• Sur la plage de la Palmyre

     

    Nous sommes nombreux à avoir eu une envie irrépressible d'aller à la mer lors du premier confinement au printemps 2020. Même ceux qui habitaient à côté, car pendant de longue semaine il leur a été interdit de poser ne serait-ce qu'un orteil sur le sable. On ne va pas discuter ici de l'absurdité de certaines mesures… ce n'est pas l'objet de ce blog.

    Pour nous qui étions confinés dans le sud de l'Aisne à 170 km à vol d'oiseau de la Manche, il a même fallu attendre la fin de la restriction de déplacement à 100 km, début juin. C'est finalement quelques jours plus tard alors que j'étais à Angoulême chez ma fille, que nous avons fait un saut jusqu'à l'Océan Atlantique, à La Palmyre en Charente-Maritime. Il ne faisait pas très beau, l'avantage c'est que pour la distanciation sociale on n'était pas embêté. Apparemment les oiseaux aussi avaient écouté les consignes gouvernementales car de ce côté là non plus il n'y avait pas foule.

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Sur le petit port de plaisance, un Goéland argenté (Larus argentatus), un des seul oiseaux que j'ai pu approcher de près. On reconnait le Goéland argenté adulte à son dos gris clair et à ses pattes rosâtres. C'est un des Goélands les plus communs sur la côte atlantique.

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Les oiseaux profitent de la marée basse pour trouver plus facilement de la nourriture, dans les flaques, la vase ou les amas d'algues déposés sur le sable. Ici on reconnaît une Aigrette garzette (Egretta garzetta), grâce à ses pattes noires et ses pieds jaunes caractéristiques de l'espèce. Dans la baie, au loin, quelques Hérons cendrés, Grands Cormorans et Mouettes rieuses recherchent aussi leur pitance.

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Une Bergeronnette grise (Motacilla alba) se détache sur le sable. Je n'ai pas pu l'approcher, mais j'aimais bien le graphisme du sable à cet endroit.

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Dans ce coin de Charente Maritime, des digues en pierres protègent les côtes des assauts de la mer. Comme les Landes, situées plus au sud, au delà de l'estuaire de la Gironde, la région de La Palmyre était autrefois couverte de marécages. Afin de lutter contre les moustiques et la malaria, les habitants de la région ont asséché les marais en y plantant des pins. Malgré tout le sol reste sablonneux et instable, d'où l'utilité des digues. Si vous regardez bien la photo ci-dessous, vous y verrez un petit oiseau qui affectionne les zones empierrées, que ce soit en bord de mer, en montagne ou en ville : j'ai nommé le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros).

    Sur la plage de la Palmyre

     

    En fin de compte, l'espèce que j'ai le plus photographiée lors de cette journée à La Palmyre, c'est le Moineau domestique (Passer domesticus). C'était bien la peine de faire autant de kilomètres ! La digue empierrée m'a quand même offert de jolis fonds mettant en valeur cette femelle moineau.

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Au loin, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan veille. Agé de 400 ans, il fut le premier phare à être classé monument historique, en 1862. Une idée de visite pour la prochaine fois !

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Sur la plage de la Palmyre

     

    Il est maintenant temps de reprendre la route. Dans le prochain article, je vous ferai découvrir un autre très joli village de Charente. A bientôt !


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mars 2021 à 16:11

    Bon jour Régine,
    C'est un bel endroit ou j'ai aussi apprécié d'aller traîner mes baskets.
    S'il n'y avait pas foule au niveau des oiseaux, tu as tout de même rapporté de jolies photos et de très beaux paysages.
    Bises et bonne fin de journée

    2
    Mardi 16 Mars 2021 à 17:43

    BONJOUR

    voila 1 an que je ne suis pas sorti ,difficile de trouver des photos autre que celle du jardin

    tu a bien de partir si tu peux , voir autre chose que notre environnement ça fait du bien au moral

    ras le bol du confinement

    et tu a pus nous faire quelques belles photos

    bonne soirée bises

    3
    Mardi 16 Mars 2021 à 18:35

    Bonjour Régine, parfois on ne sait pas toujours ce que l'on va trouver sur place et il faut composer avec ce que l'on a.... qu'importe les sujets, les moineaux sont amusants pour les photos et puis il y a ce grand espace d'air qui fait tant rêver, merci pour tes inspirations et ton article qui nous fait évader. A bientôt, bise.

    4
    Mardi 16 Mars 2021 à 21:27

    Je n'aime pas spécialement la mer, alors, elle ne me manque pas, mais me manquent terriblement les petites escapades que nous faisions de temps en temps. J'ai l'impression d'être dans une maison de retraite ! 

    Elles sont belles, tes photos de moineaux ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :