•  

    Pour échapper à la grisaille de l'hiver, je vous propose une nouvelle rubrique sur Le Pigeon migrateur, qui sera consacrée aux Seychelles. Les photos présentées ont été prises lors d'un voyage en famille en avril 2012.

    Nous avions choisi de séjourner sur l'île de Praslin, la 2ème des îles de l'archipel par la taille, près de la plage de Grand Anse, la plus grande de l'île, pas forcément la plus belle, mais qui présente l'avantage d'offrir des hébergements plus abordables qu'ailleurs, et pas réservés seulement aux voyages de noces.

    Pour ce premier article, nous allons explorer cette fameuse plage de Grand Anse, où nous avons fait de nombreuses balades durant notre séjour.

    Que ce soit tôt le matin ou en plein après-midi, les crabes ne sont pas très difficiles à trouver. Du fond de leur terrier creusé dans le sable, ils attendent la marée ou le passage d'une possible proie.  

    Crabe - Praslin

      

    Crabe - Praslin

     

    Les limicoles qui recherchent leur nourriture sur la plage sont eux un peu moins aisés à approcher. On retrouve ici des espèces que l'on observe couramment en Europe. La plupart nichent en Arctique, et certains courageux descendent jusqu'aux Seychelles pour passer l'hiver (d'un côté je les comprends, je ferais bien pareil). A la mi-avril, ils doivent être sur le départ. Ils sont d'ailleurs assez peu nombreux sur la plage, pas de grands groupes d'oiseaux comme on peut en voir en Bretagne.

    La première espèce rencontrée est le Tournepierre à collier (Arenaria interpres), l'un des limicoles les plus commun aux Seychelles. J'en ai même photographié un sur une pelouse au port de Mahé, alors qu'on attendait le bateau pour Praslin.

    Pour en savoir plus sur l'espèce, suivre le lien : http://www.oiseaux.net/oiseaux/tournepierre.a.collier.html.

    Tournepierre à collier - Praslin

     

    Tournepierre à collier - Praslin

     

    Tournepierre à collier - Praslin

     

    Tournepierre à collier - Praslin

     

    Plus haut sur pattes et tout gris, voici le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola). En plumage hivernal, il se distingue des autres espèces de pluviers (dorés ou fauves) par ses aisselles noires, visibles seulement en vol. Fiche infos de l'espèce :  http://www.oiseaux.net/oiseaux/pluvier.argente.html.

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Je vous avais déjà parlé des Bécasseaux sanderlings (Calidris alba) et de leur migration ici : Les Bécasseaux sanderling, entre toundra et plages de rêve. Voici de nouvelles photos prises sur la plage de Grand Anse. Une espèce qu'on a l'habitude de le voir en groupes importants chez nous. Mais d'après le site Nature Seychelles ils ne sont jamais très nombreux sur les plages de l'archipel.

    Plus d'infos sur l'espèce ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/becasseau.sanderling.html.

    Bécasseau sanderling - Praslin

     

    Bécasseau sanderling - Praslin

     

    Bécasseau sanderling - Praslin

     

    Bécasseau sanderling - Praslin

     

     Praslin - Plage de Grand Anse

     

    Le soir, sur la plage, c'est l'heure de partir à la recherche des roussettes ou renards volants (de très grandes chauve-souris frugivores au pelage roux), mais aussi d'admirer de superbes coucher de soleil.

    Praslin - Coucher de soleil

     

    Dans un prochain article, je vous amènerai découvrir les oiseaux de l'île Cousin. 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique