• Un week-end à Gand

     

    La ville de Gand se trouve au nord de la Belgique, dans la province de Flandre-Orientale, entre Anvers et Bruges. Un peu éclipsée au niveau touristique par cette dernière, Gand vaut pourtant le détour et mérite qu'on s'y attarde quelques jours.

    Le centre historique de Gand est bâti sur les rives de la Lys, non loin de son confluant avec l'Escaut. La ville se développa au Moyen-Age grâce au commerce du drap de laine. En effet les plaines inondables de la région étaient très favorables à l'élevage du mouton. Cette industrie se développa tellement qu'on faisait venir de la laine depuis l'Angleterre. Une promenade en bateau sur la Lys est un bon moyen de découvrir la ville et son histoire. Les façades richement décorées rappellent la prospérité passée de Gand. Cependant la ville a gardé son dynamisme : son économie ne dépend pas que du tourisme, et son université est une des plus importante de Belgique. Aux beaux jours, sur les quais de la Lys, les étudiants côtoient les touristes. Pour ceux qui se posent la question, les photos ont été faites fin mai 2019, à l'époque où le masque n'était pas encore un accessoire indispensable pour sortir…
     

    Un week-end à Gand

     

    Un week-end à Gand

     

    Un week-end à Gand

     

    Un week-end à Gand

     

    Le château des Comtes de Flandre figure en bonne place sur la liste des monuments à visiter à Gand. Construit au XIIe siècle, c'est un des châteaux médiévaux les mieux conservés de Belgique. Cette forteresse fut le témoin de l'histoire tumultueuse de la ville. Au XVe siècle, les Comtes de Flandre se firent construire un palais plus confortable, aujourd'hui disparu. C'est dans ce palais que naquit l'empereur Charles Quint, le 24 février 1500. Ses parents étaient Philippe de Habsbourg, comte de Flandre et Jeanne de Castille, fille des rois catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Charles Quint passa peu de temps en Flandre, il avait un empire à gérer, mais il s'installa cependant au château fort pour diriger la répression contre les émeutes de 1539 et démontrer son autorité.

    Un week-end à Gand

     

    Un week-end à Gand

     

    La cathédrale Saint-Bavon (au centre de la photo ci-dessous) mérite aussi une visite, en particulier pour y admirer le retable de l'Agneau mystique, œuvre des frères Hubert et Jan van Eyck. Le retable est habituellement présenté au public dans l'ancien baptistère de la cathédrale. Lors de notre visite en 2019, il était en cours de restauration et se trouvait au musée des Beaux-Arts de Gand, où nous avons pu l'admirer mais pas le photographier. Cette œuvre magistrale, achevée en 1432, marque la transition entre la peinture médiévale et la peinture de la renaissance. Le retable de l'Agneau mystique détient aussi le record de l'œuvre d'art la plus volée de l'histoire. Un des panneaux latéraux, subtilisé en 1934 par le sacristain de la cathédrale, n'a d'ailleurs jamais été retrouvé. Il a été remplacé par une copie.
     

    Un week-end à Gand

     

    Un week-end à Gand

     

    Un week-end à Gand

     

    Dans le prochain article, je vous présenterai la faune aquatique rencontrée au cours de nos promenades sur la Lys, à pied ou en bateau. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Février 2022 à 21:19

    Tu as fait de très belles photos au bord de la Lys. 

    Je connais Gand. J'y allais assez souvent avec mes élèves pour visiter, notamment, le château (quand on n'allait pas à Bouillon). 

    Une année, on a fait également une petite balade sur la Lys. 

    J'y vais en mai, normalement, pour les floralies (reportées de 2020 en 2021, de 2021 en 2022). 

    Bonne semaine. 

      • Lundi 14 Février 2022 à 23:31

        Le château de Bouillon est très intéressant aussi ! Je l'ai visité il y a quelques années.

        J'espère que cette fois sera la bonne pour les floralies, qu'ils ne vont pas nous trouver un nouveau variant d'ici là !

        Bonne semaine à toi aussi.

    2
    Lundi 14 Février 2022 à 22:45

    Bonjour DD,

    Voilà une belle visite d'un ville que je ne connais pas. Merci pour ce partage. Bonne nuit. Bisous; Huguette

    3
    Mardi 15 Février 2022 à 10:08

    Coucou Régine,
    Je suis bien d'accord, Gand est une très jolie ville. Il y a longtemps que je n'y suis pas retournée, alors j'apprécie d'autant plus tes photos qui ravivent de jolis souvenirs.
    Bises et bonne journée

    4
    Mardi 15 Février 2022 à 11:39

    Je connais de nom cette ville flamande à la très belle architecture ! tes photos et ton reportage sont très réussis, un grand bravo Régine. Bise

    5
    Mercredi 16 Février 2022 à 18:44

    BONJOUR

    Je connais cette ville ,quand nous étions a Reims c'était pas trop loin ..on partait 2 jours

    je reconnais que c'est une très belle ville

    mais ils n'aimais pas trop les Français ,a chaque fois on avait des amandes

    notre voiture entre deux voitures belge il y avait que la notre qui avait une contravention

    ça nous avait un peut dégouter d'y retourner

    bisous

    6
    Dimanche 20 Février 2022 à 11:50

    Les façades des maisons sur la Lys, avec leurs pignons en escaliers, sont magnifiques. Rien de tel qu'une balade en bateau pour pouvoir les admirer dans leur ensemble et profiter avec le recul nécessaire de cette belle homogénéité architecturale (bravo pour la dernière photo de l'article). Style évidemment bien différent pour le château des Comtes de Flandre. Ta photo prise de la rivière donne l'impression d'un véritable mur de pierre !! 

    Gand est une ville que je n'ai jamais visitée. J'étais passée non loin, à Bruges, qui, comme tu le précises, lui fait sans doute de l'ombre. Mais ton article, informations historiques à l'appui, donne envie de découvrir cette ville.

    Merci pour le partage :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :