• La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    La réserve naturelle nationale du Platier d'Oye se trouve sur la commune d'Oye-Plage, dans le département du Pas-de-Calais, en limite du département du Nord. Elle comprend différents milieux favorables aux haltes des oiseaux migrateurs et à la nidification de nombreuses espèces, en particulier des limicoles et des sternes : plage de sable, dunes, polders ponctués de points d'eau, prairies, landes…

    Des passerelles de bois et quelques observatoires permettent de voir sans les déranger les nombreuses espèces qui vivent ou passent dans la réserve. On peut aussi apercevoir les vaches Highland qui entretiennent les prairies. Ce jour de juin 2022, les oiseaux présents dans les prairies et sur les plans d'eau étaient un peu loin pour faire de belles photos. Parmi les espèces observées je peux citer le Cygne tuberculé, la Mouette rieuse, l'Avocette élégante, le Canard colvert, le Vanneau huppé, la Foulque macroule, et une charmante famille de Canards souchets (Spatula clypeata), qui eux n'étaient pas trop loin. Le Canard souchet se reconnaît à son bec en forme de spatule. Même les canetons sont équipés d'un bec assez imposant. Comme chez de nombreux canards, la femelle a un plumage discret, qui lui permet de passer inaperçue dans la végétation lorsqu'elle couve. En France, le Canard souchet niche surtout dans les marais du nord-ouest de la France. Les effectifs sont beaucoup plus nombreux en hiver : les couples sédentaires sont rejoints par ceux qui nichent dans le nord de l'Europe.

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    Les landes buissonneuses qui entourent les zones humides constituent un habitat de choix pour de nombreux passereaux : Accenteur mouchet, Pipit farlouse, Bouscarle de Cetti, Merle noir, Fauvette grisette… Sur les photos, vous reconnaîtrez une Grive musicienne (Turdus philomelos), qui profite d'une ruine de blockhaus de la seconde guerre mondiale pour observer les alentours, et une Linotte mélodieuse (Linaria cannabina).

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    Nous voici maintenant sur la plage, plutôt déserte en ce mois de juin, et c'est tant mieux pour les oiseaux qui y nichent. Des zones de quiétude interdites aux promeneurs sont délimitées sur le haut de plage. C'est là que niche le Grand Gravelot (Charadrius hiaticula), entre autres espèces. Le Grand Gravelot niche à même le sol : le nid est une coupe légèrement creusée dans le sable ou les galets, garnie de quelques végétaux et débris. Les œufs, ressemblant à s'y méprendre à des galets, sont invisibles pour les prédateurs. Le nid est cependant très vulnérable depuis que les plages sont massivement fréquentées par les humains et leurs amis à quatre pattes. Pour protéger la nidification du Grand Gravelot et des autres espèces qui nichent en haut de plage, les usagers sont invités à rester sur le bas de la plage et à tenir leurs chiens en laisse. Le Grand Gravelot est un nicheur rare en France, que l'on trouve seulement sur les côtes nord de la Bretagne, sur le littoral du Cotentin et sur certaines plages du Nord-Pas-de-Calais.

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    En arrière des dunes, dans les gravières, c'est le royaume des sternes. La réserve du Platier d'Oye et les alentours accueillent trois espèces de sternes nicheuses. Depuis la plage, au mois de juin, on peut assister au ballet incessant des parents qui vont à la mer pêcher de quoi nourrir leur progéniture affamée. Il m'a fallu un moment pour obtenir une photo à peu près nette de chacune des espèces, c'est que ça vole vite ces bêtes-là ! Dans l'ordre, on reconnaît la Sterne Caugek (Thalasseus sandvicensis), au bec noir à pointe jaune, puis la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), au bec rouge à pointe noire, et enfin la Sterne naine (Sternula albifrons), la plus petite et la plus rare, au bec jaune à pointe noire.

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    En quittant la réserve pour me rendre à Wissant sur la côte d'Opale, je me suis perdue dans Calais, ce qui m'a permis d'admirer et de photographier son magnifique hôtel de ville, resplendissant sous le ciel bleu du Nord.

    La réserve naturelle du Platier d'Oye

     

    C'est ici que se termine cette série d'articles sur le printemps dans les Hauts-de-France (série que je pensais finir fin juin mais j'ai été bien occupée ces derniers mois par notre déménagement dans une nouvelle région).


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Août 2023 à 06:22
    RedSierra
    Bonjour, Et dans quelle direction cette nouvelle migration de l’autrice ? Cap au nord ou cap au sud ?
      • Mercredi 16 Août 2023 à 11:13

        Bonjour,

        Cap au sud, en Occitanie, du côté de Figeac ;-).

        A bientôt !

    2
    Mercredi 16 Août 2023 à 07:25
    Bonjour Régine A ce sue je vois il n'y a pas que les oiseaux qui émigrent... Merci pour cette belle page. Bon mercredi. Bisous. Huguette
      • Mercredi 16 Août 2023 à 11:15

        Bonjour Huguette,

        Nous nous installons dans le Lot. ll reste encore des cartons mais ça progresse !

        Bises.

    3
    Mercredi 16 Août 2023 à 18:52

    Bonjour

    Les photos seront d'un tout autre ordre  dans le Lot (rire)

     sur la première photo ,j'ai trouver qu'il avait un long bec ....

    bon changement bisous

    4
    Vendredi 18 Août 2023 à 09:43

    Bonjour Régine, j'avais déjà étudié ce parcours car je pensais me rendre dans cette réserve et puis je n'y suis jamais allé à cause de ma fainéantise.. merci pour ton reportage et bravo pour toutes les identifications. Excellente continuation, bise.

    5
    Nath
    Vendredi 18 Août 2023 à 13:28
    Coucou Régine C'est une belle région et plaisante à visiter tant pour les oiseaux bien sûr mais aussi pour les paysages. La sterne est superbe avec ce bleu intense. Bises et bon weekend m'dame.
    6
    Nath
    Vendredi 18 Août 2023 à 15:39
    Les trois Sternes pardon
    7
    Mercredi 23 Août 2023 à 07:08
    Red Sierra
    Alors bienvenue dans le Sud !
    8
    Mercredi 23 Août 2023 à 07:49

    Coucou Régine,
    C'est une région que j'aime beaucoup aussi, mais il faut dire que la France est belle.
    Merci pour ces jolis oiseaux et bravo pour ces superbes photos de Sternes.
    J'espère que tu ta plais dans ton nouvel environnement malgré la grosse chaleur qui nous accable actuellement.
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :