• Oiseaux des campagnes du Soissonnais

     

    Les étendues de grandes cultures sont caractéristiques des paysages du nord de la France. Le Soissonnais, au sud du département de l'Aisne, ne fait pas exception. Depuis plusieurs années, nous savons que les populations d'oiseaux vivant dans ces milieux déclinent de façon dramatique. Une récente étude vient de démontrer que la principale cause de ce déclin est l'intensification des pratiques agricoles (usage des pesticides et engrais de synthèse, arrachage des haies, monoculture sur des parcelles immenses…), ce qui entraîne la destruction des milieux et de toute la biodiversité qui y est liée. On voit bien la différence en termes de quantité d'insectes entre les campagnes de l'Aisne et les prairies du Quercy par exemple. Certes la disparition des oiseaux est multifactorielle (changement climatique, prédation par les chats, lignes haute-tension, éoliennes, chasse et braconnage d'espèces en mauvais état de conservation), cependant si l'on ne réfléchit pas à une modification des pratiques agricoles, l'avenir des oiseaux de nos campagnes paraît bien sombre…

    Ces oiseaux, qui vivent et se nourrissent dans les champs cultivés, ont été nos premiers sujets de photos animalières, avec les oiseaux de Paris. Les photos présentées ici datent d'il y a une dizaine d'années pour la plupart. Elles ont été prises dans les campagnes de plusieurs villages du sud de l'Aisne : Couvrelles, Limé, Maast-et-Violaine, Arcy-Sainte-Restitue, Jouaignes… Un petit coin du département où il reste encore un peu de haies et de pâtures. Pour commencer, voici quelques oiseaux qui vivent à l'année dans nos régions.

    L'Alouette des champs (Alauda arvensis) est un passereau typique des champs cultivés. Elle se nourrit essentiellement de graines, qu'elle trouve dans la végétation herbacée. A la belle saison, elle consomme aussi des insectes et autres invertébrés, en particulier pour nourrir ses oisillons, qui ont besoin de protéines pour bien grandir. Elle passe son temps au sol, où elle recherche sa nourriture en marchant à petit pas. Son plumage brun neutre lui permet de passer facilement inaperçue dans les champs. Au printemps, le mâle effectue des vols acrobatiques en chantant, c'est souvent comme ça que l'on repère cette espèce. Le nid est construit au sol, dans les herbes.

    Quelques oiseaux des champs de l'Aisne

     

    La Bergeronnette grise (Motacilla alba) se plaît aussi dans les champs cultivés, mais elle est plus généraliste que l'Alouette des champs : pratiquement tous les milieux ouverts lui conviennent, qu'ils soient en bordure de zones humides, en ville ou à la campagne. Elle se nourrit d'insectes et d'invertébrés qu'elle prélève en marchant sur le sol ou sur la végétation flottante, ou encore en les attrapant en vol. Ses proies préférées sont les mouches et autres diptères. La Bergeronnette grise construit son nid dans une anfractuosité naturelle ou liée aux activités humaines (paroi rocheuse, bâtiments, ponts et même dépôts d'ordures…). Les adultes ont un plumage noir, blanc et gris caractéristique, alors que les juvéniles sont plus ternes, globalement gris.

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    Oiseaux des campagnes du Soissonnais

     

    Le Bruant proyer (Emberiza calandra) est un de nos bruants les moins colorés, et aussi le plus grand de ceux qu'on observe en France. Comme l'Alouette des champs, son plumage cryptique lui fournit un camouflage efficace dans les cultures. Son bec fort de granivore nous renseigne sur son régime alimentaire, cependant il consomme aussi des invertébrés (comme l'araignée sur la deuxième photo). C'est un oiseau que l'on rencontre dans les milieux ouverts (landes, prairies, parcelles de céréale, bordures herbacées des cultures). Au printemps on repère le mâle à son chant, qu'il émet perché sur un buisson ou un piquet de clôture. La femelle construit seule le nid, une coupe d'herbes et de racines, qu'elle cache au sol dans la végétation herbacée.

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    Voici maintenant la star des vergers : la Chevêche d'Athéna (Athene noctua). Ce petit rapace nocturne a besoin d'espaces dégagés pour chasser les insectes, les invertébrés divers et les micromammifères qui constituent la base de son régime. Les cavités sont indispensables à sa nidification : elle recherche en particulier les troncs creux des vieux arbres fruitiers ou des saules têtards, et à défaut elle peut trouver son bonheur dans les vieilles bâtisses de nos villages, comme ici. Souvent éveillées bien avant le crépuscule, les Chevêches d'Athéna sont très amusantes à observer.
     

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    La Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) est un petit passereau granivore qui se plaît dans les plaines cultivées, pour peu qu'il y ait quelques buissons ou haies pour abriter son nid (dans le cas contraire, elle peut venir construire ce dernier dans les jardins des villages). Le mâle se reconnaît à sa poitrine et à son front rouge, tandis que la femelle a un plumage plus terne, strié sur le dessous. En hiver, les linottes restent dans nos régions mais se regroupent en bandes erratiques pour rechercher leur nourriture.
     

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    On termine la série des oiseaux nicheurs sédentaires par un de mes préférés, le Tarier pâtre (Saxicola rubicola). Ici aussi il y a un dimorphisme sexuel important. Le mâle arbore un plumage tricolore très contrasté : le noir domine les parties supérieures, séparées du dessous orange-roux par un collier blanc. Celui de la femelle présente les mêmes motifs, mais le noir est remplacé par un brun terne. Le Tarier pâtre vit en couple toute l'année, il n'est pas rare de l'observer en hiver exactement au même endroit qu'à la belle saison. C'est un insectivore qui chasse à l'affût, depuis un piquet, le haut d'un buisson ou même une simple tige rigide. La femelle construit le nid près du sol, dans les hautes herbes ou sous un buisson.

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    Quelques oiseaux des champs du sud de l'Aisne

     

    J'avais prévu de continuer cette liste avec des oiseaux que l'on ne voit chez nous que l'été, et avec des migrateurs qui ne font que de courtes haltes dans nos champs, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. L'article est assez long, et cela fait un moment que je n'ai rien publié. A bientôt donc pour la suite !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Juin 2023 à 22:12

    Bonsoir Régine,

    Merci pour cette belle série et toute cette documentation. bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

    2
    Samedi 24 Juin 2023 à 13:28

    Coucou Régine,
    Excellente série, et des oiseaux Cévenols également.
    Trop craquante la Chevêche d'Athena, et j'ai bien l'impression que dans le trou en regardant à la loupe, il y a un jeune. Voilà manifestement un abri tout trouvé pour y protéger ses poussins.
    Bises et bonne fin de journée

      • Dimanche 25 Juin 2023 à 10:30

        Coucou Pascale,

        Tu as de meilleurs yeux que moi, je pense que tu as raison ! 

        Bises

    3
    Samedi 24 Juin 2023 à 18:30

    Bonjour

    Une belle série ,il faut bien mettre les oiseaux a l'honneur ,il y en a presque plus

    en tout cas moi j'en vois de moins en moins dans notre région

    passe un bon WE bisous

    4
    Dimanche 25 Juin 2023 à 18:36

    Bonjour Régine, bravo pour ce très bel article ! grâce à toi je pense maintenant avoir identifié l'oiseau que je rencontre régulièrement dans le terrain abandonné à côté, il est souvent dans les herbages cela doit être l'alouette des champs.. pas facile à photographier car craintive. La chevêche j'aimerai aussi la mettre sur ma carte mémoire car elle est présente au village.. elle m'avait rendu visite un soir d'hiver sur le toit de la maison mais trop sombre pour espérer en faire une photo. Je reviens pour la suite, à bientôt. Bises

    5
    Tordeux
    Lundi 26 Juin 2023 à 20:38
    Merci pour ces photos et tes commentaires qui sont de la même qualité. On espère une continuité de cet album dans ton nouvel environnement
    6
    Lundi 26 Juin 2023 à 21:59

    J'aime bien les bergeronnettes. Je me demande pourquoi elles sont souvent par terre, même sur la route ! 

    La linotte, quel beau chant ! Il y a des années que je n'en ai plus vu/entendu...

    7
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:25

    Coucou Régine,

    La suite pour bientôt alors ;-)

    Même si ta série est superbe en tous points, la photo de l'alouette est extra. Les conditions étaient réunies semble-t-il, lumière et angle de mise au point, c'est superbe. Bravo.

    Les chevêches sont trop mignonnes. Il est assez facile de les observer la journée et comme sur tes photos, on les trouve souvent sur les toits. Superbes photos !

    Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :