

      • Lundi 12 Juin 2023 à 22:12

        Bonsoir Philippe,

        Je pense que l'office du tourisme ne dirige pas vers les peintures du gymnase, vu que ce ne sont pas des œuvres commandées par la ville, mais plutôt réalisées par de jeunes artistes en herbe, la nuit, sans autorisation ;-). De l'intérêt de sortir des sentiers battus quand on visite un endroit ! 

    4
    Mardi 13 Juin 2023 à 17:51

     Bonjour Régine,

    Merci pour cette présentation, j'aime surtout les fresques illustrant les fables. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette

    5
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:52

    Coucou Régine,

    Si je mets de côtés les simples graffitis qui pour moi n'ont rien d'intéressant voir sont dégradants pour les lieux, toutes ces œuvres, car là ce sont bien des œuvres, sont grandioses. Je suis impressionnée.

    Récemment ma mère a photographié une peinture murale à Lisbonne d'un artiste qu'elle a ensuite rencontré, il s'agit d'un visage que tu ne vois que si tu prends la façade en photo. Là, je dis encore une fois chapeau !!!

    Bises et bonne journée Régine. À bientôt

    6
    Mercredi 14 Juin 2023 à 17:36

    Coucou Régine,
    Gros coups de coeur pour le Cerf et pour le chat avec les oiseaux (même si j'ai envie de le gronder ;-), je trouve ces créations magnifiques.
    Un peu moins fan des autres dans les graphismes.
    Merci pour le partage.
    Bises et bonne soirée

    7
    Jeudi 29 Juin 2023 à 07:50

    J'arrive de chez Philippe ..et comme je suis fan du street art , je ne pouvais pas raté ces fresques et tags très bien reussis 

    J'en ai ouvert un blog .un peu à l'arret pour linstant ..

    https://mamieco.blogspot.com/2022/09/quimperle.html

    Merci pour ce partage 

    Bonne journée à vous

    8
    Jeudi 29 Juin 2023 à 10:43

    Coucou je vient de chez Philippe pour voir le street art c'est vraiment du grand art pour certains mon préféré le chat et les moineaux merci bonne journée

    9
    Jeudi 29 Juin 2023 à 13:20

    Merci à Philippe d'avoir mis ton lien, j'aime beaucoup les grafitis, quels qu'ils soient. Certains expliquent une certaine révolte, un mal de vivre qui s'exprime par l'art, et certains sont vraiment très artistiques. D'autres maintenant sont commandés par nos villes Picardes. Une copie en fait du street-art initial ...
    Merci pour ces photos partagées
    Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :