• Excursion aux Sept-Îles

     

    Le suspense aura duré jusqu'au bout : à quelques jours de notre séjour en Bretagne en mai dernier, nous ne savions pas si nous pourrions aller en excursion aux Sept-Îles pour y observer les Fous de Bassan (Morus bassanus). Encore la faute à ce fichu virus ! Finalement, la compagnie Armor Navigation a repris ses excursions le 9 mai 2021, nous sommes arrivés le 15 mai à Ploumanac'h, on ne pouvait pas faire mieux comme timing. Et tant qu'à être là, avec des bateaux en demi-jauge, nous avons fait 2 fois la sortie aux Sept-Îles, la version sans escale et celle avec.

    Le départ se fait de la plage de Trestraou à Perros-Guirec. On arrive assez rapidement en vue de l'archipel des Sept-Îles, qui se trouve à moins de 10 km de la côte. A l'approche de l'île Rouzic, nos premiers Fous de Bassan survolent le bateau. Ces oiseaux marins sont les plus grands observables sur les côtes françaises : leur envergure peut atteindre 1,80 m. Ils sont surtout magnifiques !
     

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Un panneau sur l'île Rouzic nous rappelle que les Sept-Îles sont une réserve naturelle administrée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). C'est même la plus ancienne réserve naturelle de France, puisqu'elle fut créée en 1912 pour protéger les Macareux moines, espèce qui est encore actuellement l'emblème de la LPO.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Depuis, les Fous de Bassans ont volé la vedette aux Macareux, en fait ils les ont surtout battu par le nombre. Les Fous nichent exclusivement sur l'île Rouzic. Ils y sont tellement nombreux que de loin on croirait l'île recouverte de neige.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Le bateau s'approche suffisamment près des côtes de l'île pour pouvoir apprécier l'ambiance sonore de la colonie et observer les oiseaux même à l'œil nu. Bien sûr jumelles et téléobjectif permettent de mieux les voir et les photographier. Parmi les Fous, on distingue quelques intrus, des Guillemots de Troïl (Uria aalge), qui nichent aussi à Rouzic en petit nombre.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Excursion aux Sept-Îles

     

    L'excursion en mer nous permet aussi d'observer d'autres espèces comme le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis). Ce dernier se reproduit également aux Sept-Îles, cependant nous n'avons pas vu de nid, seulement des individus en vol.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Trois espèces de Goéland peuvent être observées aux Sept-Îles. Le Goéland marin (Larus marinus) est le plus grand d'entre eux, presqu'aussi grand que le Fou de Bassan. C'est un super-prédateur qui se nourrit de tout ce qui passe à sa portée : poussin d'autres oiseaux et même oiseaux adultes, poissons vivants ou morts, crabes, lapins etc.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Le Goéland argenté (Larus argentatus) est le plus commun des 3 espèces de Goélands qui fréquentent l'archipel. On le reconnait à son dos gris clair. Près de 1500 couples de Goélands argentés nichent aux Sept-Îles.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Le Goéland brun (Larus fuscus) ressemble au Goéland marin, mais il est plus petit, a le bec moins fort et les pattes jaune vif. Le gris du dos et des ailes est sombre, mais moins que chez le Goéland marin. La Bretagne regroupe 95% des effectifs nicheurs de Goélands bruns. On retrouve l'espèce en hiver dans les labours des Hauts-de-France, probablement des individus venus du nord de l'Europe car les bretons n'ont aucune raison de quitter leurs rivages tempérés.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Autour des îles principales (qui en fait ne sont que cinq, le nom Sept-Îles provenant d'une erreur de traduction du breton vers le français), des îlots rocheux servent de perchoirs à diverses espèces d'oiseaux. Au fond, Perros-Guirec.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Parmi ces espèces, il y a le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), que l'on a cependant mieux observé au Cap Fréhel, un autre haut lieu de l'ornithologie dans les Côtes d'Armor.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    On peut aussi se rendre aux abord des Sept-Îles à bord d'un voilier. Nous avons croisé celui-ci lors de nos deux sorties.

    Excursion aux Sept-Îles

     

    Je vous ai donné ici un premier aperçu de la faune des Sept-Îles. Dans le prochain article nous reviendrons en détail sur le Macareux moine, à l'origine de la création de la réserve, et sur ses cousins les Alcidés.

    Je tiens à remercier l'équipage et les guides d'Armor Navigation pour le déroulement des sorties et les explications très intéressantes fournies tout au long du parcours, de la Côte de Granit Rose aux Sept-Îles. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 19:11

    Bonsoir Régine,

    Merci pour ces photos elle sont magnifiques et toutes ces explications; Bonne soirée; Bisous. Huguette

    2
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 20:37

    Voilà un voyage qui me plairait énormément ! J'espère pouvoir le faire un jour. 

    Merci pour cette découverte et bravo pour ces belles photos ! 

    Bonne semaine. 

    3
    Nath
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 20:53
    Coucou Régine. Superbe cet article. Que de souvenirs ça ramène surtout en revoyant le San C'hireg, la sortie est bien plus agréable à bord de cette goélette. Les fous sont parfaits mais les petits guillemots m'attendrissent quand même un peu plus :-) La bise chez toi. Bonne soirée
      • Dimanche 17 Octobre 2021 à 21:55

        Coucou Nath,

        On n'a pas testé la goélette ça sera pour une autre fois ;-). Pour les Guillemots, il y en aura d'autres, on en a surtout vu au Cap Fréhel. Comme tu vois j'ai encore de quoi alimenter mon blog pour un moment sans repartir !

        Bises.

      • Nath
        Mardi 19 Octobre 2021 à 18:27
        Coucou Régine. Il faut profiter du Cap Fréhel avant les parcs éoliens. Quel scandale !!!! Comme je te disais nous espérons que nos prochaines sorties en mer se feront aux Shetland. Avec deux ans de retard. Pour les sorties au large du Pertuis le départ se fait à Fouras, à la Fumée. Nous dormons chez ma maman qui habite à côté et rentrons le soir, nous n'habitons pas loin. On s'y verra peut être l'année prochaine mais sur septembre car l'Australie nous attend pour son printemps 2022. Grosses bises à toi.
      • Mardi 19 Octobre 2021 à 21:30

        Et bien ça en fait des projets de voyage ! En effet le parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc, ça n'est pas une bonne nouvelle pour le coin. Si encore c'était efficace pour produire de l'électricité ou pour lutter contre le réchauffement climatique, on pourrait en discuter, mais là...

        Bises.

    4
    Lundi 18 Octobre 2021 à 08:50

    Coucou Régine,
    Superbe ton article, d'autant qu'il me renvoie vers de très bons souvenirs? J'espère bien pouvoir y retourner l'an prochain a la période ou les macareux sont là..
    Tes photos sont très belles d'autant plus que je connais la difficulté a viser sur le bateau ;-)
    Justement les Macareux moine sur le prochain, j'attends avec impatience.
    Bises et bonne journée

      • Mardi 19 Octobre 2021 à 21:26

        Coucou Pascale,

        C'est clair que la prise de vue depuis le bateau, ça muscle les bras ;-).

        Bises

    5
    Lundi 18 Octobre 2021 à 09:02

    Un beau reportage sur ce magnifique endroit si cher à mon cœur. Les explications et les photos sont au top. Bonne journée Régine.

    6
    Lundi 18 Octobre 2021 à 10:15

    BONJOUR

    Superbe reportage sur ses oiseaux de mer ,en plus avec des belles photos

    bonne journée bisous

    ps : merci de ta visite

    7
    Mardi 19 Octobre 2021 à 05:53

    Que du bonheur cette traversée !! bonjour Régine, il ne faut pas toujours aller en d'autres pays pour découvrir ou redécouvrir la belle faune, ces Fous de Bassan sont superbes et quelle quantité d'oiseaux, les Guillemots de Troïl sont évidement le petit plus des rencontres. Un grand merci pour le partage, à bientôt.

      • Mardi 19 Octobre 2021 à 18:26

        Et oui tu as raison Philippe ce n'est pas forcément nécessaire d'aller dans d'autres pays pour être dépaysé, et tu nous le montre bien avec tes photos ;-)

    8
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 13:02

    bonjour régine

    tes photos sont magnifiques

    et ton reportage complet

    amitié et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :