• Autour de Stow Lake

     

    Stow Lake est le plus grand plan d'eau du Golden Gate Park de San Francisco. Je vous ai déjà présenté quelques espèces de passereaux rencontrés sur ses berges, voici maintenant des oiseaux d'eau et quelques jolies surprises.

    Comme dans la plupart des parcs urbains de l'hémisphère nord, la première espèce de canard que l'on rencontre est le Canard colvert (Anas platyrhynchos), ici une cane avec un jeune. Dans le même secteur, il y avait un grèbe, mais celui là je le réserve pour le prochain article ...

    Mallard - Stow Lake

     

    L'Amérique du Nord possède aussi son espèce de Foulque, la Foulque d'Amérique (Fulica americana). Elle ressemble beaucoup à notre Foulque macroule, la différence se situant au niveau du bec, qui est orné de deux petites taches sombres à son extrémité et est surmonté d'une petite protubérance pourpre.

    American Coot - Stow Lake

     

    Amercian Coot - Stow Lake

     

    American Coot - Stow Lake

     

    Sur un îlot, quelques pins, et dans les pins, une belle surprise : une petite colonie de hérons, les fameux Great blue Herons comme on dit là bas ! En français on l'appelle tout simplement Grand Héron (Ardea herodias), ce qui est tout à fait approprié : c'est une des plus grandes espèces de héron, surpassant de loins nos Hérons cendrés et Grandes Aigrettes. D'après mes recherches, le Grand Héron niche à Stow Lake depuis 1993. Un seul regret, les photos sont à contre-jour et un peu ternes, par manque de soleil ....

    Great blue Heron - Stow Lake

     

    Great blue Heron - Stow Lake

     

    Great blue Heron - Stow Lake

     

    Great blue Heron - Stow Lake

     

    Au pied de l'îlot, des Goélands d'Audubon (Larus occidentalis), déjà observés sur le port (voir ici l'article consacré à l'espèce), et une Bernache du Canada (Branta canadensis) se reposent sur des branches de pins tombées dans l'eau. La Bernache du Canada aurait mérité plus de photo, mais cette espèce est maintenant tellement commune en France qu'on ne s'est pas attardé.

    Western Gull - Stow Lake

     

    Canada Goose - Stow Lake

     

    Le centre du lac est occupée par une île boisée formant une colline appelée Strawberry Hill, c'est là que nous allons observer notre premier rapace californien. Après vérification dans les guides ornitho, il s'agit d'une des epèces les plus communes en Amériques du Nord, une Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis). Comme notre Buse variable, cette buse existe en différente phase plus ou moins claire. Les adultes ont toujours la queue rousse, mais les juvéniles, comme l'individu présenté ici, ont la queue brun clair fortement barrée de brun foncé (ça serait trop simple sinon).

    Red-tailed Hawk - Stow Lake

     

    Red-tailed Hawk - Stow Lake

     

    Red-tailed Hawk - Stow Lake

     

    Red-tailed Hawk - Stow Lake

     

    Pour terminer le tour du lac, voici un canard que l'on connait bien en Europe comme canard d'ornement : le Canard carolin (Aix sponsa), espèce indigène d'Amérique du Nord. Comme beaucoup de canard en été, ce mâle n'arbore pas son plus beau plumage mais un plumage d'éclipse, plus discret, le temps de la mue et de la repousse des plumes des ailes.

    Wood duck - Stow Lake

     

    Wood duck - Stow Lake

     

    On se retrouve bientôt pour un dernier article au Golden Gate Park, avant de partir vers le Nord de la Californie et de nouvelles découvertes.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Octobre à 08:54

    bonjour Régine

    encore de beaux spécimens a shooter.....mon coup de coeur du jour va a la buse...j'adore

    bonne journée, amitiés, bises, maurice

    2
    Vendredi 19 Octobre à 09:05

    Coucou Régine,
    Vraiment superbes toutes ces espèces que tu as rencontrées sur ce lieu.
    Des petites nuances avec notre Foulque, amusant d'un endroit à un autre de voir que ce n'est pas à l'identique.
    En effet le Grand Héron est bien plus grand que notre Héron cendré, plus grande même que notre Grande aigrette puisque je vois sa moyenne de taille à 137 cm ! Impressionnant !
    Magnifique la Buse à queue rousse.
    Ils le sont tous, même le commun Colvert ;-)
    Merci pour ces superbes partages.
    Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 19 Octobre à 19:51

    J'aime tout !! bonsoir Régine, ne soyons pas jaloux nous avons les mêmes smile les photos de hérons au nid sont de toute beauté mais le peu de distance avec le rapace me fait envier ce moment.  Un grand bravo pour ton article encore très instructif.

    4
    Lundi 22 Octobre à 11:22

    bonjour régine

    tes photos sont vraiment magnifiques

    j'ai un gros coup de coeur pour ces hérons car c'est un oiseau que je peux regarder des heures entières

    ils me fascinent,  tout comme les rapaces et ma petite fille semble aussi passionnée que moi ce qui m'émeut beaucoup d'ailleurs 

    en ma compagnie elle peut les regarder sans bouger pendant un bon bout de temps et pourtant elle n'a que 4 ans

    j'espère qu'elle sera toujours aussi passionnée avec le temps

    amitié et belle journée à toi

    5
    Jeudi 25 Octobre à 22:04

    Cette buse est superbe, bravo pour tes photos. 

    Toutes les espèces présentes ici sont merveilleuses. Les foulques ont quelque chose des africaines avec les caroncules rouges.  La photo de la bernache me plait beaucoup, comme son environnement. Et les Grands hérons, j'espère en voir un jour :)

    Bises et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :