• Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Une ville, traversée par un cours d'eau, quoi de mieux pour observer une faune peu farouche, habituée aux humains ? C'est ce que nous avons fait lors de notre séjour à Gand en mai 2019, depuis les berges de la Lys et pendant la visite de la ville en bateau.

    Les espèces ne sont pas très nombreuses, mais l'avantage c'est qu'on peut les voir de près, vaquer à leurs occupations. Pour commencer voici un Grèbe huppé (Podiceps cristatus) revêtu de son plumage nuptial. Nous en avons vu un autre sur son nid, en train de couver, caché derrière la végétation.

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Tout au long de la rivière, que ce soit vers le château des Comtes de Flandre ou à l'opposé, en route vers le Musée des Beaux-Arts, des Foulques macroules (Fulica atra) s'occupent de leur progéniture. Le mois de mai est idéal pour observer la vie de famille de ces oiseaux, des petits encore au nid, à peine sortis de l'œuf, aux juvéniles qui ont déjà perdu le duvet hirsute et l'aspect grotesque des bébés. Comme on le voit sur les photos, les foulques sont des parents très attentifs. Leur sens de la famille ne s'arrête pas là. Bien souvent les jeunes de la première nichée de l'année aident leurs parents à s'occuper de la couvée suivante.

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) est un autre oiseau au plumage noir, souvent observé sur les cours d'eau y compris en ville. C'est un très bon pêcheur qui se nourrit exclusivement de poisson.

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Pour les Canards colverts (Anas platyrhynchos), le printemps est aussi la saison de la reproduction. Contrairement aux foulques, chez qui les deux parents couvent et s'occupent des poussins, les canes s'occupent seules des canetons. Ces derniers sont pourtant très mignons.

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    La dernière espèce que nous avons photographiée est la Bernache du Canada (Branta canadensis). Comme son nom l'indique, cette oie de grande taille n'est pas originaire de Belgique. Elle fut introduite en Angleterre dès le XVIIe siècle, comme oiseau d'ornement et pour la chasse. Buffon mentionne aussi que la Bernache du Canada se reproduisait en grand nombre dans le parc du château de Versailles du temps de Louis XIV. Mais c'est au XXe siècle que les introductions furent les plus nombreuses en Europe continentale. Dorénavant, la Bernache du Canada fait  partie de l'avifaune belge et européenne, à l'instar de la Perruche à collier et de l'Ouette d'Egypte. 

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Ornithologie urbaine sur les quais de la Lys

     

    Dans le prochain article, nous retrouverons des bernaches, mais cette fois une espèce européenne, toujours en Belgique, dans une réserve naturelle de Wallonie…


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Février 2022 à 23:46

    Bonsoir DD,

    Merci pour ces photos et toutes ces explications. Bonne nuit. Bisous. Huguette 

    2
    Samedi 19 Février 2022 à 08:35

    Coucou Régine,
    C'est vrai que ce genre d'endroit est propice à la photo... quand la faune est présente.
    Tu as fait de belles rencontres à Gand. Tu dis que les espèces ne sont pas très nombreuses, s'il y en avait au moins autant partout ce serait vraiment bien.
    Merci pour ta très jolie et sympathique série.
    Bises et bonne journée

      • Samedi 19 Février 2022 à 21:45

        Tu as raison Pascale, des grèbes et des foulques en ville ce n'est pas si commun ! Parfois je m'emballe un peu.

        Bises

    3
    Samedi 19 Février 2022 à 18:42

    Bonsoir Régine. Merci de nous avoir fais partager cette ballade. Je suis étonné de voir que les Foulques ont déjà des poussins et que les Grèbes couvent alors que nous sommes toujours en hiver. Je te souhaite une agréable soirée.

      • Samedi 19 Février 2022 à 21:44

        Bonsoir Dominique,

        En fait j'avais oublié de préciser que ces photos ont été prises en mai 2019, c'est chose faite. Parfois je me dis que d'un certains côté le covid a au moins un avantage, il me permet de publier d'anciennes photos que je n'avais pas encore montrées. Donc on était bien au printemps, et les couvées de grèbes, foulques et canards étaient tout à fait normales ;-).

        A bientôt.

    4
    Dimanche 20 Février 2022 à 11:17

    Bonjour Régine.

    "Hirsute", oui c'est tout à fait le qualificatif qui convient pour les bébés foulques. Ils sont drôles, un peu des bébés punks !! 

    Les foulques macroules sont nombreuses aussi du côté de chez moi, sur la rivière Loiret. Très bruyantes en période de reproduction. Je me souviens avoir pu observer un couple en pleine construction du nid. 

    Bon dimanche à toi. Bisous.

     

    5
    Dimanche 20 Février 2022 à 13:36

    La vie, tout simplement... bonjour Régine, je connais tous ces oiseaux mais les voir en centre ville en contact permanent avec les êtres humains est autre chose ! tu n'as pas raté cette possibilité de les mettre en photos dans des attitudes "naturelles", dans leur vie de tous les jours en somme. Merci pour le partage, excellente continuation. Bises

      • Lundi 21 Février 2022 à 22:53

        Coucou Philippe,

        J'ai commencé la photo d'oiseau à Paris il y a une douzaine d'années. J'ai gardé le goût des oiseaux urbains. Peu farouches et sans la pression de la chasse !

        Bises.

         

    6
    Lundi 21 Février 2022 à 14:33

    Coucou Régine,

    Ah je craque pour la famille de foulques ! Ça me rappelle nos longues journées au Sausset ou au parc de La Courneuve. C'est vrai que l'avifaune n'est pas farouche et que c'est bien pour l'observation.

    Un petit circuit cette année ailleurs qu'en France ?

    Bises et à bientôt

      • Lundi 21 Février 2022 à 22:50

        Coucou Nath,

        Je te retourne la question, concernant les voyages : des projets pour cette année ?

        De mon côté j'avoue que j'ai un peu la flemme d'organiser quelque chose, avec toutes ces contraintes qui évoluent tout le temps. On va essayer d'aller en Italie mais plus pour visiter et profiter de la gastronomie, que pour les oiseaux ; sinon cet été les Alpes au chalet où l'on va régulièrement. Pour 2023 si je me bouge peut-être le Costa-Rica, ou sinon on retournera en Guadeloupe ou dans l'Ouest Américain.

        Pour l'instant je pourchasse de nouvelles espèces ou des espèces déjà vues dans mon coin (j'ai fait 2 coches en 1 an à 10 km de la maison), dans les Hauts-de-France, en Belgique, en Bretagne ou encore dans le sud-ouest quand je vais à Angoulême, et aussi sur mon disque dur smile et au parc animalier Parrot World dans le 77.

        Bises.

    7
    Lundi 21 Février 2022 à 18:25

    BONJOUR

    Des belles photos ;j'aime bien ses tout petits avec le bec encore rouge

    bonne semaine bises

      • Lundi 21 Février 2022 à 22:42

        Ah oui ils sont mignons dans leur genre !

        Bises

    8
    Mardi 22 Février 2022 à 07:26

    Je ne reçois plus les news d'Ekla, je n'étais donc pas au courant de cet article ! 

    Tous ces oiseaux sont tellement habitués à rencontrer des touristes qu'ils doivent être bilingues ! 

    Une belle série ! 

    Bon mardi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :