• Des oiseaux et des rochers

     

    Après notre rencontre avec les Bernaches cravants, nous reprenons notre chemin sur le sentier des douaniers, le long de cette magnifique Côte de Granit rose. Un petit bâtiment orné de gargouilles, ressemblant à une chapelle, apparaît entre les rochers. Il s'agit en fait d'une remise à bateau, construite au siècle dernier, si je me souviens bien des explications du guide lorsque nous avions fait la sortie en bateau aux Sept-Îles en 2021.

    Des rochers et des oiseaux

     

    Des Pipits maritimes jouent à cache-cache sur les rochers tandis que nous essayons de les photographier. Le résultat n'est pas très concluant, surtout que la lumière commence à baisser. Un peu plus tôt, du côté de la plage de Saint-Guirec, un Pinson des arbres (Fringilla coelebs) s'entrainait à chanter en prévision du printemps. La couleur de son plumage était parfaitement assortie avec les rochers de granite.

    Des oiseaux et des rochers

     

    Le soleil va bientôt se coucher, la vue sur le phare de Mean Ruz est sublimée par les lueurs du crépuscule. Au loin sur l'horizon, on aperçoit les Sept-Îles, réserve ornithologique inaccessible au public, à l'exception de l'île aux Moines. L'hiver, oiseaux et phoques y sont encore plus tranquilles qu'à la belle saison car les excursions en bateau se font très rares.

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Les photos qui suivent ont été prises le lendemain, toujours sur le sentier des douaniers, face aux Sept-Îles. En ce début février, les Fous de Bassan (Morus bassanus) ont déjà commencé à s'installer sur l'île Rouzic, où ils reviennent nicher chaque année. Du rivage, on distingue en haut à droite de l'île une zone plus claire, c'est là que sont les fous. Seule une petite partie de la colonie est visible, car ils préfèrent se mettre sur le côté nord de l'île, là où le relief et les vents favorisent leur envol. Pour notre plus grand bonheur, quelques Fous de Bassan longent la côte et passent à portée de nos appareils photos. A ce moment là on ne savait pas encore que la grippe aviaire frapperait la colonie l'été venu. Espérons que le virus les laissera tranquille en 2023 et que la population de Fous de Bassan de l'île Rouzic pourra commencer à se reconstituer.

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Sur un rocher près d'un promontoire, un Goéland argenté (Larus argentatus) assurait un spectacle visuel et sonore, permettant aux promeneurs qui avaient oublié leurs jumelles de profiter de l'avifaune locale. Un petit bonus animé pour ces paysages de rochers roses qui changent au gré de la lumière et des points de vues.

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Des oiseaux et des rochers

     

    Avant de quitter la Bretagne pour d'autres horizons, je vous présente une jolie Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), vue sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec. Les restaurants du front de mer y sont intéressants pour le déjeuner, plus que ceux de Ploumanac'h à mon avis. Et c'est un bon endroit pour attendre l'heure du bateau pour les Sept-Îles à la belle saison.

    Des oiseaux et des rochers

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 22:07

    Superbe côte ! 

    J'ai un faible pour les fous de bassan. J'ai pu en voir une et une seule fois alors que j'étais sur un bateau. En Irlande? En Norvège? Je ne sais plus ! 

    Bonne fête de Noël. 

    2
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 22:08

    Bonsoir Régine,

    Merci pour ces belles photos. Effectivement sur la première je croyais voir une petite chapelle. Elle est très belle cette côte. pour le boéland il ne manque que le son. Bonne soirée et Joyeux Noël. Bisous . Huguette 

    3
    Samedi 24 Décembre 2022 à 16:58

    Bonjour

    Toutes tes photos sont belles ,les oiseaux en vol j'adore

    surement parce que moi je n'arrive pas les faire (rire)

    passe des bonnes fêtes de fin d'année

    bisous

    4
    Samedi 31 Décembre 2022 à 12:56

    Que du bonheur en venant te rendre visite ! bonjour Régine, encore une belle découverte que ce sentier proposant des jolies vues et rencontres animales, bravo pour les photos d'action sur les fous de Bassan. Excellente nouvelle année toute proche, bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :