-
Le Grèbe et l'écrevisse
J'ai gardé pour la fin l'oiseau que j'ai probablement préféré au Golden Gate Park : un Grèbe à bec bigarré (Podilymbus podiceps) observé dans de très bonnes conditions en arrivant au bord de Stow Lake. L'occasion de se reposer les yeux après les Colibris, les Mésanges et les Hirondelles de Lily Pond.
Le Grèbe à bec bigarré est un grèbe assez petit (mais tout de même plus grand que notre Grèbe castagneux), très rond, avec une grosse tête et un cou assez fort. En période de reproduction, le plumage gris brun est rehaussé de marques noires à la gorge et au front, tandis que le bec blanc est orné d'une bande centrale noire. C'est le Grèbe américain le plus largement répandu, on le trouve sur presque tout le continent sauf en Amazonie.
Lorsqu'on observe un Grèbe nageant tranquillement sur un plan d'eau, il faut toujours s'attendre à le voir disparaître sous l'eau… et réapparaître plusieurs mètres plus loin avec une proie. Ici c'est une écrevisse de belle taille que notre Grèbe a capturé. Le crustacé nécessite d'être étourdi avant d'être avalé entier, sinon ça pince !
Nous quittons le Grèbe repu et content de son repas en lui souhaitant une bonne digestion, et entamons le tour du lac que je vous ai relaté dans le billet précédent. Après les Foulques, Grands Hérons, Buse et Blackbirds, nous auront la chance d'apercevoir à nouveau quelques Grèbes à bec bigarré dont le juvénile ci-dessous, qui a déjà perdu les rayures caractéristiques des bébés grèbes.
Voilà, c'était les dernières photos des oiseaux de San Francisco. Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du voyage, la côte nord de la Californie…
Tags : Grèbe à bec bigarré, Golden Gate Park, Stow lake, San Francisco
-
Commentaires
Coucou Régine,
J'avoue qu'il est magnifique ce Grèbe ! Bravo pour ces très belles photos que je regrette vraiment de ne pouvoir admirer en plus grand format.
Bises et bonne journée-
Vendredi 26 Octobre 2018 à 14:24
Coucou Pascale,
Tu peux retrouver les photos sur ma galerie Oiseaux.net, où elles doivent être un peu plus grande. Pour la taille sur mon blog, j'ai fait des essais en plus grand mais ça ne me plaît pas trop car comme j'aime bien mettre aussi du texte je trouve que cela nuit à la lecture ... et comme je n'ai pas encore pris le temps de chercher comment signer mes photos, je me dis que si elles sont en 600 x 400 il y a moins de chance qu'on me les "emprunte".
Bises et bonne journée.
-
BONJOUR
Encore une bien belle série ,j'aime bien cette tête toute ronde
et comme tu dit bonne appétit
bises
Bonsoir Régine, je ne connaissais pas du tout l'existence de cette espèce de grèbe... j'aime beaucoup tes cadrages à la bonne hauteur, très agréable à contempler, et puis le retour de pêche en photo est un plus, merci de le partager.
Bonsoir Régine,
Superbe bouille ces deux-là. Un petit grèbe que j'aime bien et j'aimerai être à la place de ceux qui le voit chez nous parfois. Là-bas, c'est encore mieux. La couleur de son bec est très belle. Quant à son écrevisse, dis donc, quel appétit.
Bises
il est magnifique grèbe et c'est une belle découverte pour moi
son bec est splendide et de très belles prises en plein repas
ah beh il a des goûts de luxe dis donc lol
Ajouter un commentaire
bonjour Régine
belle série et heureusement que tu donne l'identification, je n'y aurais jamais vu un grèbe...trop habitué aux grèbes de chez nous
bonne journée, bises, maurice
Bonjour Maurice,
C'est vrai qu'il a une drôle d'allure ce Grèbe. C'est le seul du genre Podilymbus qui existe encore. Il avait un très proche cousin, le Grèbe de l'Atitlan ou Grèbe géant, c'était le même en plus gros et il ne pouvait pas voler. Le Grèbe de l'Atitlan était endémique du lac de l'Atitlan au Guatemala, il a malheureusement disparu dans les annnées 1980.
A bientôt.