• Lily Pond

     

    Dans l'article précédent nous avons parcouru le Golden Gate Park de San Francisco dans toute sa longueur jusqu'à la plage d'Ocean Beach. Aujourd'hui nous allons nous attarder sur les oiseaux rencontrés au bord de la petite mare de Lily Pond dans la partie ouest du parc.

    La végétation autour de la mare est assez sauvage. Il y a en particulier pas mal de ronce, en fleur à cette période de l'année, pour le plus grand bonheur des Colibris. Ces fleurs bien connues de tous permettent de se rendre compte de la taille minuscule des Colibris, dont la tête n'est pas plus grosse qu'une mûre. Voici donc notre deuxième espèce de Colibri californien : le Colibri d'Allen (Selasphorus sasin). Difficile à différencier de son homologue le Colibri roux qui niche plus au nord, on l'en distingue essentiellement par son dos vert. Les juvéniles et femelles sont quasiment indifférenciables du Colibri roux.

    Allen's Hummingbird - Lily Pond

     

    Allen's Hummingbird - Lily Pond

     

    Allen's Hummingbird - Lily Pond

     

    Allen's Hummingbird - Lily Pond

     

    Déjà aperçues furtivement dans les alignements d'arbres au bord des rues de San Francisco et au Yerba Buena Gardens, voici enfin nos premières photos de mésanges californiennes : il s'agit de la Mésange à dos marron (Poecile rufescens), une espèce qui n'est présente que dans la partie ouest de l'Amérique du Nord. Les deux premières photos présente un juvénile au plumage encore terne, la troisième un adulte aux joues bien blanches mais en vue de face, du coup on ne voit pas son dos marron… Quel que soit le continent, les mésanges c'est toujours un peu compliqué à photographier…

    Chestnut-backed chickadee - Lily Pond

     

    Chestnut-backed chickadee - Lily Pond

     

    Chestnut-backed chickadee - Lily Pond

     

    Parmi les mésanges, un autre petit passereau que l'on identifie grâce à sa façon originale de parcourir les branches la tête en bas : vous l'aurez deviné, il s'agit d'une sittelle, la Sittelle pygmée (Sitta pygmaea), bien plus petite que notre Sittelle torchepot elle est plutôt du format mésange bleue. 

    Pygmy Nuthatch - Lily Pond

     

    Pygmy Nuthatch - Lily Pond

     

    Dans la série oiseaux difficiles à photographier, je vous présente maintenant les hirondelles en vol. Pour ne rien vous cacher, c'est Pascal, mon mari, qui a réussi à les immortaliser, pour ma part j'ai beau essayer je n'ai toujours pas réussi ... L'hirondelle en question est l'Hirondelle à face blanche (Tachycineta thalassina) dont je trouve le nom anglais plus parlant "Violet-green Swallow" puisqu'il fait référence aux couleurs verte et violette du plumage. Une espèce que l'on retrouvera avec bonheur ailleurs dans l'Ouest américain.

    Violet green swallow - Lily Pond

     

    Violet green swallow - Lily Pond

     

    Pour finir cette séquence d'observation à Lily Pond, voici de nouvelles photos d'espèces que vous ai déjà présentées : en premier, un Tohi de Californie (Melozone crissalis), espèce que l'on a observée plus longuement à l'autre extrémité du parc, ensuite un Bruant chanteur (Melospiza melodia), et enfin un Moucherolle noir (Sayornis nigricans).

    California Towhee - Golden Gate Park

     

    Song sparrow - Golden Gate Park

     

    Black Phoebe - San Francisco

     

    Dans le prochain article, nous ferons le tour du Stow Lake, toujours au Golden Gate Park de San Francisco, à la découverte de nouvelles espèces d'oiseaux.  


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Octobre 2018 à 08:41

    Bon jour Régine,
    Une faune forcément différente, mais il y a bien des points communs avec leurs cousins.
    De très jolies rencontres autour de cette mare de Lyly pond.
    Le Sitelle est adorable, et toute ronde contrairement à celle que nous rencontrons par ici.
    Merci pour ces partages et tes explications toujours très complètes.
    Bises et bonne journée

    2
    Lundi 15 Octobre 2018 à 10:05

    bonjour Régine

    magnifique article, c'est un ravissement de découvrir cette multitudes de sujets largement inconnus pour les européens que nous sommes....bravo

    bonne journée, amitiés, bises, maurice

    3
    Lundi 15 Octobre 2018 à 11:43

    Coucou Régine,

    Dis donc ce petit colibri est une vraie petite crotte ! ;-) Comme il est mignon. C'est fabuleux de rencontrer ces toutes petites choses de la nature. Puis admirer des cousins de chez nous avec d'autres couleurs et chercher les ressemblances morphologiques, j'adore. 

    J'ai aussi abandonné le vol des hirondelles, pourtant c'est tellement beau de les avoir au ras de l'eau Elles sont très jolies celle-ci aussi. Bruant, moucherolle ou tohi, la nature des oiseaux m'émerveillera toujours. Il est tellement dommage que peu de gens, finalement, s'en soucient. 

    Très belle série même si c'est sous la canopé et que le soleil n'était visiblement pas présent. 

    Bonne semaine :)

    J'espère que tu t'en sors avec notre voleuse ?! 

      • Lundi 15 Octobre 2018 à 13:09

        Coucou Nath,

        Effectivement cette journée là on n'a pas eu beaucoup de soleil, mais franchement on a vraiment eu beau temps lors de nos 4 jours à San Francisco. Pas de brouillard, pas de pluie alors que là bas c'est fréquent en juillet (et toute l'année d'ailleurs).

        Je n'ai pas encore eu le temps de faire la démarche contre la petite voleuse, je pense que vais lui mettre un commentaire qui j'espère lui fera passer l'envie de voler les textes des autres. D'un autre côté le préjudice n'est pas énorme, son blog est tellement mal fichu qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de visiteur. Mais quand même, on ne peut pas laisser faire.

        Bises

    4
    Lundi 15 Octobre 2018 à 12:37

    Bonjour Régine, bravo pour toutes ces identifications ! tes photos sont encore de toute beauté, j'aime ces espèces dans leur environnement naturel. A bientôt...

    5
    Mardi 16 Octobre 2018 à 16:31

    BONJOUR

    C'est toujours très agréable de passer chez toi

    j'aime beaucoup toutes ses photos d'oiseaux  et comme toi je ne réussi pas mes photos d'oiseaux en vol !!

    bonne semaine bises

    6
    Lundi 22 Octobre 2018 à 11:26

    je suis vraiment impressionnée par tes photos toute en subtilité

    et celles en plein vol sont admirables pour ma part car je serais bien incapable d'en faire autant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :