• Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     
    Aujourd'hui je vous emmène en randonnée dans le département du Pas-de-Calais, au départ de Wissant,  commune de la côte d'Opale située entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, face aux côtes de l'Angleterre. Le parcours, appelé "sentier du cap Blanc-Nez", est balisé en jaune. Vous pouvez retrouver le topo sur le site de l'office de tourisme de La terre des 2 caps. La randonnée fait 18,3 km, pour un dénivelé de 376 m. On chemine dans un paysage vallonné et bucolique, qui traverse des fermes et des hameaux, avec de nombreux points de vue donnant sur le littoral, les 2 caps qui entourent la baie de Wissant, les villages de l'intérieur des terres et les ferries qui traversent le pas de Calais. A éviter s'il fait trop chaud, il y a très peu d'ombre. Si les horaires des marées le permettent, la boucle se termine par 3 km sur la plage (que je n'ai pas fait, j'ai rejoint Wissant directement par la route). Le mois de juin est une bonne période pour s'y promener, les champs de céréales sont presque à maturité et les touristes encore peu nombreux.

     

    Rando Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Le mont de Sombre, à 155 m d'altitude, constitue le point culminant de la randonnée, et aussi de La terre des 2 caps. Le paysage est ici un peu plus sauvage, dominé par la lande.

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Au détour d'un chemin, sur la commune d'Hervelinghen, j'ai eu la chance de rencontrer une Bergeronnette printanière (Motacilla flava) très coopérative, que j'ai pu observer et photographier durant de longues minutes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas rencontré l'espèce avec une telle proximité.

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Avant de prendre l'itinéraire retour vers Wissant, on peut admirer de beaux points de vue sur le cap Blanc-Nez et son obélisque, érigée en hommage à la patrouille de Douvres. Ces marins de la Royal Navy défendaient le détroit du pas de Calais contre les incursions allemandes dans la Manche pendant la Première Guerre mondiale.

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    La petite cité balnéaire de Wissant offre un repos bien mérité au randonneur, que ce soit au cœur du village, qui propose commerces et restauration, ou sur la plage, où l'on pourra profiter du coucher de soleil si le temps n'est pas trop couvert. 

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    Randonnée sur les hauteurs de Wissant

     

    A bientôt pour la suite de cette escapade dans le Pas-de-Calais. C'était en juin 2022. Cette année je suis allée de l'autre côté du détroit, chez les anglais. Je vous montrerai cela plus tard.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Août 2023 à 11:24

    BONJOUR

    La chance était avec toi se jour la

    une joli petite Bergeronnette a bien pris la pose pour toi ,superbe 

    les paysages de cette région sont beaux en se moment ,plein de couleurs

    bonne journée bisous

    2
    Mercredi 2 Août 2023 à 21:54

    Je connais un peu la région. C'est une belle balade avec de beaux points de vue, mais trop longue pour moi. 

    3
    Mercredi 2 Août 2023 à 23:45
    Bonsoir Régine Quelle belle balade et en plus une jolie rencontre que cette petite boule de plumes. Un coucher de soleil vraiment superbe. Un endroit sue je découvre avec toi. Distance peut être un peu longue pour moi. Bonne soirée. Bisous. Huguette.
    4
    Nath
    Jeudi 3 Août 2023 à 11:46

    Coucou Régine,

    Effectivement la distance qui te séparait de cette jolie bergeronnette ne devait pas être très grande, même avec une longue focale on voit bien que tu en as profité. Les photos sont géniales. j'adore !

    Les paysages sont agréables à regarder. Merci pour ce petit moment, ces deux caps sont des destinations que j'espère faire un jour au printemps.

    Comment se passe la prépa pour 2024 ? ;-)

    Bises et bonne journée.

    5
    Dimanche 6 Août 2023 à 07:21

    Bonjour Régine, j''aime beaucoup ton article ! je ne suis jamais allé voir ces deux caps dont on parle tant.. Habitant la campagne, ces paysages de cultures me parlent. La rencontre avec la bergeronnette est un beau moment que tu as brillamment photographié et puis la fin de journée se termine bien avec ce coucher de soleil, un grand bravo. A bientôt, bises.

    6
    Mercredi 23 Août 2023 à 07:03
    Red Sierra
    Bonjour Regine, Une belle balade dont je garde un souvenir lointain, réalisée en ce qui me concerne il y a une vingtaine d’années. Si mes souvenir sont bons, j’ai même passé une semaine complète à Wissant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :