• Stavanger, au pays des fjords

On continue notre petit tour du Nord de l'Europe. Nous voici à Stavanger au sud-ouest de la Norvège. Stavanger est la quatrième ville de Norvège en nombre d'habitants, après Oslo, Bergen et Trondheim. Surtout connue pour les conserveries de harengs qui ont fait la richesse de la ville dès la fin du XIXe siècle, puis comme capitale de l'industrie pétrolière norvégienne, c'est une ville qui a d'autres atouts et mérite d'être visitée.

Le quartier de Gamle Stavanger a conservé ses ruelles et ses petites maisons de bois peintes en blanc. C'est un véritable petit village de Noël, où vous trouverez toute l'année des boutiques d'artisanat.

Stavanger, du hareng au pétrole

Même si les conserveries ne sont plus en activité, les produits de la mer restent incontournables à Stavanger, entre le marché au poisson et les restaurants qui proposent les spécialités locales.

Sur le port, on peut visiter le musée du pétrole, et faire une pause ludique avec les enfants, dans le parc de jeux spécialement aménagé avec des pièces de plateforme pétrolière recyclées.

Stavanger, c'est aussi la nature. Les villes norvégiennes ne sont pas très grandes, les sentiers de randonnées ne sont jamais bien loin. Stavanger se situe à l'embouchure du Lysefjord, le plus méridional des fjords norvégiens. En toute saison la nature sauvage, les magnifiques paysages, les lacs translucides et les petites forêts de conifères vous enchanteront.

Stavanger, du hareng au pétrole

Pour terminer la visite de Stavanger, rien de mieux qu'un coucher de soleil sur la plage ! Un peu plus de temps aurait été nécessaire pour explorer le Lysefjord et partir en randonnée jusqu'au Preikestolen, le célèbre rocher plat qui culmine à 604 mètres au-dessus du fjord…

Stavanger, des harengs au pétrole

Toutes les photos de cette série ont été prises début novembre 2008 lors d'un grand week-end avec une de mes filles chez mes amis Marit et Jamie, que je remercie pour leur accueil ! C'est la deuxième fois que j'allais en Norvège : j'ai eu la chance de faire un stage de 2 mois à Oslo (dans une entreprise qui fabriquait des plateformes pétrolières), en 1991. C'est là que j'ai connu Marit, qui s'occupait de l'accueil des étudiants étrangers. La Norvège est un pays magnifique, j'aimerais bien y retourner !

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Dimanche 26 Décembre 2021 à 20:12

J'ai adoré la Norvège; c'est un de mes plus beaux voyages !

Je rêve d'y retourner, mais plus au nord.

Bonne semaine.

Dimanche 26 Décembre 2021 à 21:19

Bonsoir Régine,

Merci pour ces photos qui me rappellent de très bons souvenirs. Nous avons visité la Norvège deux fois en camping-car, que du plaisir. En 2003 lors de la canicule en France, nous avons eu un temps presque magique.

En 2012, le temps était vraiment pluvieux, mais nous avons fait  Preikestolen, le 16 août 2012, seuls car les amis qui nos accompagnaient n'ont pas voulu nous suivre. C'est impressionnant, nous étions couchés pour voir le fond du ford mais sommes redescendus très vite car il commençait à pleuvoir et les dalles sont très glissantes. http://vagabondages-en-camping-car.over-blog.com/tag/scandinavie%20juil-sept%202012/2.

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël. Bonne soirée. Bisous. Huguette

chaire

Lundi 27 Décembre 2021 à 07:56

Dépaysement total, des paysages magnifiques, merci pour ce superbe partage Régine.

Mardi 28 Décembre 2021 à 05:51

Bonjour Régine, tu as une incroyable expérience sur tous les continents ! que ce soit la faune animale ou humaine tu documentes tes articles de la plus belle manière, j'ai vraiment adoré les paysages de nature... un régal, merci. Excellente continuation et bonne fin d'année en famille. Bise