• Crabes et limicoles sur la plage de Grand Anse

     

    Pour échapper à la grisaille de l'hiver, je vous propose une nouvelle rubrique sur Le Pigeon migrateur, qui sera consacrée aux Seychelles. Les photos présentées ont été prises lors d'un voyage en famille en avril 2012.

    Nous avions choisi de séjourner sur l'île de Praslin, la 2ème des îles de l'archipel par la taille, près de la plage de Grand Anse, la plus grande de l'île, pas forcément la plus belle, mais qui présente l'avantage d'offrir des hébergements plus abordables qu'ailleurs, et pas réservés seulement aux voyages de noces.

    Pour ce premier article, nous allons explorer cette fameuse plage de Grand Anse, où nous avons fait de nombreuses balades durant notre séjour.

    Que ce soit tôt le matin ou en plein après-midi, les crabes ne sont pas très difficiles à trouver. Du fond de leur terrier creusé dans le sable, ils attendent la marée ou le passage d'une possible proie.  

    Crabe - Praslin

      

    Crabe - Praslin

     

    Les limicoles qui recherchent leur nourriture sur la plage sont eux un peu moins aisés à approcher. On retrouve ici des espèces que l'on observe couramment en Europe. La plupart nichent en Arctique, et certains courageux descendent jusqu'aux Seychelles pour passer l'hiver (d'un côté je les comprends, je ferais bien pareil). A la mi-avril, ils doivent être sur le départ. Ils sont d'ailleurs assez peu nombreux sur la plage, pas de grands groupes d'oiseaux comme on peut en voir en Bretagne.

    La première espèce rencontrée est le Tournepierre à collier (Arenaria interpres), l'un des limicoles les plus commun aux Seychelles. J'en ai même photographié un sur une pelouse au port de Mahé, alors qu'on attendait le bateau pour Praslin.

    Pour en savoir plus sur l'espèce, suivre le lien : http://www.oiseaux.net/oiseaux/tournepierre.a.collier.html.

    Tournepierre à collier - Praslin

     

    Tournepierre à collier - Praslin

     

    Tournepierre à collier - Praslin

     

    Tournepierre à collier - Praslin

     

    Plus haut sur pattes et tout gris, voici le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola). En plumage hivernal, il se distingue des autres espèces de pluviers (dorés ou fauves) par ses aisselles noires, visibles seulement en vol. Fiche infos de l'espèce :  http://www.oiseaux.net/oiseaux/pluvier.argente.html.

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Pluvier argenté - Praslin

     

    Je vous avais déjà parlé des Bécasseaux sanderlings (Calidris alba) et de leur migration ici : Les Bécasseaux sanderling, entre toundra et plages de rêve. Voici de nouvelles photos prises sur la plage de Grand Anse. Une espèce qu'on a l'habitude de le voir en groupes importants chez nous. Mais d'après le site Nature Seychelles ils ne sont jamais très nombreux sur les plages de l'archipel.

    Plus d'infos sur l'espèce ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/becasseau.sanderling.html.

    Bécasseau sanderling - Praslin

     

    Bécasseau sanderling - Praslin

     

    Bécasseau sanderling - Praslin

     

    Bécasseau sanderling - Praslin

     

     Praslin - Plage de Grand Anse

     

    Le soir, sur la plage, c'est l'heure de partir à la recherche des roussettes ou renards volants (de très grandes chauve-souris frugivores au pelage roux), mais aussi d'admirer de superbes coucher de soleil.

    Praslin - Coucher de soleil

     

    Dans un prochain article, je vous amènerai découvrir les oiseaux de l'île Cousin. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2017 à 09:09

    Bonjour Régine,

    Je les trouve marrants les crabes avec leurs petits yeux en hauteur. Tu nous offres là une belle panoplie d'oiseaux que je n'ai pas l'occasion d'observer chez moi, et chez toi je vais de découvertes en découvertes. Merci pour ces belles prises ornithologiques. :-)

     

    Bonne journée. 

    2
    Vendredi 24 Février 2017 à 23:07

    Coucou Régine,

    Je vais me régaler avec ta série ! Avant tout, dis moi que tu as vu les Fous à pieds rouges et des frégates !!!!! Dis moi oui ;-) Le Crécerelle des Seychelles peut-être ? Aller, je vais patienter et découvrir par tes photos.

    C'est tjs plaisant et amusant de voir des espèces qu'on connait à des milliers de km. En les photographiant, je me demande toujours, si un jour, je ne l'ai pas croisé chez moi lol. Je me régale des bécasseaux.

    Bon WE. Je t'embrasse.

      • Mercredi 1er Mars 2017 à 20:37

        Coucou Nath, je vais te décevoir, pas de Fous à pieds rouges (j'ai vérifié dans mon guide des oiseaux des Seychelles, j'ai l'impression qu'on les trouve surtout à Aldabra. Nous sommes restés sur les îles granitiques (Praslin, La Digue, Cousin, Curieuse et un peu Mahé). Mais il y aura quand même quelques endémiques sympathiques. Les Frégates oui on en a aperçues mais seulement en vol et mes photos sont trop pitoyables pour être publiées ici. Bonne soirée.

    3
    Mercredi 1er Mars 2017 à 20:47

    Bon soir Régine,
    Excellentes tes photos de crabes. Avec tes angles de prises de vues, les yeux sont vraiment géniaux !
    Superbe plage et j'adore ces limicoles qui cavalent sur la plage.
    Une très belle série, et un petit rêve de douces températures avec ton article.
    Merci pour ce joli moment.
    Bises et belle fin de soirée

    4
    Lundi 6 Mars 2017 à 09:43

    bonjour Régine

    petit retour en douceur...

    superbe série série entre crabes étonnants et oiseaux de bord de mer....très réussie la série !! bravo !!

    bonne journée, bises, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :