• Escale à l'île aux Moines

     

    Pour notre deuxième excursion en bateau aux Sept-Îles, au large de Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor, nous avons choisi l'option "avec escale", qui permet d'accoster sur la seule île autorisée au public, l'île aux Moines. Pour le reste, les sites visités sont les mêmes que lors de la sortie "sans escale" : on longe la Côte de granit rose jusqu'au port de Ploumanac'h et on découvre depuis le bateau la faune de la réserve naturelle des Sept-Îles. L'île aux Moines est appelée ainsi car des moines tentèrent de s'y établir au XVe siècle. Quoi de mieux pour se rapprocher de Dieu qu'une île battue par les vents, où quasiment rien ne pousse ? Cependant même pour des moines, la vie y était trop rude, et le site fut abandonné au bout de quelques années. Les seuls bâtiments qui subsistent sur l'île aux Moines sont plus récents : il s'agit de fortifications de l'époque de Vauban et d'un phare, reconstruit après la seconde guerre mondiale.

    Nous n'avons pas vraiment exploré l'île, car nous voulions être aux premières loges sur le bateau pour la suite de l'excursion, en particulier pour la colonie de Fous de Bassan de l'île Rouzic. Nous sommes donc restés non loin de l'embarcadère, et avons pu y observer un Phoque et quelques oiseaux.

    Les Huîtriers pies (Haematopus ostralegus) ont rapidement attiré notre attention : ces oiseaux sont très bruyants et bavards. Nous avons pu les voir discuter entre eux et vaquer à leurs occupations. L'Huîtrier pie est assez commun en Bretagne. A la belle saison, les individus sédentaires nichent sur les îlots rocheux de la côte. L'archipel des Sept-Îles leur offrent la tranquillité nécessaire pour mener à bien leur couvée. En hiver, les nicheurs bretons, qui sont environ un millier, sont rejoints par environ 20 000 huîtriers hivernants, provenant d'Europe du Nord et de Russie.

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Tout près de la passerelle de corde qui permet d'accéder aux sentiers de l'île, un couple de Pipits maritimes (Anthus petrosus) était fort occupé à capturer des insectes et autres invertébrés pour le repas de leur oisillons. Le nid se trouvait certainement dans un creux de rocher non loin de là. Le principal bastion de cette espèce de pipit en France est la Bretagne. C'est un pipit qui vit exclusivement sur le littoral, je vous en avais déjà montré sur le port de Roscoff et sur la plage du Sillon à Saint-Malo.

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Escale à l'île aux Moines

     

    Pour terminer cet article, quelques conseils pour les excursions proposées par la compagnie Armor Navigation. Pour les Fous de Bassan de l'île Rouzic, il est préférable de choisir les départs du matin pour éviter les contre-jours. Et si vous voulez profiter de l'île aux Moines, et aussi avoir une bonne place sur le bateau pour photographier la faune des autres îles, renseignez-vous sur le sens du parcours, qui doit changer suivant les marées. Lorsque nous l'avons fait, en après-midi, nous avons commencé par la Côte de granit rose, puis l'île aux Moines, pour terminer par Rouzic. Par contre le jour précédent, le matin, nous sommes d'abord allés voir la colonie de Fous de Bassan, et avons terminé par Ploumanac'h et la Côte de granit rose.

    A suivre prochainement, nos dernières photos de Fous de Bassan pour cette année.


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2021 à 08:40

    Coucou Régine,
    J'ai fait le même circuit, dont une fois ou il nous a fallu rester en mer avec la marée, du coup c'était vraiment génial.
    Merci pour toutes ces photos qui me renvoient à de chouettes souvenirs et la détermination à reprogrammer, mais cette fois, je choisirai un voilier.
    Bises et bonne journée

    2
    Lundi 29 Novembre 2021 à 08:46
    Bonjour, belle promenade maritime !
    3
    Lundi 29 Novembre 2021 à 21:18

    Tes photos me donnent de plus en plus envie de programmer des vacances dans le coin...quand les conditions sanitaires seront plus certaines. Je rêve d'une liberté totale...

    Merci pour toutes ces belles photos et bonne semaine. 

    4
    Mardi 30 Novembre 2021 à 05:43

    5* des photos qui font rêver... bonjour Régine, j'apprécie tes compositions autour de ces oiseaux maritimes. J'aime l'huîtrier pie à la forme particulière du bec : ici dans son milieu, tes photos le mette bien en valeur, c'est du beau travail photographique, bravo donc. Bon mardi, bise.

    5
    Samedi 4 Décembre 2021 à 06:17

    Bonjour Régine.

    J'ai eu la chance de faire la même croisière 2 fois, en faisant escale à l'ile aux moines au retour. C'est un endroit à visiter au printemps, lors de la floraison des digitales et des jacinthes sauvage, l'ile en est littéralement couverte. Tes photos sont très réussies, que ce soient celles des huitriers, ou celles des pipits. Je te souhaite un bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :