• Nos nouveaux colocataires

     

    Aujourd'hui nous allons faire connaissance avec quelques-uns des animaux qui vivent chez nous, à quelques kilomètres de Figeac dans le Lot. Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour faire des photos, mais vous verrez c'est très prometteur. Bien sûr je me suis empressée d'inscrire notre terrain comme Refuge LPO

    Le Pic noir (Dryocopus martius) est un des premiers oiseaux que nous avons remarqué quand nous sommes arrivés. Un couple semble vivre chez nous à l'année et niche probablement dans l'un de nos platanes. Les photos ci-dessous sont faites depuis la fenêtre de la cuisine, en buvant mon café du matin (y a pire comme vue).

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Les Chevreuils (Capreolus capreolus) sont ici chez eux, on en voit pratiquement tous les jours, un groupe de trois ou quatre, et cet été une maman avec deux grands jeunes. Parfois ils nous font même peur, en sortant des fourrés à quelques mètres de nous.

    Nos nouveaux colocataires

     

    Un autre mammifère que l'on voit souvent, en toute saison : l'Ecureuil roux (Sciurus vulgaris), pour l'instant un peu plus farouche que les chevreuils. J'ai hâte de mieux connaître ces petits lutins facétieux !

    Nos nouveaux colocataires

     

    Bruyante la nuit, mais aussi parfois pendant la journée, voici la Chouette hulotte (Strix aluco), ici en mode sieste. Je l'avais repérée grâce aux autres oiseaux qui la houspillaient. Ces rapaces nocturnes vivent aussi à l'année chez nous.

    Nos nouveaux colocataires

     

    Au printemps nous avons eu la surprise d'abord d'entendre puis de voir la Huppe fasciée (Upupa epops). Un oiseau magnifique que je n'avais jamais réussi à photographier correctement, même si elle est aussi présente localement dans l'Aisne. Pour l'instant on ne sait pas si elle niche chez nous ou dans le voisinage, on aura plus de temps pour enquêter l'année prochaine.

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nous avons la chance d'avoir une mare, qui sert de salle de concert aux grenouilles pendant toute la belle saison. Je les ai identifiées comme des Grenouilles rieuses (Pelophylax ridibundus), cependant je ne suis pas spécialiste des batraciens.

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Côté rongeur, en plus des écureuils roux, nous avons du très petit comme ce Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) trop mignon, et du très gros comme le Ragondin (Myocastor coypus) qui a séjourné dans la mare le temps de manger les nénuphars (qui heureusement ont repoussé depuis qu'il est parti).

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Les passereaux sont nombreux, je n'ai encore photographié que quelques unes des espèces présentes : le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), l'Orite à longue queue (Aegithalos caudatus), la Grive draine (Turdus viscivorus), la Sittelle torchepot (Sitta europaea) et la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus). Parmi les autres espèces qui vivent chez nous, on peut citer le Geai des chênes, le Merle noir, la Mésange charbonnière, le Rougegorge familier, la Fauvette à tête noire, le Gros-bec casse-noyaux, le Roitelet à triple bandeau…

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Les prairies non traitées et rarement tondues attirent de nombreux insectes, des papillons comme ce Moro-sphinx ou Sphinx colibri (Macroglossum stellatarum), mais aussi des sauterelles, grillons, coléoptères de toutes sortes, et de bons gros Frelons européens qui nous aident à lutter contre les moustiques et les pyrales du buis, et peut-être aussi contre les mouches plates.

    Nos nouveaux colocataires

     

    Quand il a commencé à faire chaud, nous avons découvert que nous avions aussi des cigales. Bon pas beaucoup, on n'est quand même pas en Provence. On a même réussi à en voir une, d'une espèce assez petite, probablement une Cigale pygmée (Tettigettula pygmea).

    Nos nouveaux colocataires

     

    Début juillet, nous avons fait la connaissance d'une famille de Loriot d'Europe (Oriolus oriolus). Pendant plusieurs semaines, ils ont mis de l'animation au sommet de nos arbres, avant de repartir passer l'hiver en Afrique. Voici la seule photo potable que j'ai pour l'instant, elle n'est pas extraordinaire mais c'est la première fois que je photographie cette espèce. On fera mieux l'an prochain !

    Nos nouveaux colocataires

     

    J'ai commencé cette série avec les Pics noirs, je finis avec les autres espèces de Pic : pour l'instant nous avons observé le Pic épeiche (Dendrocopos major) et le Pic vert (Picus viridis), mais aussi le Pic mar (qui n'est pas sur les photos). Il ne manque plus que le Pic épeichette et le Torcol fourmilier pour compléter la série. Vu le milieu, c'est bien possible qu'on en ait aussi.
     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Nos nouveaux colocataires

     

    Ceci n'est qu'un bref aperçu de la faune de notre nouveau refuge. Au fil des saisons nous sommes assurés d'y faire de nouvelles rencontres et de mieux connaître nos nouveaux colocataires. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 21:20

    Bonsoir Régine,

    Que de nombreux locataires chez vous. Je suppose tout de même que vous avez un immense terrain. C'est vraiment merveilleux. Je suppose aussi que vous allez en voir encore bien d'autres et que tu nous les présentera.

    Merci pour ces superbes photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    2
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 11:58

    Oops, voilà que je suis jaloux happy bonjour Régine, tu as photographié ce que je n'ai jamais fait en plusieurs années ! que de belles rencontres les unes comme les autres, un régal cette série.. tu auras de quoi observer et mettre en boîte prochainement. Excellente continuation, bises.

    3
    Nath
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 19:16

    Coucou Régine,

    Enfin un article sur votre nouveau chez vous ! La présentation est parfaite et je suis persuadée que vous n'allez pas le quitter de si tôt ! Je me souviens des chevreuils. Je me trompe peut-être mais il me semble en fouillant dans mes souvenirs que le Pic noir change de loge tous les ans ?

    Bonne soirée et bon WE

      • Samedi 18 Novembre 2023 à 11:36

        Coucou Nath, 

        Je pense oui que nous allons y rester (je n'en peu plus des cartons et il faudrait être vraiment difficile pour ne pas s'y plaire). Pour le Pic noir je ne sais pas s'il change de loge tous les ans. On se demande si le mâle qui habite chez nous n'a pas perdu sa femelle à l'automne 2022, car j'ai trouvé des plumes sous un des platanes qu'ils affectionnent. Cette année il y avait encore pas mal d'animation vers ce platane, on pense qu'il a trouvé une nouvelle femelle ;-). On verra bien au printemps prochain !

        Bises

    4
    Samedi 25 Novembre 2023 à 19:10
    Richard
    Bonjour Régine, quelle chance d'avoir des Loriots comme voisins ! Cette espèce est extrêmement discrète. Tu vas pour vous faire de belles observations au printemps 2024.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :