• Le donjon de Septmonts

     

    La commune de Septmonts se trouve à environ 5 km au sud de Soissons dans le département de l'Aisne. Avec ses maisons de pierres calcaires et son magnifique donjon, c'est un des plus beaux villages de la région. Le château de Septmonts, dont la construction débuta vers le XIIIe siècle, était la maison de campagne des évêques de Soissons. Ils y résidèrent jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Par la suite, le château connait le même sort que nombre de ses semblables, ruines, désolations et bombardements… De nos jours le donjon de Septmonts, les ruines du château et le logis des évêques sont gérés et mis en valeur par la commune et par une association.

    Le donjon, à l'architecture si particulière, date du XIVe siècle et mesure 47 m de haut. Il est ouvert à la visite tous les jours pendant la belle saison, et le week-end en basse saison. La visite est libre et gratuite, on peut profiter tranquillement des 150 marches de la tour et admirer les vues sur le village depuis les terrasses. Le parc et l'arboretum, aménagé dans l'ancien jardin des évêques, sont eux ouverts tous les jours de l'année. Je vous laisse poursuivre la visite en photo.
     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Le donjon de Septmonts

     

    Septmonts est une halte que je vous conseille vraiment si vous passez dans la région. Le donjon semble sortir d'un conte de fées, le site est très bien entretenu, le village est pittoresque et le parc idéal pour faire gambader vos enfants ou pique-niquer. Les photos de cette série ont été prises en février 2021.

    A bientôt pour une nouvelle sortie nature dans les Hauts-de-France !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2022 à 22:40

    Bonjour Régine,

    Effectivement il est très beau et très différent de ce que l'on voit d'habitude. Il mérite une visite si l'on passe dans le coin. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    2
    Lundi 21 Mars 2022 à 11:32

    BONJOUR

    On a été très souvent a Soissons ! mais j'ai jamais imaginé qu'il y avait se donjon a voir dans le coin

    j'ai jamais vue de pub a nul part

    c'est dommage parce que il mérite le détour

    bonne semaine bisous

      • Mercredi 23 Mars 2022 à 21:27

        Bonsoir Zette,

        Le département de l'Aisne a encore du pain sur la planche pour promouvoir le territoire et attirer les visiteurs, et pourtant comme partout il y a de jolis endroits à visiter !

        Bises

    3
    Lundi 21 Mars 2022 à 17:47

    Bonjour Régine, j'apprends toujours en te visitant ! ce donjon est du plus bel effet dans cette commune, c'est bien de tenir en état le patrimoine local, ce n'est malheureusement pas pareil en d'autres endroits. Un grand bravo pour tes compositions toujours très soignées, belle semaine. Bise.

    4
    Mardi 22 Mars 2022 à 22:00

    Je ne connais pas. Je découvre. Je ne connais pas Soissons non plus d'ailleurs. Je pense qu'il y a des vases cassés par là...

      • Mercredi 23 Mars 2022 à 19:12

        Bonsoir Philippe,

        Au moins tu connais l'histoire du vase de Soissons, c'est un début !

        Je t'avoue qu'avant, je ne connaissais pas grand-chose de cette ville. Maintenant j'habite à 15 km donc forcément je connais un peu mieux.

        A bientôt.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :