• Autour du port de Ploumanac'h

     

    Le village de Ploumanac'h, sur la commune de Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor, est mondialement connu pour ses rochers de granit rose que l'on peut admirer sur le sentier des douaniers. Mais ce n'est pas le seul attrait de la destination.

    Le port de Ploumanac'h est un des plus abrités de la côte nord de la Bretagne. De nombreux bateaux de plaisance y mouillent toute l'année. A l'entrée du port on trouve aussi des vedettes qui emmènent les touristes jusqu'aux Sept-Îles et leurs fabuleuses colonies d'oiseaux (seulement en haute-saison, le reste du temps tous les départ se font de la plage de Trestraou, au centre de Perros-Guirec). Sur la rive opposée du port, on distingue la commune de Trégastel, elle aussi située sur la Côte de Granit rose.
     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Sur les digues du port, deux petites constructions attirent le regard : ce sont des moulins à marée. Le principe du moulin à marée est relativement simple mais nécessite la construction d'une digue pour retenir l'eau dans un bassin en arrière du moulin. Lors de la marée montante, la mer remplissait le bassin, puis les vannes étaient fermées. A marée basse, on rouvrait les vannes pour libérer l'eau qui actionnait alors les roues du moulin. Au départ, les deux moulins servait à moudre le grain pour produire de la farine. Vers la fin du XIXe siècle, celui qui se trouve du côté de Ploumanac'h a été utilisé pour casser la glace qui servait pour la conservation du poisson au retour de la pêche. Le deuxième moulin, situé à Trégastel, est resté un moulin à blé jusqu'en 1932, date du décès de son dernier meunier.

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    En arrière des moulins à marée et de leurs étangs de retenue se trouve une charmante vallée que je vous conseille si vous voulez échapper à la foule qui se presse sur la côte à la belle saison. Un circuit de randonnée d'environ 5 km permet de découvrir cette vallée des Traouïéro, dans une atmosphère de légendes bretonnes. On chemine dans le sous-bois, en bord de ruisseau, entre les blocs de granite recouverts de mousse, les fougères et les petits étangs. Une promenade hors du temps, où l'on serait pas surpris de croiser quelques korrigans, ces petits lutins bretons que l'on dit un peu maléfiques…

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    Autour du port de Ploumanach

     

    On ne va pas quitter Ploumanac'h sans parcourir le sentier des douaniers et ses blocs de granite rose (on était venu pour ça quand même, et aussi pour les Fous de Bassan). Ce sera l'objet du prochain article.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 19:18

    Bonsoir Régine,

    Merci pour ces explications sur les moulins à marée, mais aussi pour cette belle balade hors du temps et fort verdoyante. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    2
    Lundi 21 Novembre 2022 à 10:00

    Coucou Régine,

    Te voilà à nouveau sur mes pas dans le passé ;-)
    La Vallée des Traouïéro est une merveille, nous nous y sommes "perdus" une matinée entière tellement on s'y sentait bien. Ce biotope est incroyable. 

    Bonne journée

     

    3
    Mardi 22 Novembre 2022 à 07:42

    Bonjour Régine, la Bretagne ne manque pas de charme ! que ce soit au littoral ou à l'intérieur des terres, nous découvrons toujours de belles choses à photographier. J'aime particulièrement les mousses sur ces gros blocs de roche, entourés de végétation. Agréable semaine, bise.

    4
    Mardi 22 Novembre 2022 à 21:54

    Je connais, mais je n'y suis jamais allé. Je découvre avec toi. L'endroit ne manque pas de charme ! 

    5
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:04

    Coucou Régine,
    Je reconnais ce petit port charmant.
    Ce circuit de randonnée est aussi superbe et offre comme tu le dis de bien jolies ambiances.
    Une très jolie série photographique.
    Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :