• Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     
    La Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) est une mouette de taille moyenne, légèrement plus grande que la Mouette rieuse que nous connaissons bien. En plumage nuptial, la Mouette tridactyle adulte a un plumage assez similaire à celui de certains goélands (Goéland argenté et Goéland cendré en particulier) : son dos et ses ailes sont gris clair, tandis que la tête et le dessous sont blanc. Cependant son allure trapue, sa grosse tête, et ses très courtes pattes sombres permettent de l'identifier sans se tromper. La Mouette tridactyle est bien plus à l'aise dans les airs que sur terre. Elle vit une bonne partie de l'année en haute mer, où elle se nourrit de poissons, et ne vient sur les côtes que pour se reproduire. 
     

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     

    La Mouette tridactyle niche sur des corniches rocheuses, avec accès direct à la mer, ou plus rarement sur des bâtiments, comme le montre la nombreuse colonie du port de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Les falaises du cap Fréhel dans les Côtes d'Armor sont tout à fait adaptées à l'espèce. Le nid volumineux est construit sur une corniche tout juste assez large pour l'accueillir. C'est un amas de végétaux et d'algues assemblé avec de la boue. La femelle pond en général 2 œufs, à la fin du printemps (mai ou juin). Contrairement à la plupart des espèces de laridés (goéland et mouette) les petits restent au nid jusqu'à leur envol. En effet leurs courtes pattes, et l'étroitesse de la corniche où se trouve le nid, ne leur permettent pas de se déplacer sans risquer de tomber au bas de la falaise.
     

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

      

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     

    Après une quasi-disparition dans les années 2000, la colonie du cap Fréhel est de nos jours relativement prospère puisqu'elle comptait environ 300 nids en 2019. La dynamique de l'espèce en France est très fluctuante, comme le montre une étude très complète réalisée par des associations naturalistes des régions Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. Autrefois la Mouette tridactyle ne nichait qu'en Bretagne alors qu'aujourd'hui la majorité des effectifs se trouve dans les Hauts-de-France.

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     

    Mouettes tridactyles au cap Fréhel

     

    C'est avec ces petites mouettes que se terminent cette série d'articles sur l'avifaune nicheuse du cap Fréhel. Nous allons quand même rester un peu en Bretagne pour la suite. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 23:25

    Bonsoir Régine,

    Merci pour cette suite du cap Fréhel. Je suis admirative devant toutes ces connaissances. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    2
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 05:07

    Bonjour Régine, tu as pu immortaliser tous ces oiseaux de mer que je vois dans mes livres animaliers... c'est mieux en "vrai" happy bravo pour tes compositions et toutes les explications. Bonne journée, bise.

    3
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 18:14

    Coucou Régine,

    Je suis bien contente de voir cette jolie mouette, son œil la rend tellement belle, elle me fait penser à un albatros avec son regard, je l'adore. 

    Tu finis en beauté, comme tu avais commencé. Superbe série.
    Bises et bonne soirée

      • Lundi 14 Novembre 2022 à 22:25

        Coucou Nath,

        C'est vrai qu'elles ont de beaux yeux, mais on ne les voit pas trop sur mes photos ;-).

        Bises

    4
    Lundi 14 Novembre 2022 à 21:59

    De jolies photos pour ces oiseaux marins ! Une belle réussite photographique ! 

      • Lundi 14 Novembre 2022 à 22:13

        Merci Philippe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :