• Seychelles

Mahé est la plus grande île de l'archipel des Seychelles et aussi la plus peuplée. C'est à Mahé que se trouve la capitale du pays, Victoria (25 000 habitants), ainsi que l'aéroport international. C'est donc un passage obligé pour tous les voyageurs qui se rendent au Seychelles.

De notre côté nous y avons fait deux passages éclair à l'aller et au retour de notre séjour à Praslin, trop courts car Mahé regorge de site intéressant : Victoria, avec ses maisons coloniales, le Morne Seychellois, point culminant du pays à 905 m d'altitude, recouvert de forêt, et bien sûr les plages et la côte parsemée de bloc de granit.

A l'arrivée nous sommes allé directement de l'aéroport au port afin de prendre le bateau pour Praslin. Je ne conseille vraiment pas, une journée et une nuit à Victoria histoire de se reposer du vol et d'avoir un premier aperçu du pays est à mon avis un minimum. Surtout que notre vol n'était pas direct et que nous avions fait escale à Dubaï (en 2012 il n'y avait plus de vol direct Paris-Seychelles, il y en a peut-être à nouveau).

Ci-dessous quelques photos prises en attendant le bateau, premier aperçu de la faune aviaire locale. Des espèces que je vous ai déjà présentées dans les précédents articles de la rubrique Seychelles.

Tournepierre à collier - Mahé

Tournepierre à collier

Foudi rouge - Mahé

Foudi rouge

Souimanga des Seychelles - Mahé

Souimanga des Seychelles

Au retour, nous sommes resté un peu plus longtemps à Mahé, et avons séjourné un après-midi et une nuit dans un hôtel au nord de l'île, au bord d'une crique nichée entre les blocs de granit, au milieu d'un jardin luxuriant. L'occasion d'observer une nouvelle espèce de pigeon que nous n'avions pas vue sur Praslin, et des Frégates sur fond de coucher du soleil (pas de photos de ces dernières par contre il faisait trop sombre).

Bateau - Seychelles

Lors de la traversée de Praslin à Mahé

Martin triste - Mahé

On retrouve les Martins tristes déjà vus à Praslin

Voici donc ce fameux pigeon, affublé en français du curieux nom de Founingo rougecap (Alectroenas pulcherrimus), plus simplement en anglais "Seychelles Blue Pigeon". Les Founingo sont des pigeons que l'on trouve uniquement dans les îles de l'Océan Indien. Il en existe actuellement 3 espèces, le Founingo bleu, présent à Madagascar, le Founingo des Comores, présent aux Comores, à Mayotte et à Aldabra, et notre Founingo rougecap, endémique des îles granitiques des Seychelles. Deux autres espèces existaient et sont actuellement éteintes, respectivement à Maurice et à Rodrigues. Celui des Seychelles se caractérise essentiellement par sa zone de peau nue rouge vif autour des yeux, prolongée par des caroncules boursouflés au dessus du bec.

Pour plus d'informations sur l'espèce, voir la fiche ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/founingo.rougecap.html

Founingo rougecap - Mahé

Nous passons la soirée à admirer le coucher de soleil, à essayer d'apercevoir des Frégates et des Roussettes (chauve-souris géantes), et à regarder les crabes se chamailler sur les rochers.

Coucher de soleil - Mahé

Crabe - Mahé

Ici se termine cette série sur les Seychelles. Nous repartirons bientôt dans les îles, puisque je vous amènerai en Guadeloupe.

Praslin, et plus spécialement Grand Anse, était notre camp de base lors de notre séjour aux Seychelles en 2012. Je vous ai déjà parlé des oiseaux et crabes de la plage ici : Crabes et limicoles sur la plage de Grand Anse. Aujourd'hui je vais vous présenter quelques oiseaux que nous avons rencontrés dans les jardins de l'hôtel et alentours, puis nous irons faire un petit tour dans la Vallée de Mai.

Le premier, le plus petit et le plus remuant de tous est le Souimanga des Seychelles (Cinnyris dussumieri). Les Souimangas occupent la même niche écologique que les Colibris, ils se nourrissent essentiellement du nectar des fleurs. Mais les caprices (ou les hasards) de l'évolution ont fait que les Souimangas (qui vivent dans l'ancien monde : Afrique et Asie essentiellement) sont des passereaux, alors que les Colibris (présents seulement en Amérique) n'en sont pas, et sont apparentés aux Martinets.

Fiche info toute neuve ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/souimanga.des.seychelles.html.

Aux Seychelles, dès qu'il y a des fleurs, on peut s'attendre à trouver des souimangas, soit le mâle, presque noir avec la gorge irisée d'un beau bleu foncé, soit la femelle, plus terne, au plumage brun-gris.

Le deuxième petit passereau que l'on voit partout dans les jardins, et qui ne passe pas inaperçu surtout lorsqu'il est revêtu de son plumage nuptial, c'est le Foudi rouge (Foudia madagascariensis), que nous avons déjà rencontré à Curieuse. En rédigeant la fiche du Souimanga des Seychelles, j'ai appris que le Foudi rouge, originaire de Madagascar, se plaisait à voler les matériaux des magnifiques nids suspendus des souimangas, sans nuire particulièrement à la reproduction de ces derniers heureusement.

La fiche du Foudi rouge : http://www.oiseaux.net/oiseaux/foudi.rouge.html.

Foudi rouge - Praslin

Dans la série des oiseaux introduits, on remarque rapidement un autre oiseau très commun et très visible (même sur la plage), il s'agit du Martin triste (Acridotheres tristis). Originaire d'Asie, il a été introduit volontairement à Madagascar et à Maurice pour lutter contre les criquets. Actuellement on le trouve aussi en Afrique du Sud, en Australie et même en Turquie (voir Istanbul, ses monuments, ses oiseaux, ses chats ...). C'est depuis Maurice que le Martin triste est arrivé aux Seychelles, probablement dès le 18ème siècle, d'abord à Mahé, d'où il a conquis les autres îles granitiques. Assez agressif et opportuniste, il pose problème sur les îles où vit le Shama des Seychelles, espèce endémique que nous avons pu observer à Cousin.

Pour en savoir plus sur l'espèce : http://www.oiseaux.net/oiseaux/martin.triste.html.

Martin triste - Praslin

Avant de partir en forêt, voici un dernier oiseau fréquemment rencontré dans les jardins de l'hôtel, la Géopélie zébrée (Geopelia striata), sorte de très petite tourterelle que je vous ai déjà présentée dans l'article sur Curieuse. Peu farouches et très amusantes, les Géopélies ont fait notre bonheur lors des moments de repos à l’hôtel.

Plus d'infos ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/geopelie.zebree.html.

Géopélie zébrée - Praslin

Pour terminer cette petite série sur les oiseaux de l'île de Praslin, je vous emmène visiter une forêt très spéciale, la Vallée de Mai, située au centre de l'île. La végétation de cette forêt est essentiellement constituée de coco de mer, un arbre mythique dont le fruit est la graine la plus grosse du monde. Arrivée à maturité, la noix du coco de mer prend une forme suggestive qui fait qu'on la nomme aussi "coco fesse". Le nom coco de mer a lui une origine historique : les premiers fruits de cet arbre observés par les européens l'ont été aux Maldives, sur les côtes de l'Inde et du Sri Lanka ou encore flottant sur l'Océan Indien. Les explorateurs pensaient alors que ce fruit mystérieux venait d'arbres poussant au fond de la mer ... Le coco de mer existe à l'état sauvage seulement sur les îles de Curieuse et de Praslin, la Vallée de Mai abritant la plus forte concentration de ces arbres. C'est pour cette raison que la Vallée de Mai a été classée en 1983 au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Pour en savoir plus sur le cocotier de mer c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotier_de_mer.

Coco de mer - Vallée de Mai

Quelques cocos de mer immatures.

Lors de notre visite de la Vallée de Mai, nous avons vainement recherché l'oiseau endémique du lieu, le Perroquet noir des Seychelles (de son vrai nom Vasa des Seychelles). Mais cette quête nous a permis de faire la connaissance d'une autre espèce, le Bulbul merle (Hypsipetes crassirostris), un passereau de la taille d'un merle justement, et aussi sombre que le perroquet noir. Contrairement à d'autres espèces, ce bulbul endémique des îles granitiques des Seychelles n'a pas souffert de l'arrivée de l'homme et reste commun en milieu forestier sur Mahé, Praslin, La Digue et Silhouette.

Fiche info que j'ai rédigée il y a déjà pas mal de temps ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/bulbul.merle.html.

Bulbul merle - Vallée de Mai

Dans le prochain et dernier article de cette série sur les Seychelles, je vous présenterai quelques oiseaux de l'île de Mahé.

La Digue, troisième île des Seychelles par sa population (après Mahé et Praslin) se situe à seulement 6 km de cette dernière. C'est un véritable petit paradis où l'on circule essentiellement en char à bœuf et à vélo. Nous avions réservé la traversée depuis Praslin à notre hôtel et trouvé sans problème des vélos à louer sur le port. Pas de panique si vous avez oublié masque, tuba ou serviette, des boutiques sur le port accueillent les étourdis.

La Digue - Char à boeuf

Nous avions décidé de passé la journée à la plage d'Anse Source d'Argent, située sur la côte Ouest de l'île. La route qui y mène traverse d'abord une zone d'habitation, puis nous arrivons au domaine de l'Union, une ancienne propriété coloniale. Le trajet est ombragé et agréable, plat dans l'ensemble (parfait pour ceux qui n'ont pas l'habitude du vélo).

La Digue

Anse Source d'Argent est une plage mythique, on dit que c'est la plus belle du Monde. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord, mais je pense que ce n'est pas loin de la vérité. Les blocs de granit posés sur le sable blanc, l'eau transparente comme du cristal, les palmiers, en font un endroit inoubliable, que vous soyez sur le sable ou dans l'eau.

Le soleil de l'Equateur et la transparence de l'eau vous laisserons aussi des souvenirs inoubliables et douloureux si vous ne protégez pas votre peau !

Anse source d'Argent

Anse Source d'Argent

La Digue

Pas d'oiseau photographié lors de cette journée (nous avons raté l'espèce endémique de l'île de la Digue, le Tchitrec des Seychelles, une bonne excuse pour y retourner un jour), mais un petit poisson couleur de sable :

La Digue - Poisson

Dans un prochain article, je vous présenterai quelques oiseaux des jardins et forêts de Praslin. En attendant profitez bien du printemps.

L'île de Curieuse, située au nord de Praslin, est aujourd'hui une réserve nationale de biodiversité. Mais comme l'île de Cousin dont je vous ai parlée dans un précédent article, elle a subit pendant les premiers siècles d'occupation humaine une histoire mouvementée souvent défavorables à la faune et la flore locale : les tortues terrestres géantes furent décimées à l'arrivée des Européens, et en 1771 des navigateurs eurent la bonne idée d'incendier l'île pensant récolter ainsi plus facilement les "cocos de mer" dont ils pensaient faire commerce. Puis au début du 19ème siècle, c'est une léproserie qui fut installée sur l'île de Curieuse. Elle ferma en 1965. Le "Curieuse Marine national Park" fut créé en 1979. Pour visiter Curieuse, le plus simple est de réserver une excursion en bateau à la journée, avec le repas et la taxe d'accès à Curieuse inclus. Il n'y a pas d'hôtel, de restaurant ni de commerce sur Curieuse.

Lors de notre séjour aux Seychelles en avril 2012, nous avons opté pour une excursion à la journée entièrement organisée (réservée depuis notre hôtel). Le bateau partant du port de Sainte Anne au sud de l'île de Praslin, un car est passé nous chercher à Grand Anse. Notre bateau a d'abord longé la côte sud-est de Praslin puis nous sommes un peu éloigné pour notre première activité de la journée : une exploration des environs de l'îlot Saint-Pierre avec masque et tuba. Déjà l'îlot au dessus de la surface est paradisiaque (photo ci-dessous) mais ce n'est rien par rapport à la multitude de poissons colorés que l'on peut observer sous l'eau (pas de photos ici car nous n'avions pas d'équipement très performant pour la photo sous-marine).

Îlot Saint Pierre

De retour sur le bateau, nous continuons à longer Praslin vers le nord. Des îlots de granit et des plages de carte postale ponctuent la croisière. Nous nous arrêtons devant une plage magnifique (mais dont je ne me souviens plus le nom), l'occasion de nager dans des eaux turquoises tout en n'étant pas client des hôtels 5 étoiles "spécial voyage de noces" situés à proximité (chers et inappropriés pour un séjour en famille avec enfants et ados).

îlot - Praslin

Côte granitique - Praslin

Arrivés à Curieuse (après avoir déjeuné sur le bateau), nous partons rapidement pour une visite guidée dans la mangrove. Le sentier nous offre alternativement de magnifiques points de vue sur les côtes de Curieuse et des plongées dans la végétation luxuriante. Nous retrouvons par endroit nos amis les crabes (voir Crabes et limicoles sur la plage de Grand Anse). Ces petits crabes aux yeux proéminents sont aussi appelé "crabes fantômes" et appartiennent tous au genre Ocypode, comprenant une vingtaine d'espèces réparties dans toute la zone tropicale. Voir la page Wikipedia en anglais ici : Ghost crab.

Curieuse

Mangrove - Curieuse

Crabe dans la mangrove - Curieuse

Une fois la balade terminée, nous avons le temps de profiter des tortues géantes qui vaquent tranquillement à leurs occupations près de la plage. Comme je l'ai écris plus haut, les tortues géantes de Curieuse ont été exterminées par les navigateurs européens, qui trouvaient là une nourriture abondante et facile à capturer. Seules les tortues géantes d'Aldabra (Aldabrachelys gigantea) ont survécu. Aldabra est un atoll appartenant à la République des Seychelles, situé à environ 1000 km au sud ouest de Mahé. Ce lieu très inhospitalier pour les humains a permis la survie des tortues géantes qui y étaient à peu près tranquilles. Pour permettre une meilleure conservation de l'espèce, et gérer la surpopulation d'Aldabra qui héberge près de 150 000 tortues géantes, l'espèce a été ré-introduite sur plusieurs îles de l'archipel, comme Curieuse et Cousin. Les tortues géantes d'Aldabra peuvent atteindre 300 kg et vivre plus de 150 ans.

Tortue d'Aldabra - Curieuse

Curieuse

Sur la plage, autour des tables de pique-nique, on peut aussi observer quelques oiseaux. Ce jour là on observera 3 espèces, qui ont toutes été introduites aux Seychelles.

Les plus familiers sont les Foudi rouge (Foudia madagascariensis), espèce originaire de Madagascar comme son nom scientifique l'indique. Proche parent du Foudi des Seychelles, que nous avons observé à Cousin, il ne semble pas nuire à ce dernier, qui domine quand les 2 espèces sont en contact. Chez le Foudi rouge, le plumage des jeunes et des femelles est assez terne, alors que le mâle se pare de rouge à la saison de la reproduction (ci-dessous plumage intermédiaire). Le bec est plus court que celui du Foudi des Seychelles, car il est essentiellement granivore. Pour plus d'informations voir la fiche espèce ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/foudi.rouge.html.

Foudi rouge - Curieuse

Une autre espèce dite "de Madagascar" traîne sur l'aire de pique-nique : il s'agit du Pigeon de Madagascar (Nesoenas picturata). Son statut d'espèce introduite est moins évident, en effet plusieurs sous-espèces de ce pigeon existaient aux Seychelles avant que des individus provenant de Madagascar n'y soient introduits. Ceux de Curieuse sont vraisemblablement issus d'oiseaux Malgache (plus gros que les sous-espèces locales, et à la tête grise).

Pour en savoir plus : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.de.madagascar.html.

Pigeon de Madagascar - Curieuse

La 3ème espèce observée sur la plage appartient aussi à la famille des pigeons, et son introduction aux Seychelles par l'homme ne fait elle aucun doute. Il s'agit de la Géopélie zébrée (Geopelia striata) une minuscule tourterelle originaire d'Asie du sud-est et d'Australie, appréciée comme oiseau de cage. Elle passe son temps au sol à rechercher sa nourriture. Aux Seychelles on la trouve dans les zones fréquentées par l'homme (jardin des hôtels, plages etc.). D'après Nature Seychelles elle ne semble pas poser de problème à la faune locale.

Pour lire la fiche espèce suivre le lien : http://www.oiseaux.net/oiseaux/geopelie.zebree.html.

Géopélie zébrée - Curieuse

Puis c'est le retour à Praslin en longeant cette fois la côte ouest de l'île. Une belle journée de découverte très bien organisée. La prochaine fois je vous amènerai à La Digue, je ne vous en dit pas plus aujourd'hui.

Je vous souhaite un bon dimanche. N'oubliez pas d'aller voter !

Cousin, îlot granitique de 27 ha situé à 2 km de l'île de Praslin au Seychelles, est une réserve spéciale gérée par Nature Seychelles (branche locale de BirdLife International). Autrefois plantation de cocotiers, Cousin fut rachetée en 1968 par l'International Council for Bird Protection (devenu depuis BirdLife International), avec l'objectif de sauver de l'extinction la Rousserolle des Seychelles, espèce endémique dont il ne restait plus de 26 individus dans les mangroves de l’île. La végétation d'origine de Cousin a depuis été patiemment restaurée, et la petite île est devenu un véritable paradis pour les oiseaux.

Afin de préserver la réserve, l'accès à Cousin est très réglementé. Pour y aller, depuis Praslin, le mieux est de demander à votre hôtel qui vous trouvera soit une excursion incluant la visite de Cousin, soit un propriétaire de bateau qui vous prendra sur la plage de Grand Anse et vous amènera à environ 200 m de la plage de Cousin. On n’accoste pas sur l'île (afin d'éviter les invasions de rats ou autres espèces indésirables), des guides viennent vous chercher en barque à moteur et vous ramènent à votre bateau une fois la visite terminée.

Au cours de la visite (obligatoirement guidée, avec les commentaires d'un employé de la réserve qui vous donnera toutes les explication souhaitées sur la biodiversité locale), on pourra observer principalement 2 catégories d'oiseaux : des passereaux endémiques des Seychelles, et des oiseaux marins qui nichent sur l'île, profitant de l'absence de rats et de chats.

Je vous présente tout d'abord un passereau assez commun de nos jours sur Cousin, le Foudi des Seychelles (Foudia sechellarum). Autrefois considéré comme nuisible, car amateur d’œufs d'oiseaux de mer comme les humains, le Foudi des Seychelles était au début des années 1960 en grand danger. C'est grâce à la mise en réserve des îles Cousin et Cousine, et au travail de Nature Seychelles que l'espèce dépasse maintenant les 2500 individus.

Plus d'informations en suivant le lien : http://www.oiseaux.net/oiseaux/foudi.des.seychelles.html.

Cousin - Foudi des Seychelles

Dans le sous-bois, on rencontre une autre espèce de passereau, que les Seychellois appelle "Pie chanteuse" à cause de son plumage noir et blanc : il s'agit du Shama des Seychelles (Copsychus sechellarum), qui n'est pas une pie mais un oiseau apparenté aux rougegorges et traquets. En 1990, il ne restait que 21 oiseaux de cette espèce, sur l'île de Frégate. Un programme énergique de sauvetage de l'espèce fut mis en place par Nature Seychelles, incluant le déplacement de plusieurs oiseaux sur Cousin, à l'abri des prédateurs. En 2006, la population totale avait atteint 178 individus, dont une cinquantaine sur l'île de Cousin.

Pour en savoir plus : http://www.oiseaux.net/oiseaux/shama.des.seychelles.html.

Cousin - Shama des Seychelles

Le dernier passereau que nous avons observé lors de notre visite est l'emblématique Rousserolle des Seychelles (Acrocephalus sechellensis) dont le projet de sauvetage est à l'origine de la réserve spéciale de Cousin. Le projet est bel et bien un succès, puisque l'espèce compte actuellement 320 individus sur Cousin, et a été réintroduite sur les îles de Cousine, Aride, et Denis (population totale de plus de 2500 oiseaux).

La fiche espèce vient d'être rédigée : http://www.oiseaux.net/oiseaux/rousserolle.des.seychelles.html.

Cousin - Rousserole des Seychelles

Cousin - Rousserolle des Seychelles

Place maintenant aux oiseaux marins qui viennent nicher sur Cousin. La Gygis Blanche (Gygis alba) appartient à la famille des sternes. Son nom anglais "Fairy tern" (Sterne fée) est plus évocateur que le nom français, simple traduction du nom scientifique : son plumage immaculé et féerique la rend impossible à confondre avec d'autres espèces. Elle se différencie également de ses cousines les sternes par son mode de nidification original : l’œuf unique est pondu directement sur une branche  d'arbre, sans construction de nid (ce qui fait l'affaire du Foudi des Seychelles : un œuf laissé sans surveillance, il le pousse et hop il n'y a plus qu'à déguster l’omelette au sol). Le poussin de la Gygis blanche apprend très vite à s’agripper sur sa branche natale pour ne pas tomber. Les parents viennent l'y nourrir de petits poissons.

Les Noodis sont des oiseaux marins également apparentés aux Sternes. Lors de notre visite, nous observerons de nombreux Noddis marianne (Anous tenuirostris). Cousin abrite une des plus importantes colonie de Noddis marianne au monde : près de 80 000 couples. Ils y nichent (de juin à août), et restent à l'année près de leur colonie. C'est pourquoi nous avons pu les observer facilement, même si on n'était qu'en avril. Comme la Gygis blanche, le Noddi marianne niche dans les arbres, par contre il construit un nid (fait d'algues, de feuilles et autres débris végétaux. Les Noddis sont des oiseaux grégaires, vifs et bruyants.

Pour terminer cette visite de l'île Cousin, voici un des oiseaux les plus élégant des mers tropicales : le Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus). Et ce n'est pas tout, son poussin mériterait de gagner le prix du poussin le plus mignon du monde. Cet oiseau niche toute l'année sur Cousin, nous avons pu observer facilement des parents couvant et des jeunes de tout âge. Le nid est construit par le mâle dans une anfractuosité du sol, une vieille souche de cocotier etc. Sur Cousin les nids sont à quelques mètres du sentier, interdiction de quitter ce dernier bien sûr !

Plus d'information sur l'espèce ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/phaeton.a.bec.jaune.html.

Le Phaéton s’envole, nous quittons notre guide ravis de cette visite, courte mais tellement riche en découverte. A ne pas manquer si vous aimez les oiseaux et avez la chance de visiter les Seychelles.

Dans un prochain article, je vous emmènerai sur l'île de Curieuse.