• 6 mars 1992 : En route pour la capitale du Rajasthan

Il faut près de 7 heures de nos jours pour parcourir en voiture la distance séparant les villes d'Udaipur et de Jaipur, dans l'état du Rajasthan au nord de l'Inde. Autant dire que nous avons passé par mal de temps dans le car ce jour-là, surtout que le réseau routier de l'Inde a dû s'améliorer depuis 1992.

Lors d'une pause sur le trajet, nous assistons à une démonstration d'un ingénieux système permettant de puiser de l'eau, à nouveau actionné par des bovins.

6 mars 1992 : en route pour la capitale du Rajasthan

Nous découvrons aussi de l'étonnante végétation de la région. La première fleur, que j'ai identifié grâce à l'application PlantNet, appartient à un arbuste du genre Calotropis. Ces petits arbres sont répandus dans les zones arides d'Afrique et d'Asie, et sont connus pour leur propriété toxique et médicinale (ça dépend de la dose bien sûr). La deuxième fleur est une inflorescence d'arbuste appelé couramment "rince-bouteille" (on comprend immédiatement pourquoi en le voyant), appartenant au genre Callistemon. La majorité des espèces de ce genre est originaire d'Australie. Cette plante a probablement été introduite en Inde par les Anglais.

Tout au long du trajet, ceux qui ne dorment pas profitent des paysages de la région, parsemées de nombreuses fortifications (les guerriers rajpoutes n'ont jamais réussis à s'unir, et lorsqu'ils ne combattaient pas entre eux, c'étaient contre les envahisseurs venus des quatre points cardinaux).

En fin d'après-midi, nous arrivons à Jaipur, la capitale et la plus grande ville de l'état du Rajasthan. La découverte de ses monuments emblématiques sera pour le lendemain. Pour l'instant le guide nous a réservé la visite d'une fabrique de tapis.

L'art du tapis aurait été introduit en Inde par le grand moghol Akbar, au XVIe siècle. Il aurait fait venir des artisans depuis la Perse. Depuis la tradition s'est perpétuée. Les tapis faits main sont soit en laine, soit en soie (ces derniers ont souvent les dessins les plus fins et les plus rafinés). Les motifs les plus utilisés sont d'inspiration persane ou chinoise. La qualité d'un tapis (et donc son prix) est fonction du nombre de nœuds par cm² et de la complexité des motifs.

Nous avons pu assister à toutes les étapes de la fabrication, depuis le filage de la laine jusqu'à la vente, en passant par le nouage qui permet de créer les motifs, les finitions (franges) et le lavage à grande eau des tapis une fois qu'ils sont terminés. Une visite très instructive, qui permet aussi de se rendre compte des conditions de travail dans ce pays.

6 mars 1992 : en route pour la capitale du Rajasthan

Le lendemain nous passerons bien moins de temps dans le car, puisque nous visiterons la belle ville de Jaipur et d'autres sites prestigieux dans les environs.

Mardi 16 Août 2022 à 12:26

Bonjour Régine, comment fais-tu pour te rappeler ces anecdotes et souvenirs de ce voyage ? avec les années, je remarque que j'oublie plus qu'auparavant. Merci de nous entraîner dans tes pas dans ce pays lointains et totalement dépaysant. Belle semaine, bise.

• Jeudi 18 Août 2022 à 09:18

Bonjour Philippe,

Non je n'ai pas des super-pouvoirs au niveau de la mémoire ! A l'époque j'avais fait un album avec les dates, les lieux et quelques commentaires ce qui m'aide bien, j'ai aussi un guide de voyage sur cette région de l'Inde (acheté avant le voyage) et je m'aide d'Internet en particulier de Wikipedia et des blogs de voyageurs qui sont allés dans la même région ! Pour les tapis, on en a reparlé plusieurs fois avec Pascal, il rêvait d'en acheter un sur place mais notre budget d'étudiants ne le permettait pas.

A bientôt !

Mardi 16 Août 2022 à 21:54

Merci de nous avoir emmené une fois de plus dans un pays inconnu. Je découvre beaucoup de choses !

Mercredi 17 Août 2022 à 00:07
    Bonsoir Régine, Pour moi te suivre est un vrai dépaysement. Je découvre ce pays avec toi. Douce nuit. Bisous. Huguette
    Mercredi 17 Août 2022 à 10:53

Je vois que tu es aussi une adepte de PlanNet ;-) cette appli est géniale.

Suivre les étapes de fabrication est une chance, encore une fois quel travail et quel art. C'est bien différent des machines à la chaîne.
    Tu as donc fais ce voyage en car. Pas de location de voiture ?

Je te souhaite une bonne journée et une bonne une de semaine.

• Jeudi 18 Août 2022 à 09:32

Coucou Nath,

Oui PlantNet c'est super (y compris pour identifier les nouvelles mauvaises herbes qui poussent sur ma terrasse, la dernière trouvaille de la nature : l'euphorbe maculée ! ).

En effet, nous avons fait ce voyage en car, c'était un voyage en groupe organisé par notre promotion d'étudiants à la fin de nos études. On devait être une soixantaine. Malgré les contraintes du voyage organisé, ça nous a permis de bien découvrir la région du Rajasthan en moins de 2 semaines, plus quelques extras incontournable à la fin du voyage. Le programme était assez dense mais nous étions jeunes ! Personnellement je ne louerai pas une voiture en Inde, ou alors avec un chauffeur, comme au Pérou !

Bonne journée !

Mercredi 17 Août 2022 à 18:16

BONJOUR

Un voyage bien dépaysant ,tout le monde travail les enfants avec !!

les jeunes de chez nous ferait bien de prendre des leçons

les fleurs de la première photos il y en a au Sénégal ,ils s'en servent pour les femmes en couches

le nom et plus vulgaire (arbre a couille ) a cause du fruit qui y ressemble

bonne semaine bisous

• Jeudi 18 Août 2022 à 09:33

Bonjour Zette,

Ah oui j'ai vu les différents noms de cette plante sur Wikipedia ! J'ai oublié de le mentionner wink2.